Nous faisons tous et toutes le constat d’un nombre important de nouvelles compagnies en Bretagne, avec une accélération sur l’année 2022. Parmi ces équipes, nous observons la présence très nombreuses de « nouvelles compagnies » ou d’artistes émergent.es dépourvu.es de structures.

Ces « jeunes » professionnel.les, souvent peu ou pas formé.es aux réalités professionnelles et économiques du spectacle vivant, en découverte de l’écosystème et de son fonctionnement, ne sont actuellement pas bénéficiaires des missions de développement de la diffusion assurées par l’équipe de Spectacle vivant en Bretagne.

Attentifs à leur développement et désireux de trouver pour elles de nouvelles modalités d’accompagnement, nous avons imaginé le projet KerLab.

Une saison de rendez-vous collectifs mensuels à travers la Bretagne pour mieux appréhender la réalité professionnelle du spectacle vivant. Chaque rendez-vous est thématisé et propose des temps de rencontres, de partage d’expériences et d’échange de bonnes pratiques et des modules de formation.

A destination des artistes et des personnes en charge des métiers d’accompagnement (administration, production, diffusion) en début de parcours professionnel ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances

Une saison de 8 rendez-vous mensuels thématisés, avec la liberté de suivre l’ensemble du cycle ou de venir de manière ponctuelle.

Une inscription libre jusqu’à J-5 et l’engagement de participer à l’ensemble de la journée.

Ouverture des inscriptions, 1 mois avant chaque rendez-vous.

Chaque journée se déroule de 9h30 à 17h30 avec

Le matin : Un temps de dialogue avec un.e professionnel.le invité.e pour partager son expérience
Un déjeuner sorti du sac à partager pour poursuivre les échanges et les rencontres
L’après-midi : ateliers thématiques : un temps de partage collectif de compétences
En fin de journée Accompagnement flash : un créneau de 30 minutes pour répondre à des questions précises et tenter de trouver ensemble la ou les solutions.

Accueil : en partenariat avec des lieux des 4 départements bretons.

Au-delà de ce programme prévisionnel, le Ker’Lab se veut aussi un espace de rencontres avec ses pairs, un lieu de débat et un cadre propice à l’interconnaissance, l’entraide et la solidarité pour partager ses difficultés et ses doutes, et tenter de trouver collectivement les solutions.

KerLab #1 : Du projet artistique à la structuration, point de départ
Jeudi 5 octobre 2023 / La Paillette – Rennes (35)
Une fois l’envie artistique établie, les premiers pas vers sa réalisation demande une connaissance solide de l’écosystème culturel et de son fonctionnement. Une première journée pour partager quelques clés de la professionnalisation.

Grand témoin : Emilie Audren, directrice du CPPC-Centre de Production des Paroles Contemporaines

Atelier 1 : les bases administratives
Atelier 2 : le fonctionnement de l’intermittence

++Des ressources complémentaires, autour de la problématique du jour, évoquées ou sollicitées lors des échanges, sont proposées sur la page dédiée à l’événement.


KerLab #2 : Stratégies de production et de diffusion
Lundi 13 novembre 2023 / Le Dôme – Saint-Avé (56)
Les trajectoires et modèles de développement peuvent être multiples mais sont tous jalonnés de quelques étapes incontournables ; quelles sont-elles ? Quelle est leurs temporalités et leurs enjeux ?

Grand témoin : Marion Cachan, directrice de production et cofondatrice d’AOZA

Atelier 1 : le dossier de production
Atelier 2 : définir un prix de cession

++Des ressources complémentaires, autour de la problématique du jour, évoquées ou sollicitées lors des échanges, sont proposées sur la page dédiée à l’événement.


KerLab #3 : Accompagner et être accompagné·e ?
Jeudi 25 janvier 2024 / Très Tôt Théâtre – Quimper (29)
Que l’on soit artiste ou en charge des métiers de l’accompagnement, le dialogue, l’interconnaissance et la compréhension réciproque des enjeux est indispensable. Une journée pour découvrir des expériences inspirantes et partager les siennes.

Grand témoin : Fanny Spiess, codirectrice de la Compagnie du 8 avril (Thomas Quillardet) et ancienne codirectrice du Théâtre du Phare (Olivier Letellier)

Ateliers : à définir

s’inscrire


KerLab #4 : Construire un budget de production et d’exploitation
Vendredi 23 février 2024 / Le Petit Echo de la Mode – Châtelaudren (22)
Le budget prévisionnel de création est la traduction chiffrée d’un projet artistique ainsi qu’un véritable outil de gestion. Une journée pour comprendre et mettre en pratique la construction de budgets.

Formation en partenariat avec ARTCENA, centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Ouverture des inscriptions : 1 mois avant l’événement.


KerLab #5 : Être programmé·e et travailler avec une structure culturelle
Mardi 12 mars 2024 / Théâtre L’Aire Libre – Saint Jacques de la Lande (35)
Le lien avec une structure de programmation est souvent un passage incontournable et redouté. Une journée pour tout comprendre des tenants et aboutissants d’une programmation et trouver les meilleures manières de dialoguer avec les responsables de programmation.

Grand témoin : Nolwenn Bihan, directrice du TU, scène jeune création et arts vivants à Nantes

Atelier 1 : le fichier de diffusion
Atelier 2 : la prise de contact

Ouverture des inscriptions : 1 mois avant l’événement.


KerLab #6 : Connaître et développer son réseau
Vendredi 5 avril 2024 / L’Estran – Guidel (56)
Quels sont les réseaux de production et de diffusion en Bretagne, les différents types de labels et de lieux ? Une journée pour découvrir le fonctionnement d’un réseau de programmation et bénéficier d’un panorama subjectif culturel de la région.

Grand témoin : Elodie Loos, coordinatrice du réseau 4ASS’ et plus

Atelier : Cartographie de la Bretagne

Ouverture des inscriptions : 1 mois avant l’événement.


KerLab #7 : Se préserver et améliorer son environnement de travail
Mardi 21 mai 2024 / Salle de spectacle SolenVal – Plancoet en partenariat avec la saison culturelle de Dinan Agglomération (22)
Après ce premier cycle du Ker’Lab, chacun.e aura évolué dans ses connaissances théoriques et pratiques du spectacle vivant. Pour autant, le spectacle vivant reste un environnement professionnel comme un autre et donc soumis à des risques sociaux-professionnels. Une journée pour échanger sur sa manière d’appréhender le rapport au travail.

Grand témoin : Mélanie Soufflet, psychopraticienne spécialiste de la souffrance au travail

Atelier 1 : organisation du temps de travail
Atelier 2 : fiche de poste et définition des missions

Ouverture des inscriptions : 1 mois avant l’événement.


KerLab #8 : Comment (bien) parler d’un projet artistique ?
Mercredi 5 juin 2024 / Chapelle Dérézo – Brest (29)
Que ce soit à travers un dossier de production, en rendez-vous individuel ou en présentation de projet, les sollicitations pour parler d’un projet artistique sont nombreuses. Une journée pour partager ses bonnes pratiques et tenter de trouver son propre style.

Grand témoin : Charlie Windelschmidt, metteur en scène et directeur de la compagnie Dérézo

Atelier 1 : Critique solidaire
Atelier 2 : les présentations de projet, comment reprendre la main ?

Ouverture des inscriptions : 1 mois avant l’événement.