Conseil d’administration (CA)

Le Conseil d’administration délibère sur toutes les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Etablissement.

Prochain conseil d’administration : date en cours de planification

COMPOSITION

Le Conseil d’administration comprend 13 membres :

  • 3 représentant.e.s de la Région Bretagne, désigné.e.s par l’assemblée délibérante de la collectivité pour la durée de leur mandat électif restant à courir, et disposant chacun.e de 2 voix
  • 3 représentant.e.s de l’Etat, désigné.e.s par le Préfet de la région Bretagne et Préfet d’Ille-et-Vilaine, et disposant chacun.e de 2 voix
  • 5 personnalités qualifiées, dans les domaines de compétences de l’Etablissement. Les personnalités qualifiées sont désignées conjointement par la Région et l’Etat, pour une durée de 3 ans renouvelable. Elles disposent chacune d’une voix
  • 2 représentant.e.s du personnel de l’établissement, élu.e.s à cette fin par le personnel pour une durée de 3 ans renouvelables. Ils/elles disposent chacun.e d’1 voix.

Pour chacun.e des membres élu.e.s ou désigné.e.s au Conseil d’administration, un.e suppléant.e est élu.e ou désigné.e dans les mêmes conditions pour la durée du mandat restant à courir. En cas de vacance, pour quelque cause que ce soit, survenant plus de 6 mois avant l’expiration du mandat des membres du Conseil d’administration, un.e autre représentant.e est désigné.e ou élu.e dans les mêmes conditions pour la durée du mandat restant à courir.

Pour la Région Bretagne

Titulaires Suppléantes et suppléants
Jean-Michel LE BOULANGER
vice-président, chargé de la culture et de la communication
Kaourintine HULAUD
conseillère régionale
Gaby CADIOU
conseillère régionale
Karim GHACHEM
conseiller régional
Catherine SAINT-JAMES
conseillère régionale
Gaëlle NIQUE
conseillère régionale

Les représentant(e)s de la DRAC Bretagne

Titulaires Suppléantes
Isabelle CHARDONNIER,
Dir. Régionale des Affaires Culturelles
Cécile DURET-MASUREL
Dir. Régionale des Affaires Culturelles adjointe
Jean-Christophe BAUDET
conseiller pour le théâtre
Claire GASPARUTTO
conseillère pour l’action territoriale
Stéphanie CARNET
conseillère pour la danse et l’économie de la culture
Aurore WAKSELMAN
conseillère musique

5 personnalités qualifiées

Titulaires Suppléantes et suppléants
Amélie DU PAYRAT
programmatrice Très Tôt Théâtre, Quimper (29)
Frédérique BERTINEAU
directrice Le Canal, théâtre du Pays de Redon (35)
Céline GALLET
co-directrice CCN de Rennes et de Bretagne | Collectif FAIR-E (35)
Elise LEBRET
directrice Le Strapontin, Pont-Scorff (56)
Perrine LAGRUE
directrice La Grande Boutique, Langonnet (56)
Caroline RAFFIN
directrice Le Fourneau / CNAREP de Bretagne, Brest (29)
Philippe LE GAL
directeur Le Carré Magique / PNAC, Lannion (22)
Frédéric PINARD
directeur L’Archipel, Fouesnant (29)
Thierry SÉGUIN
administrateur Théâtre de l’Entresort, Morlaix (29)
François DEMARCHE
directeur Bonjour Minuit, Saint-Brieuc (22)

2 représentantes du personnel de Spectacle vivant en Bretagne

Titulaires Suppléantes
Laurence KERVENNIC Isabel ANDREEN
Sarah KARLIKOW Flora EVEN
 

Le Conseil d’administration délibère notamment sur :

  • Les orientations générales de la politique de l’Etablissement, notamment sur le programme d’activités et, le cas échéant, un contrat d’objectifs,
  • Le budget et ses modifications,
  • Les comptes et l’affectation des résultats de l’exercice,
  • Les créations, transformations et suppressions d’emplois permanents,
  • Les projets d’achat ou de prise à bail d’immeubles et, pour les biens dont l’Etablissement est propriétaire, les projets de ventes et de baux d’immeubles,
  • Les conditions générales de passation des contrats, conventions et marchés, le tarif des prestations facturées,
  • Les emprunts, prises, extensions et cessions de participations financières,
  • Les créations de filiales et les participations à des sociétés d’économie mixte,
  • L’acceptation des dons et legs,
  • Les actions en justice et les conditions dans lesquelles certaines d’entre elles peuvent être engagées par le/la Directeur ou Directrice,
  • Les transactions,
  • Le règlement intérieur de l’Etablissement,
  • La proposition de nomination du comptable après avis du Trésorier Payeur Général,
  • Les suites à donner aux observations consécutives aux inspections, contrôles ou évaluations dont l’Etablissement a fait l’objet.

Il détermine les catégories de contrats, conventions et transactions qui, en raison de leur nature ou du montant financier engagé, doivent lui être soumis pour approbation et celles dont il délègue la responsabilité au Directeur. Celui-ci rend compte, lors de la plus prochaine séance du Conseil d’administration, des décisions qu’il/elle a prises en vertu de cette délégation.

Il se réunit au moins deux fois par an, sur convocation de son ou sa Président.e qui en fixe l’ordre du jour.
Il se réunit également de droit à la demande de la moitié de ses membres.

Il est établi un ordre du jour des séances du Conseil d’administration. Cet ordre du jour est préparé par le ou la Président.e et transmis aux membres du Conseil d’administration en même temps que leur convocation.
L’ordre du jour est établi selon l’ordre suivant :

  • Ouverture de la séance
  • Appel des présents et citation des pouvoirs reçus
  • Contrôle du quorum
  • Proclamation de la validité de la séance si le quorum est atteint
  • Approbation du compte-rendu de la réunion précédente
  • Compte-rendu des décisions du Président.e depuis le dernier conseil
  • Dossiers soumis à débat
  • Questions écrites
  • Questions orales
  • Questions diverses

Présidence du Conseil d’administration :

  • Le Conseil d’administration élit son ou sa Président.e en son sein, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, pour une durée de trois ans renouvelable, qui ne peut excéder, le cas échéant, celle de son mandat électif.
  • Le ou la Président.e est assisté.e de deux-vices Président.e.s désigné.e.s dans les mêmes conditions et pour la même durée que le ou la Président.e.
  • Il/elle convoque et préside les séances du Conseil d’administration au moins deux fois par an ; il/elle en arrête l’ordre du jour.
  • Il/elle nomme le Directeur de l’Etablissement dans les conditions fixées à l’article 9 des présents statuts.
  • Il/elle peut déléguer sa signature au Directeur.