Date limite de dépôt de dossier :
18 décembre 2024
Objectif
Aide financière destinée à soutenir un effet levier issu de dates de diffusion hors région Bretagne dans le cadre de contrats de co-réalisation ou d’auto-diffusion
Demandeur : équipes artistiques professionnelles de Bretagne

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28
dossiers aidés en 2023 Voir la liste
268
dossiers ont bénéficié de ce dispositif
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Aide financière sur tout ou partie du coût plateau

Date limite de dépôt des dossiers (pour la commission du 27 janvier 2025) : 18 décembre 2024

 

Concerne des dates de représentations en France dans le cadre de contrats de co-réalisation ou d’auto-diffusion.

Cette aide s’adresse aux équipes artistiques dont le siège social est en Bretagne.
Pour les bureaux de production/structures accompagnatrices implantés en Bretagne : l’artiste / les artistes qu’ils ou elles représentent doivent pouvoir justifier :
– d’une activité régulière en région et
– d’un soutien du réseau professionnel de Bretagne.
Elle concerne des spectacles créés et vus au moment de dépôt de demande.
⚠️ Toute demande d’aide financière à la diffusion doit se faire en amont de la contractualisation et de la communication publique.

Cette aide financière n’a pas pour objet d’aider la production, le fonctionnement ou l’investissement d’une équipe artistique.
Elle n’est pas non plus un soutien à l’activité.

Contexte de diffusion :

Elle se concentre sur la diffusion permettant de bénéficier d’un effet levier apprécié comme suit :

  • Amplifier la diffusion, l’ouverture vers de nouvelles opportunités de diffusion et de nouveaux réseaux professionnels
  • Favoriser une légitimité artistique et professionnelle
  • Permettre la plus grande visibilité, professionnelle et médiatique, au niveau national
  • Offrir une plus grande notoriété

Conditions d’accueil attendues de la part du lieu de diffusion dans le cadre des contrats de coréalisation

  • Tout contrat de co-réalisation devra prévoir une répartition des recettes a minima de 70% au bénéfice de l’équipe artistique et 30% au bénéfice du lieu de diffusion.
  • De plus, la mobilisation de l’équipe du lieu de diffusion devra être avérée (accueil de l’équipe, relations presse, relations aux professionnels).

Délai de carence
Un délai de carence d’1 an est opéré pour une demande relevant du même projet, dans le même lieu de diffusion.

La structure demandeuse :

Elle doit :

  • pouvoir justifier d’une licence d’entrepreneur de spectacle en cours de validité,
  • de l’acquittement de l’ensemble des obligations sociales et fiscales, dans le respect des droits sociaux des personnels employés, et du code de la propriété intellectuelle et
  • d’une activité artistique avérée et régulière.

Contact préalable avec l’équipe de Spectacle vivant en Bretagne
Toute demande d’aide à la diffusion doit être précédée d’une prise de contact et une ou plusieurs réunions de travail permettant de faire connaître aux conseillères/conseiller de Spectacle vivant en Bretagne les conditions artistiques, budgétaires, techniques et salariales dans lesquelles s’exercent l’activité du porteur ou de la porteuse de projet.
→ Retrouvez leurs coordonnées complètes sur la page contacts

Dépôt de dossier en ligne
La demande doit être faite via un formulaire numérique transmis par l’équipe de Spectacle vivant en Bretagne à l’issue d’un échange et/ou d’une réunion de travail.
Date limite : ~1 mois avant la Commission d’attribution des aides qui étudiera la demande Calendrier des commissions
Toutes les informations demandées doivent être transmises, sous peine d’inéligibilité.

Instruction des demandes
Les décisions relatives aux demandes d’aide à la diffusion relèvent de la Commission d’attribution des aides (CAA) de Spectacle vivant en Bretagne.

Préalablement à son étude par la Commission d’attribution des aides, chaque demande d’aide financière est instruite par un ou une conseiller.e artistique de Spectacle vivant en Bretagne, dans le cadre d’un dialogue avec le demandeur/la demandeuse.

La Commission d’attribution des aides de Spectacle vivant en Bretagne statue 4 fois par an sur les demandes d’aides à la diffusion qui lui sont soumises.
Composition, fonctionnement et calendrier de la commission d’attribution des aides.
Les membres de la Commission d’attribution des aides travaillent dans un cadre permettant de partager des faisceaux d’appréciation communs. Ce cadre de travail concerne la proposition artistique, le contexte de diffusion et le porteur de projet.

Les équipes artistiques sont organisées en trois catégories, selon le niveau de leur accompagnement cumulé de la DRAC et de la Région Bretagne à travers les dispositifs du conventionnement et de l’aide au projet culturel et artistique :
A : aides cumulées inférieures à 50k€
B : aides cumulées supérieures ou égales à 50k€ mais inférieures à 100k€
C : aides cumulées supérieures ou égales à 100k€

L’aide est calculée selon un pourcentage différencié du coût plateau selon la catégorie, dans la limite du déficit communiqué.

  • A : 100% du coût plateau
  • B : 75% du coût plateau
  • C : 50% du coût plateau

Le coût plateau est l’ensemble des coûts directement liés au spectacle, c’est-à-dire :
les salaires et les charges du personnel attaché au spectacle, au montage et au démontage (metteur.euse en scène, interprètes, régisseur.euse son et plateau, lumière, administrateur.rice de production ou chargé.e de diffusion lié à la représentation) ;
les frais de régie liés au spectacle (consommable, pressing, etc.) ;
les frais administratifs liés au spectacle (par exemple, cabinet comptable pour les fiches de paie), en HT si le bénéficiaire est assujetti à TVA ou TTC s’il ne l’est pas.

  • Le montant de l’aide financière est plafonné à 20 000 €.

→ Aide soumise au retour contributif solidaire (RCS)

Le principe

Chaque aide à la diffusion accordée place Spectacle vivant en Bretagne en position de partenaire de l’équipe artistique sur le projet de diffusion. Dans une démarche de répartition équitable et de solidarité professionnelle, le retour contributif solidaire (RCS) sera appliqué systématiquement pour chaque aide financière accordée.

L’aide financière attribuée par la Commission d’attribution des aides de Spectacle vivant en Bretagne est acquise par l’équipe artistique ou son bureau de production. Il ne s’agit donc pas de « rembourser » cette garantie.
Il s’agit, en solidarité avec l’ensemble des équipes artistiques de Bretagne, de reverser une partie des résultats obtenus et d’augmenter ainsi la capacité d’agir de Spectacle vivant en Bretagne en matière d’aide aux équipes artistiques : en effet, les retours contributifs solidaires viennent directement alimenter – et donc augmenter – l’enveloppe consacrée aux aides financières.

Son fonctionnement et son application

  • Le retour contributif solidaire (RCS) porte sur chaque représentation d’un spectacle/concert qui a lieu APRÈS la ou les représentation(s) aidée(s) , uniquement en France métropolitaine et pour une durée de 30 mois.
    Seront exclues, les dates des représentations contractualisées au plus tard dans les 2 mois qui suivent la ou les représentation(s) soutenue(s).
    Ces dates négociées seront formalisées par l’envoi à Spectacle vivant en Bretagne de contrats dûment signés. A défaut de réception dans ce délais imparti le RCS s’appliquera systématiquement.
  • Le barème établit des forfaits de participation, élaborés à partir d’un croisement entre le coût plateau et les recettes réalisées pour chaque représentation.
  • Le montant cumulé des retours contributifs solidaires ne pourra excéder 50% de l’aide financière initialement versée.
  • Date limite de dépôt des dossiers : mardi 8 octobre 2024 pour la commission du mardi 12 novembre 2024.
  • Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 18 décembre 2024 pour la commission du lundi 27 janvier 2025.
  • Date limite de dépôt des dossiers : lundi 24 mars 2025 pour la commission du jeudi 24 avril 2025.
  • Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 16 mai 2025 pour la commission du lundi 16 juin 2025.