Nous faisons tous et toutes le constat d’un nombre important de nouvelles compagnies en Bretagne, avec une accélération sur l’année 2022. Parmi ces équipes, nous observons la présence très nombreuses de « nouvelles compagnies » ou d’artistes émergent.es dépourvu.es de structures.

Ces « jeunes » professionnel.les, souvent peu ou pas formé.es aux réalités professionnelles et économiques du spectacle vivant, en découverte de l’écosystème et de son fonctionnement, ne sont actuellement pas bénéficiaires des missions de développement de la diffusion assurées par l’équipe de Spectacle vivant en Bretagne.

Attentifs à leur développement et désireux de trouver pour elles de nouvelles modalités d’accompagnement, nous avons imaginé le projet KerLab.

Une saison de rendez-vous collectifs mensuels à travers la Bretagne pour mieux appréhender la réalité professionnelle du spectacle vivant. Chaque rendez-vous est thématisé et propose des temps de rencontres, de partage d’expériences et d’échange de bonnes pratiques et des modules de formation.

A destination des artistes et des personnes en charge des métiers d’accompagnement (administration, production, diffusion) en début de parcours professionnel ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances

Une saison de 8 rendez-vous mensuels thématisés, avec la liberté de suivre l’ensemble du cycle ou de venir de manière ponctuelle.

Une inscription libre jusqu’à J-5 et l’engagement de participer à l’ensemble de la journée.

Ouverture des inscriptions, 1 mois avant chaque rendez-vous.

Chaque journée se déroule de 9h30 à 17h30 avec

Le matin : Un temps de dialogue avec un.e professionnel.le invité.e pour partager son expérience
Un déjeuner sorti du sac à partager pour poursuivre les échanges et les rencontres
L’après-midi : ateliers thématiques : un temps de partage collectif de compétences
En fin de journée Accompagnement flash : un créneau de 30 minutes pour répondre à des questions précises et tenter de trouver ensemble la ou les solutions.

Accueil : en partenariat avec des lieux des 4 départements bretons.

Au-delà de ce programme prévisionnel, le Ker’Lab se veut aussi un espace de rencontres avec ses pairs, un lieu de débat et un cadre propice à l’interconnaissance, l’entraide et la solidarité pour partager ses difficultés et ses doutes, et tenter de trouver collectivement les solutions.

en construction