Spectacle vivant en Bretagne s’attache à fabriquer concrètement l’intérêt général avec la participation du plus grand nombre, en développant une expertise partagée. C’est pourquoi les décisions concernant les aides financières attribuées par Spectacle vivant en Bretagne relèvent de la Commission d’attribution des aides.
La Commission d’attribution des aides se réunit à 4 reprises, au cours de la saison, pour décider de l’attribution des garanties financières : les dates en sont communiquées en début de saison et le directeur de l’Etablissement convoque ses membres 10 jours avant.
Dans le cas où une décision urgente serait nécessaire, des consultations réalisées par échanges de courriels entre les membres de la commission peuvent être considérées comme valides. Les décisions ainsi arrêtées doivent figurer pour mémoire à l’ordre du jour de la Commission d’attribution des aides suivante et être intégrées dans son procès‐verbal.
Un ou une présidente de séance est désigné·e en début de séance par les présent·es. Il/elle est élu·e parmi les personnalités qualifiées ou les personnes représentant le secteur professionnel.
Il/elle conduit les débats afin de faire en sorte que se dégage un consensus clair, sans faire appel au vote.
Pour ce faire, il/elle s’appuie sur :
– L’expertise interne réalisée par les conseiller·es artistiques de Spectacle vivant en Bretagne, qui instruisent les demandes d’aide relevant de leurs compétences respectives ;
– L’expertise externe effectuée par les membres de la commission.
Les membres de la commission ont connaissance du budget annuel total consacré aux aides à la diffusion sur lesquelles ils/elles sont amené·es à se prononcer.
Les décisions financières sont prises au cours de la réunion. En tant qu’ordonnateur des dépenses de l’établissement public, le Directeur de Spectacle vivant en Bretagne acte financièrement la décision élaborée collectivement.
Spectacle vivant en Bretagne prend en charge les frais de déplacement qui incombent aux représentant·es des équipes artistiques et des personnalités qualifiées n’appartenant pas à une structure de programmation, pour participer à la commission.
Vidéo de présentation des aides financières de Spectacle vivant en Bretagne.