Les personnalités qualifiées membres du Conseil d’orientation sont nommées par le Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne pour une durée de deux ans. Elles sont limitées à seulement deux mandats consécutifs, mais il est ensuite possible pour un·e ancien·ne membre de revenir au sein de l’instance, s’iel en exprime le souhait, avec une latence de deux ans minimum.
En formation plénière, le Conseil d’orientation se réunit deux fois par an. Il est présidé par une personnalité qualifiée membre du Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne. La présidence est actuellement assurée par Philippe Le Gal.
Des groupes de travail peuvent également être créés au sein du Conseil d’orientation, sur différents sujets ou problématiques relatives au secteur du spectacle vivant et sur lesquels Spectacle vivant en Bretagne souhaite affiner son expertise ou transformer ses interventions. Ces groupes de travail ont une existence limitée dans le temps (d’un semestre à deux ans) et ils ont vocation à émettre des avis ou des recommandations sur les sujets dont ils ont été saisis.