DANS LES RAPPORTS D’ACTIVITÉ DE SPECTACLE VIVANT EN BRETAGNE
2020 : L’Engagement : Comité National de Liaison des EPCC 2021 : L’Engagement : Comité National de Liaison des EPCCComité national de liaison des EPCC : Pour un service public de la culture
L’Association du Comité national de liaison des EPCC a été créée le 9 avril 2013 après avoir fonctionné durant 10 ans sous forme d’un groupement professionnel.
L’association regroupe 67 structures, associant les directeurs et les administrateurs, des régies personnalisées et quelques collectivités territoriales dont la vocation est d’échanger, de confronter et de partager leurs expériences. Sa configuration interdisciplinaire (tous les secteurs culturels et artistiques y sont présents) facilite la mise en commun des réflexions autour d’une question centrale : le service public de la culture.
L’objectif du Comité de liaison est de mettre en relation les équipes de ces équipements en vue de mutualiser les méthodes de gestion de ces nouvelles structures et de capitaliser les expériences en s’interrogeant sur les apports de ce statut dans l’émergence de nouvelles modalités de gouvernance de l’intervention publique en faveur du développement culturel. L’association a donc vocation à être mobilisée sur les problématiques collectives pouvant concerner en priorité les membres du Comité, et plus généralement l’ensemble des Etablissements Publics de Coopération Culturelle.
En 2024, l’association compte 67 adhérents et a poursuivi ses missions :
- animation du réseau,
- production de ressources (Carnets de coopération),
- veille et accompagnement des collectivités et équipes artistiques.
Les temps forts de l’année ont inclus :
- Les Mardis du Comité : webinaires mensuels explorant le rôle des EPCC dans l’écosystème culturel ;
- Des chantiers structurants en vue de trois nouvelles publications sur les statuts, délégations de pouvoirs et procédures internes ;
- Des rendez-vous d’analyse et d’échanges avec des experts (Guy Saez, avocat.e spécialisé.e) ;
- La participation à l’Université de la FNCC à Marseille ;
- L’organisation de l’Université d’été à Cherbourg, rassemblant 25 participants de 19 établissements autour des enjeux des services publics culturels à l’approche des élections.
Le site internet du comité met à disposition l’ensemble des 16 Carnets de coopération publiés à ce jour.







