Les décisions concernant les aides financières attribuées par Spectacle vivant en Bretagne relèvent de la Commission d’attribution des aides. Elles sont guidées par les principes déontologiques de Spectacle vivant en Bretagne et son cadre référentiel d’évaluation artistique présentés dans Les aides financières à la diffusion et à la mobilité.

Prenez connaissance de nos dispositifs selon votre « profil professionnel » et le lieu d’implantation de votre structure.

Prochaine réunion de la commission : mardi 13 juin 2023
  • Pour les équipes artistiques/bureaux de production, structures de programmation de Bretagne :
    Date limite de dépôt des dossiers : samedi 8 octobre 2022 pour la commission du mardi 8 novembre 2022
    Date limite de dépôt des dossiers : lundi 19 décembre 2022 pour la commission du vendredi 3 février 2023 (changement de date)
    Date limite de dépôt des dossiers :  lundi 6 mars 2023 pour la commission du jeudi 6 avril 2023
    Date limite de dépôt des dossiers : samedi 13 mai 2023 pour la commission du mardi 13 juin 2023
  • Pour les structures de programmation de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie (Avis de Tournées)
    Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 21 avril 2023
Vous êtes une équipe artistique, un bureau de production, une structure de programmation : voir les différentes garanties financières selon votre profil
 Les dossiers à compléter sont transmis par une ou un des 4 conseiller.e.s de Spectacle vivant en Bretagne. Toute demande de garantie financière doit donc impérativement avoir fait l’objet d’un rendez-vous préalable > contacts.

La composition de la commission est publique. Cependant, Spectacle vivant en Bretagne assure l’interface entre les demandeurs et les membres de la commission.

La commission est composée de:

  • 24 représentant.e.s du secteur professionnel, dans la limite de 29 personnes représentatives des disciplines, des territoires, des différents types de structures (selon la taille, le statut …), des réseaux, des métiers du spectacle (équipes artistiques et artistes, structures de programmation, bureaux de production …), ou proches du secteur professionnel (universitaire, journaliste…) en veillant à respecter la parité femmes/hommes,
  • 5 personnalités qualifiées membres du Conseil d’administration,
  • 3 représentant.e.s de la Région Bretagne ;
  • 3 représentant.e.s de la DRAC Bretagne ;
  • 1 représentant.e de l’agence départementale Culture Lab 29,
  • salarié.e.s de Spectacle vivant en Bretagne qui instruisent les dossiers et les présentent aux membres de la commission

Après appel à candidatures et validation par le Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne du deuxième trimestre de l’année, chaque représentant.e du secteur professionnel est désigné.e avec un.e suppléant.e (dans la mesure du possible) par le Président du Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne.

La liste des représentant.es est renouvelée par tiers tous les ans. Un appel à candidatures est lancé et le nouveau tiers est désigné par le Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne à l’automne.

mise à jour : début février 2022

Les équipes artistiques et bureaux de production et/ou d’accompagnement

Titulaire Suppléant·e
Cie A Corps Rompus, Rennes (35) Mikaël BERNARD Théâtre des Tarabates, Binic (22) Philippe SAUMONT
Cie A Petit Pas, Brest (29) Leonor CANALES GARCIA Sentimentale Foule, Rennes (35) Ines CASSIGNEUL
Cie Le Grand Appétit, Saint-Brieuc (22) Paule VERNIN Cie Le Commun des mortels, Chavagne (35) Valéry FORESTIER
Cie Les Bas-bleus, Hennebont (56) Séverine COULON AÏE AÏE AÏE, Rennes (35) Charlotte BLIN
Cie Lux Obscura, Brest (29) Carole NOVAK Compagnie l’Aronde, Rennes (35) Gaelle HERAUT
Cie Mirelaridaine, Rennes (35) Delphine BAILLEUL La BAG, Lorient (56) Achille GRIMAUD
Ensemble Sillages, Brest (29) Gonzalo BUSTOS Cie Hiatus, Brest (29) Simon LE DOARE
T.M Project, Rennes (35) Laurence EDELIN Manille Production, Lorient (56) Frédérique PAYN
Teatr Piba, Brest (29) Thomas CLOAREC Singularités, Redon (35) Sylvie DES BOIS
Théâtre Amer, Le Guilvinec (29) Mathieu COBLENTZ Groupe Odyssées, Rennes (35) Flora DIGUET
Aoza Production, Saint-Jacques-de-la-Lande (35) Aline BERTHOU C.A.M.P, Lorient (56) Amélie-Anne CHAPELIN
Hectores, Le Rheu (35) Lorinne FLORANGE Les Productions Libres, Saint-Brieuc (22) Aurélie TARLET

Structures de programmation

Titulaire Suppléant·e
Bonjour minuit, Saint-Brieuc (22) Hélène DUBOIS Le Quartz, Scène nationale de Brest (29) Diane COURVOISIER
Le Triangle, Rennes (35) Odile BAUDOUX Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National (56) Alexandra OLIVIER
Maison du Théâtre, Brest (29) Natacha RENAULT Théâtre à la Coque, Centre National de la Marionnette, Hennebont (56) Veronica GOMES
Quai 9, Lanester (56) Nathalie GOMES Théâtre du Cercle, Rennes (35) Emmanuelle PATY LACOUR
Théâtre du Pays de Morlaix (29) Axel MANDAGOT AY-ROOP, Rennes (35) Géraldine WERNER
Théâtre National de Bretagne-TNB, Rennes (35) Jean-Baptiste PASQUIER La Belle Estivale – Communauté de Communes du Pays de Landivisiau (29) Mareen MENIGAULT

Réseaux et Fédérations

Après Mai Frédéric CARRE,
Hydrophone
Bénédicte LE PENNEC,
La Nouvelle Vague
Bretagne(s) World Sounds (BWS) Craig SCHAFFER,
Mze Shina
Nolwenn CHASLOT
Bretagnes en Scènes Pascal BLEVIN,
PCC Loudéac
Stéphanie CUREAU,
Espace Victor Hugo Ploufragan
Fédération des arts de la rue Bretagne Julien GALARDON,
RoiZIZO Théâtre
Pierre BONNAUD,
Ataraxie
PCGO Céline LARRIERE,
Théâtre du Champ au Roy
Jean-François CLEMENT,
Le TRIO…S
Réseau ANCRE Christine DUBRAY-LAIZE Valérie MARREC,
Maison du Théâtre

Institutions/collectivités

Une représentante de l’agence départementale du Finistère

Florence MAGNANON Culture Lab 29

Les personnalités qualifiées membres du Conseil d’Administration

V. composition du Conseil d’administration

Spectacle vivant en Bretagne s’attache à fabriquer concrètement l’intérêt général avec la participation du plus grand nombre, en développant une expertise partagée. C’est pourquoi les décisions concernant les aides financières attribuées par Spectacle vivant en Bretagne relèvent de la Commission d’attribution des aides.

La Commission d’attribution des aides se réunit à 4 reprises, au cours de la saison, pour décider de l’attribution des garanties financières : les dates en sont communiquées en début de saison et le directeur de l’Etablissement convoque ses membres 10 jours avant.
Dans le cas où une décision urgente serait nécessaire, des consultations réalisées par échanges de courriels entre les membres de la commission peuvent être considérées comme valides. Les décisions ainsi arrêtées doivent figurer pour mémoire à l’ordre du jour de la Commission d’attribution des aides suivante et être intégrées dans son procès‐verbal.

Un.e président.e de séance est désigné.e en début de séance par les présent.e.s. Il/elle est élu.e parmi les personnalités qualifiées ou les représentant.e.s du secteur professionnel.
Il/elle conduit les débats afin de faire en sorte que se dégage un consensus clair, sans faire appel au vote.
Pour ce faire, il/elle s’appuie sur :
– L’expertise interne réalisée par les conseiller.e.s artistiques de Spectacle vivant en Bretagne, qui instruisent les demandes d’aide relevant de leurs compétences respectives ;
– L’expertise externe effectuée par les membres de la commission.

Dans tous les cas, l’étude des dossiers est guidée par les principes déontologiques de Spectacle vivant en Bretagne.
Les membres de la commission ont connaissance du budget annuel total consacré aux aides à la diffusion sur lesquelles ils/elles sont amené.e.s à se prononcer.

Les décisions financières sont prises au cours de la réunion. En tant qu’ordonnateur des dépenses de l’établissement public, le Directeur de Spectacle vivant en Bretagne acte financièrement la décision élaborée collectivement.

Spectacle vivant en Bretagne prend en charge les frais de déplacement qui incombent aux représentant.e.s des équipes artistiques et des personnalités qualifiées n’appartenant pas à une structure de programmation, pour participer à la commission.