Les décisions concernant les aides financières attribuées par Spectacle vivant en Bretagne relèvent de la Commission d’attribution des aides.
Les membres évoluent régulièrement, afin de rester en phase avec les évolutions du secteur.

Prenez connaissance de nos aides financières selon votre « profil professionnel » et le lieu d’implantation de votre structure.

  • Pour les équipes artistiques/bureaux de production de Bretagne :
    Date limite de dépôt des dossiers : mardi 8 octobre 2024 pour la commission du mardi 12 novembre 2024.
    Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 18 décembre 2024 pour la commission du lundi 27 janvier 2025.
    Date limite de dépôt des dossiers : lundi 24 mars 2025 pour la commission du jeudi 24 avril 2025.
    Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 16 mai 2025 pour la commission du lundi 16 juin 2025.
  • Pour les structures de programmation de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie (Avis de Tournées)
    Date limite de dépôt des dossiers :  lundi 28 avril 2025.
    Prochaine et unique commission : vendredi 6 juin 2025.
Vous êtes une équipe artistique, un bureau de production, une structure de programmation : voir les différentes aides financières selon votre profil
Les dossiers à compléter sont transmis par une ou un des 3 conseiller·es de Spectacle vivant en Bretagne. Toute demande de garantie financière doit donc impérativement avoir fait l’objet d’un rendez-vous préalable > contacts.

La composition de la commission est publique. Cependant, Spectacle vivant en Bretagne assure l’interface entre les demandeurs et les membres de la commission.

La commission est composée de:

  • Des personnes représentant le secteur professionnel, dans la limite de 30 personnes, représentatives des disciplines, des territoires, des différents types de structures (selon la taille, le statut …), des réseaux, des métiers du spectacle (équipes artistiques et artistes sans équipe, structures de programmation, bureaux de production …), ou proches du secteur professionnel (universitaire, journaliste…) en veillant à respecter la parité hommes / femmes
  • les personnalités qualifiées (titulaires et suppléant·es) membres du Conseil d’administration
  • 3 représentant.es de la Région Bretagne
  • 3 représentant.es de la DRAC Bretagne
  • salarié.es de Spectacle vivant en Bretagne qui instruisent les dossiers et les présentent aux membres de la commission

Après appel à candidatures et validation par le Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne, chaque représentant·e du secteur professionnel est désigné·e par le Président du Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne.

La liste des représentant·es est renouvelée par tiers tous les ans. Un appel à candidatures est lancé et le nouveau tiers est désigné par le Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne à l’automne.

mise à jour : novembre 2023

Les équipes artistiques et bureaux de production et/ou d’accompagnement

  • Bénédicte ABELARD Directrice de production • Coopérative 109 (29 – Finistère)
  • Martial ANTON Directeur artistique • Tro-Héol – Quéménéven (29 – Finistère)
  • Denis ATHIMON Directeur artistique • Bob Théâtre – Rennes (35 – Ille-et-Vilaine)
  • Gonzalo BUSTOS Directeur artistique • Ensemble Sillages – Brest (29 – Finistère)
  • Florence CHEREL Directrice de production • MYND Productions – Rennes (35 – Ille-et-Vilaine)
  • Mathieu COBLENTZ Directeur artistique • Théâtre Amer (29 – Finistère)
  • Marie DESOUBEAUX Directrice artistique • Présomptions de présence (22- Côtes d’Armor)
  • Laurence EDELIN Directrice de production • TM Project – Rennes (35 – Ille-et-Vilaine)
  • Lorinne FLORANGE Directrice de production • HECTORES – Le Rheu (35 – Ille-et-Vilaine)
  • Valéry FORESTIER Directeur artistique • Le Commun des Mortels – Chavagne  (35 – Ille-et-Vilaine)
  • Julien GALARDON Co Directeur artistique • Roi Zizo Théâtre (56 – Morbihan)
  • Gaëlle HERAUT Directrice artistique • Cie l’Aronde (35 – Ille-et-Vilaine)
  • Gaïa HOMAN Directrice artistique • La Compagnie des Possibles  (56 – Morbihan)
  • Erik MENNESSON Co Directeur artistique • a k entrepôt / Festival De Beaux Lendemains (22- Côtes d’Armor)
  • Philippe OLLIVIER Directeur artistique • Le Logelloù – Penvenan (22- Côtes d’Armor)
  • Olivier RANNOU Directeur artistique • Cie Bakélite – Le Rheu (35 – Ille-et-Vilaine)
  • Léa RAULT Directrice artistique • Pilot Fishes (22- Côtes d’Armor)
  • Christophe ROCHER Directeur artistique • Ensemble Nautilis – Brest (29 – Finistère)
  • Paule VERNIN Directrice artistique • Cie Le Grand Appétit (22- Côtes d’Armor)

Structures de programmation

  • Odile BAUDOUX Secrétaire générale • Le Triangle (35 – Ille-et-Vilaine)
  • Cécile BOISSET Administratrice • La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc (22- Côtes d’Armor)
  • Aude CHALLEMEL DU ROZIER Programmatrice • La Paillette (35 – Ille-et-Vilaine)
  • Céline KERDAT Directrice • Le Dôme – St Avé (56 – Morbihan)
  • Marie LE GARGASSON Responsable de programmation • Saison culturelle Dinan Agglomération (22- Côtes d’Armor)
  • Anne LENGLART Directrice • L’Hermine (56 – Morbihan)
  • Nadège LOIR Conseillère artistique • Le Quartz, Scène nationale de Brest (29 – Finistère)
  • Axel MANDAGOT Directeur • Théâtre du Pays de Morlaix (29 – Finistère)
  • Valérie MARREC Directrice • La Maison du Théâtre (29 – Finistère)
  • Denis TOUQUET Directeur • L’Odyssée | Ville de Dol de Bretagne (35 – Ille-et-Vilaine)

 

  • Julien PION Coordinateur • SUPERMAB (35 – Ille-et-Vilaine)

Les personnalités qualifiées membres du Conseil d’Administration et leur suppléant·e

  • Frédérique BERTINEAU Directrice • Le Canal – Redon (35 – Ille-et-Vilaine)
  • Marie CASAGRANDA Chargée de la programmation artistique • Centre culturel de La Ville Robert – Pordic (22- Côtes d’Armor)
  • Amélie DU PAYRAT Directrice artistique • Très Tôt Théâtre – Quimper (29 – Finistère)
  • Céline GALLET Co-directrice • CCNRB | Collectif FAIR-E – Rennes (35 – Ille-et-Vilaine)
  • Perrine LAGRUE Directrice • La Grande Boutique – Langonnet (56 – Morbihan)
  • Philippe LE GAL Directeur • Le Carré Magique – Lannion (22- Côtes d’Armor)
  • Frédéric PINARD Directeur • L’Archipel – Fouesnant (29 – Finistère)
  • Caroline RAFFIN Directrice • Le Fourneau – Brest (29 – Finistère)
  • Thierry SEGUIN Directeur • CNCA (Centre National de Création Adaptée) – Morlaix (29 – Finistère)

Spectacle vivant en Bretagne s’attache à fabriquer concrètement l’intérêt général avec la participation du plus grand nombre, en développant une expertise partagée. C’est pourquoi les décisions concernant les aides financières attribuées par Spectacle vivant en Bretagne relèvent de la Commission d’attribution des aides.

La Commission d’attribution des aides se réunit à 4 reprises, au cours de la saison, pour décider de l’attribution des garanties financières : les dates en sont communiquées en début de saison et le directeur de l’Etablissement convoque ses membres 10 jours avant.
Dans le cas où une décision urgente serait nécessaire, des consultations réalisées par échanges de courriels entre les membres de la commission peuvent être considérées comme valides. Les décisions ainsi arrêtées doivent figurer pour mémoire à l’ordre du jour de la Commission d’attribution des aides suivante et être intégrées dans son procès‐verbal.

Un ou une présidente de séance est désigné·e en début de séance par les présent·es. Il/elle est élu·e parmi les personnalités qualifiées ou les personnes représentant le secteur professionnel.
Il/elle conduit les débats afin de faire en sorte que se dégage un consensus clair, sans faire appel au vote.
Pour ce faire, il/elle s’appuie sur :
– L’expertise interne réalisée par les conseiller·es artistiques de Spectacle vivant en Bretagne, qui instruisent les demandes d’aide relevant de leurs compétences respectives ;
– L’expertise externe effectuée par les membres de la commission.

Les membres de la commission ont connaissance du budget annuel total consacré aux aides à la diffusion sur lesquelles ils/elles sont amené·es à se prononcer.

Les décisions financières sont prises au cours de la réunion. En tant qu’ordonnateur des dépenses de l’établissement public, le Directeur de Spectacle vivant en Bretagne acte financièrement la décision élaborée collectivement.

Spectacle vivant en Bretagne prend en charge les frais de déplacement qui incombent aux représentant·es des équipes artistiques et des personnalités qualifiées n’appartenant pas à une structure de programmation, pour participer à la commission.

Vidéo de présentation des aides financières de Spectacle vivant en Bretagne.