Date limite de dépôt de dossier :
28 avril 2025
Objectif
Faciliter la mise en place de tournées pour amplifier la diffusion de spectacles portés par une équipe artistique originaire de Bretagne, Normandie ou de Pays de la Loire.
Demandeur : structures de programmation (lieux, festivals…) de Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire

Contactez une conseillère ou un conseiller
contacts & coordonnées

16
dossiers aidés en 2023 Voir la liste
147
dossiers ont bénéficié de ce dispositif
Voir la liste

Aide aux frais d’approche (transports et hébergements)

Critères :

  • 5 représentations minimum,
  • réunissant au moins 3 structures de programmation en-dehors de la région d’origine de l’équipe
  • dans au moins 2 des 3 régions.
  • Concerne des représentations sur la saison 2025/2026
  • Vous êtes un lieu/structure de programmation de Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire

 

Calendrier :

  • Prochaine et unique commission : 06 juin 2025
  • date limite de dépôt des dossiers pour 2025 : 28 avril 2025

Formulaire en ligne

  • Amplifier la diffusion de spectacles portés par des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.
  • Consolider les premières saisons d’exploitation de leurs spectacles et prolonger leur durée de vie.
  • Augmenter leur visibilité régionale et nationale.
  • Favoriser le rapprochement et la mise en réseau des structures de programmation des 3 régions.
  • Encourager les lieux dans leur prise de risque artistique et financière.

L’aide financière porte sur tout ou partie des frais d’approche (hors valorisation) du spectacle : transports (personnes + décor) et hébergement.  

Pour la saison 25/26, la période de tournée considérée s’étend de juillet 2025 à août 2026 inclus. 

Aide financière attribuée aux structures de programmation de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire d’une tournée comprenant :

  • au moins 5 représentations,
  • dans au moins 2 des 3 régions,
  • et réunissant au moins 3 structures de programmation en-dehors de la région d’origine de l’équipe.
    Pour la danse et la musique, le répertoire d’une même équipe artistique peut rendre une tournée éligible, alors que pour les autres disciplines, il s’agira d’un même spectacle.
  • Toute structure de programmation de Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire 
  • Les structures bénéficiant d’un label de l’Etat (à l’exception des Centres chorégraphiques nationaux) sont éligibles uniquement à compter de la 2ème représentation tout public. Pour autant, elles rendent éligibles les tournées qui réunissent le nombre de représentations et de partenaires requis. 
  • Les coproducteurs sont éligibles à partir de la 2ème représentation. Ils peuvent exceptionnellement l’être dès la première représentation s’ils ne sont pas missionnés ou soutenus pour faire de la coproduction 

Elles doivent : 

– disposer d’un budget autonome ou d’une régie à autonomie financière, ou pouvoir attester que les aides financières qui pourraient être accordées abondent directement ce budget
– pouvoir justifier d’une licence d’entrepreneur de spectacle en cours de validité
– pouvoir justifier de l’acquittement de l’ensemble des obligations sociales et fiscales, dans le respect des droits sociaux des personnels employés, et du code de la propriété intellectuelle
– pouvoir justifier d’une activité artistique avérée et régulière 

 

Esthétiques

Ils peuvent être de toutes natures esthétiques appartenant aux arts de la scène du cirque, de la rue et de l’espace public.

Les projets musicaux relèveront des répertoires de la musique classique, ancienne et contemporaine, ou devront affirmer une singularité propre, par leur format ou leur contenu.

 

Sont aidées financièrement uniquement : 

  • Les représentations faisant l’objet d’un contrat de cession et d’une billetterie, à l’exception des spectacles des arts de la rue 
  • Les représentations tout public sont éligibles. Les représentations scolaires pourront être éligibles dans la mesure où il y a au moins une représentation tout public par structure  

 Dans le cas d’opérations de diffusion faisant l’objet d’un co-accueil, les lieux partenaires compteront pour deux structures de diffusion, dans les conditions suivantes : 

– le co-accueil justifie d’au moins deux représentations tout public du même spectacle 
– le co-accueil concerne les spectacles sous chapiteau, d’art de la rue et de l’espace public et peut concerner la musique et la danse, pour certaines opérations (à motiver en amont du dépôt auprès de la conseiller.ère référent.e)
– chaque lieu partenaire abonde en numéraire à hauteur d’au moins 30% du coût total des représentations
– chaque lieu partenaire doit pouvoir justifier d’une programmation à l’échelle de la saison 

 

 

Pour solliciter une aide financière, chaque lieu demandeur doit déposer une demande avant la date limite via le formulaire en ligne.

Pour chaque tournée, une des structures de programmation doit se constituer « cheffe de file », condition nécessaire à l’éligibilité de la tournée.
La structure « cheffe de file » est l’interlocuteur privilégié pour les équipes de l’ODIA Normandie et de Spectacle vivant en Bretagne avec lesquelles elle a systématiquement un échange préalable au dépôt de demande. 

Elle recueille et vérifie les éléments permettant d’attester de l’éligibilité de la tournée.
Toutes les structures rendant éligible une tournée ne sont pas tenues de déposer une demande d’aide financière. Néanmoins, elles doivent impérativement signifier leurs intentions de programmation en adressant un courriel d’engagement précisant : le titre du spectacle, le nom de la compagnie, les dates de diffusion. Ce document doit être transmis par la structure « cheffe de file ». 

 

Les demandes sont examinées, une fois par an, par une commission interrégionale d’attribution des aides, constituée de personnalités qualifiées du secteur, membres des instances des agences et région partenaire. 

Elles sont préalablement instruites par Spectacle vivant en Bretagne (pour l’accueil d’équipes artistiques bretonnes et ligériennes) et l’ODIA Normandie (pour l’accueil d’une équipe artistique normande). 

Une attention particulière sera portée sur : 

  • La continuité temporelle et géographique des tournées : ainsi une diffusion isolée devra être explicitée et le cas échéant, l’aide pourra être revue à la baisse ou refusée 
  • Les efforts de mutualisation opérés entre les différentes structures de programmation 
  • L’égalité femmes/hommes dans la programmation : les structures de programmation n’ayant pas dans leur programmation de la saison en cours (en volume de dates) un pourcentage significatif de projets artistiquement dirigés par des femmes, pourront se voir refuser l’aide si le projet de spectacle pour lequel elles déposent une demande n’est pas artistiquement dirigé par une femme 

 Les productions de directions de structures bénéficiant d’un label de l’Etat ne seront pas prioritaires et ne pourront être soutenues qu’à titre exceptionnel. 

 

 

L’Odia Normandie soutient la diffusion d’équipes artistiques de Normandie. 

Spectacle vivant en Bretagne soutient la diffusion d’équipes artistiques de Bretagne et des Pays de la Loire. 

Dans des conditions spécifiques, l’aide accordée peut être versée directement à l’équipe artistique programmée si la structure de programmation concernée en fait expressément la demande motivée au moment du dépôt.