Les décisions concernant les aides financières attribuées par Spectacle vivant en Bretagne relèvent de la Commission d’attribution des aides. Elles sont guidées par les principes déontologiques de Spectacle vivant en Bretagne et son cadre référentiel d’évaluation artistique présentés dans Les aides financières à la diffusion et à la mobilité.
Prenez connaissance de nos dispositifs selon votre « profil professionnel » et le lieu d’implantation de votre structure.
- Pour les équipes artistiques/bureaux de production, structures de programmation de Bretagne :
Date limite de dépôt des dossiers : samedi 8 octobre 2022 pour la commission du mardi 8 novembre 2022
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 19 décembre 2022 pour la commission du vendredi 3 février 2023 (changement de date)
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 6 mars 2023 pour la commission du jeudi 6 avril 2023
Date limite de dépôt des dossiers : samedi 13 mai 2023 pour la commission du mardi 13 juin 2023
- Pour les structures de programmation de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie (Avis de Tournées)
Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 21 avril 2023
Les dossiers à compléter sont transmis par une ou un des 4 conseiller.e.s de Spectacle vivant en Bretagne. Toute demande de garantie financière doit donc impérativement avoir fait l’objet d’un rendez-vous préalable > contacts.
La composition de la commission est publique. Cependant, Spectacle vivant en Bretagne assure l’interface entre les demandeurs et les membres de la commission.
La commission est composée de:
- 24 représentant.e.s du secteur professionnel, dans la limite de 29 personnes représentatives des disciplines, des territoires, des différents types de structures (selon la taille, le statut …), des réseaux, des métiers du spectacle (équipes artistiques et artistes, structures de programmation, bureaux de production …), ou proches du secteur professionnel (universitaire, journaliste…) en veillant à respecter la parité femmes/hommes,
- 5 personnalités qualifiées membres du Conseil d’administration,
- 3 représentant.e.s de la Région Bretagne ;
- 3 représentant.e.s de la DRAC Bretagne ;
- 1 représentant.e de l’agence départementale Culture Lab 29,
- salarié.e.s de Spectacle vivant en Bretagne qui instruisent les dossiers et les présentent aux membres de la commission
Après appel à candidatures et validation par le Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne du deuxième trimestre de l’année, chaque représentant.e du secteur professionnel est désigné.e avec un.e suppléant.e (dans la mesure du possible) par le Président du Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne.
La liste des représentant.es est renouvelée par tiers tous les ans. Un appel à candidatures est lancé et le nouveau tiers est désigné par le Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne à l’automne.
mise à jour : début février 2022
Les équipes artistiques et bureaux de production et/ou d’accompagnement
Titulaire | Suppléant·e | ||
Cie A Corps Rompus, Rennes (35) | Mikaël BERNARD | Théâtre des Tarabates, Binic (22) | Philippe SAUMONT |
Cie A Petit Pas, Brest (29) | Leonor CANALES GARCIA | Sentimentale Foule, Rennes (35) | Ines CASSIGNEUL |
Cie Le Grand Appétit, Saint-Brieuc (22) | Paule VERNIN | Cie Le Commun des mortels, Chavagne (35) | Valéry FORESTIER |
Cie Les Bas-bleus, Hennebont (56) | Séverine COULON | AÏE AÏE AÏE, Rennes (35) | Charlotte BLIN |
Cie Lux Obscura, Brest (29) | Carole NOVAK | Compagnie l’Aronde, Rennes (35) | Gaelle HERAUT |
Cie Mirelaridaine, Rennes (35) | Delphine BAILLEUL | La BAG, Lorient (56) | Achille GRIMAUD |
Ensemble Sillages, Brest (29) | Gonzalo BUSTOS | Cie Hiatus, Brest (29) | Simon LE DOARE |
T.M Project, Rennes (35) | Laurence EDELIN | Manille Production, Lorient (56) | Frédérique PAYN |
Teatr Piba, Brest (29) | Thomas CLOAREC | Singularités, Redon (35) | Sylvie DES BOIS |
Théâtre Amer, Le Guilvinec (29) | Mathieu COBLENTZ | Groupe Odyssées, Rennes (35) | Flora DIGUET |
Aoza Production, Saint-Jacques-de-la-Lande (35) | Aline BERTHOU | C.A.M.P, Lorient (56) | Amélie-Anne CHAPELIN |
Hectores, Le Rheu (35) | Lorinne FLORANGE | Les Productions Libres, Saint-Brieuc (22) | Aurélie TARLET |
Structures de programmation
Titulaire | Suppléant·e | ||
Bonjour minuit, Saint-Brieuc (22) | Hélène DUBOIS | Le Quartz, Scène nationale de Brest (29) | Diane COURVOISIER |
Le Triangle, Rennes (35) | Odile BAUDOUX | Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National (56) | Alexandra OLIVIER |
Maison du Théâtre, Brest (29) | Natacha RENAULT | Théâtre à la Coque, Centre National de la Marionnette, Hennebont (56) | Veronica GOMES |
Quai 9, Lanester (56) | Nathalie GOMES | Théâtre du Cercle, Rennes (35) | Emmanuelle PATY LACOUR |
Théâtre du Pays de Morlaix (29) | Axel MANDAGOT | AY-ROOP, Rennes (35) | Géraldine WERNER |
Théâtre National de Bretagne-TNB, Rennes (35) | Jean-Baptiste PASQUIER | La Belle Estivale – Communauté de Communes du Pays de Landivisiau (29) | Mareen MENIGAULT |
Réseaux et Fédérations
Après Mai | Frédéric CARRE, Hydrophone |
Bénédicte LE PENNEC, La Nouvelle Vague |
Bretagne(s) World Sounds (BWS) | Craig SCHAFFER, Mze Shina |
Nolwenn CHASLOT |
Bretagnes en Scènes | Pascal BLEVIN, PCC Loudéac |
Stéphanie CUREAU, Espace Victor Hugo Ploufragan |
Fédération des arts de la rue Bretagne | Julien GALARDON, RoiZIZO Théâtre |
Pierre BONNAUD, Ataraxie |
PCGO | Céline LARRIERE, Théâtre du Champ au Roy |
Jean-François CLEMENT, Le TRIO…S |
Réseau ANCRE | Christine DUBRAY-LAIZE | Valérie MARREC, Maison du Théâtre |
Institutions/collectivités
Une représentante de l’agence départementale du Finistère
Florence MAGNANON Culture Lab 29
Les personnalités qualifiées membres du Conseil d’Administration
V. composition du Conseil d’administration
Spectacle vivant en Bretagne s’attache à fabriquer concrètement l’intérêt général avec la participation du plus grand nombre, en développant une expertise partagée. C’est pourquoi les décisions concernant les aides financières attribuées par Spectacle vivant en Bretagne relèvent de la Commission d’attribution des aides.
La Commission d’attribution des aides se réunit à 4 reprises, au cours de la saison, pour décider de l’attribution des garanties financières : les dates en sont communiquées en début de saison et le directeur de l’Etablissement convoque ses membres 10 jours avant.
Dans le cas où une décision urgente serait nécessaire, des consultations réalisées par échanges de courriels entre les membres de la commission peuvent être considérées comme valides. Les décisions ainsi arrêtées doivent figurer pour mémoire à l’ordre du jour de la Commission d’attribution des aides suivante et être intégrées dans son procès‐verbal.
Un.e président.e de séance est désigné.e en début de séance par les présent.e.s. Il/elle est élu.e parmi les personnalités qualifiées ou les représentant.e.s du secteur professionnel.
Il/elle conduit les débats afin de faire en sorte que se dégage un consensus clair, sans faire appel au vote.
Pour ce faire, il/elle s’appuie sur :
– L’expertise interne réalisée par les conseiller.e.s artistiques de Spectacle vivant en Bretagne, qui instruisent les demandes d’aide relevant de leurs compétences respectives ;
– L’expertise externe effectuée par les membres de la commission.
Dans tous les cas, l’étude des dossiers est guidée par les principes déontologiques de Spectacle vivant en Bretagne.
Les membres de la commission ont connaissance du budget annuel total consacré aux aides à la diffusion sur lesquelles ils/elles sont amené.e.s à se prononcer.
Les décisions financières sont prises au cours de la réunion. En tant qu’ordonnateur des dépenses de l’établissement public, le Directeur de Spectacle vivant en Bretagne acte financièrement la décision élaborée collectivement.
Spectacle vivant en Bretagne prend en charge les frais de déplacement qui incombent aux représentant.e.s des équipes artistiques et des personnalités qualifiées n’appartenant pas à une structure de programmation, pour participer à la commission.