5
Représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
Représentations soutenues

Théâtre

Public

Tout public

Diffusion-production du spectacle

Fabrice Bouvais, chargé de diffusion - diffusion[a]lumieredaout.net
Alice Boizard, coordinatrice – aliceboizard[a]lumieredaout.net – 02 22 93 57 69

POURQUOI UN MANUEL DU RETOUR EN FORÊT ?
Nous sommes aujourd'hui abreuvés de récits plus ou moins catastrophistes, plus ou moins scientifiques, qui nous prédisent un futur dystopique. L'effondrement à venir, la crise climatique, le retour du fascisme, autant de menaces dont chacun mesure la réalité à l'aune de ses propres critères : y croire ou non, en tenir compte ou faire comme si de rien n’était, en prendre acte, anticiper ou nier... Autant d’attitudes et d’inquiétudes qui nourrissent notre réflexion d’artistes mais qui nous semblent aussi un peu mortifères.
Nous avons cherché comment mieux respirer.
Nous avons pensé à la forêt : si la catastrophe arrive, devrons-nous retourner vivre en forêt, nous qui n'y avons jamais vécu ?
La forêt est à la fois un lieu concret et métaphorique. Elle est le poumon, le lieu où l'on se retrouve avec soi-même, le symbole de ce que l'humanité a quitté pour vivre dans les villes. Elle peut être aussi le lieu du sauvage, un espace habité par des présences qui inquiètent. Mais elle est aussi, sur d'autres continents, un lieu de vie, un lieu de partage entre les humains et les non-humains.

POURQUOI LITTÉRAIRE ?
Pour entrer dans la forêt, nous avions besoin d'auteurs et d'autrices qui nous accompagnent, et nous guident. Ce besoin de livres rejoint notre désir de prendre de la distance : nous ne proposons pas un stage de survie, mais un moment littéraire au milieu des arbres. Il y a eu pour nous l'intuition évidente qu'il fallait des livres. Les livres sont fait de feuilles, le papier vient des fibres de bois, il y a une sensibilité, un toucher qui passe du livre à l'arbre.
Nous entreprenons donc une exploration de la forêt et des auteurs qui la peuplent. Auteur.e.s de l'écologie, de l'anthropologie, de la science-fiction, ils ou elles interrogent nos perceptions, nos façons d'habiter le monde. Ils ou elles ont su, avant les autres, percevoir des signaux faibles, exacerber leur sensibilité pour nous faire sentir d'autres façons d'être humains.

Distribution et équipes

Conception, écriture et jeu Nicolas Richard, Alexis Fichet
Regard extérieur Alexandre Koutchevsky

Partenaires

Production Lumière d’août. Avec le soutien d'Itinéraire d’artiste(s) / Coopération 2019 Nantes-Rennes-Brest > Les Fabriques ; Au bout du plongeoir ; La Chapelle Dérézo.
Avec le soutien en résidences de Khiasma (Les Lilas) • VPK au Volapük (Tours) • la Ville de Brest • Le Triangle - cité de la danse (Rennes) • Le Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique & Val d’Ille Aubigné

  • siège social de la structure
  • représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
  • participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne

Carte

  • siège social de la structure
  • représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
  • participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne

Dates

  • Théâtre de la Reine Blanche Paris - France

Dates

Mercredi 5 › Lundi 10 octobre 2022
5 représentations aidées
Bénéficiaire de l'aide
Lumière d'août En savoir +
Dispositif
Aide financière à la diffusion en France hors Bretagne En savoir +

Localisation

Rennes - France

Dir. artistique(s)

Marine BACHELOT NGUYEN
Alexis FICHET
Alexandre KOUTCHEVSKY
Présentation

Lumière d'août regroupe 6 artistes :
Marine Bachelot Nguyen - Alexis Fichet - Alexandre Koutchevsky - Juliette Pourquery de Boisserin - Laurent Quinton - Nicolas Richard

77 représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne

  • siège social de la structure
  • représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
  • participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne