9
Représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
Représentations soutenues
360 €
Montant total des aides dont a bénéficié ce spectacle

Art dans l'espace public Théâtre

Depuis 2011, Alexandre Koutchevsky a proposé à Élios Noël et Marina Keltchewsky d’explorer ensemble la matière russe qui traverse leur histoire, en mêlant documents personnels et fiction.

Présentation détaillée

« C’est le genre d’enquête où il n’y a que des coupables mais ils n’iront pas en prison. Ces coupables sont vos ancêtres, tous ceux qui ont conspiré à votre existence. Tous ceux qui ont accompli le geste sexuel, le geste de transmettre un nom et parfois aussi le geste d’amour. Ce sont eux les coupables, et vous le savez avant même d’avoir commencé votre enquête. »

Il s'agit donc d'une enquête, menée par un homme, un Français prénommé Jean-Jacques, qui porte le nom du compositeur russe Tchaïkovsky. Depuis qu'il est né, on peut dire qu'il se sent à l'aise avec pas grand-chose dans le monde, et surtout pas la musique qu'il a apprise enfant et adolescent sans aucun plaisir.

Alors il cherche. Il cherche la cause de son existence si différente de la grande histoire imposée par son patronyme. Reclus dans la campagne bretonne, au plus près de l'humus, bien aidé dans sa quête par la bouchère du bourg et la professeure de russe, il va bien finir par trouver quelque chose.

Distribution et équipes

Texte et mise en scène Alexandre Koutchevsky
Distribution Marina Keltchewsky et Élios Noël

Partenaires

Production Lumière d’août
Coproduction L'Archipel (Fouesnant), Le Canal - théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre (Redon), L'Aire Libre (Saint-Jacques de la Lande)
Accueil, soutien des chantiers Au bout du Plongeoir (Thorigné-Fouillard), Les Fabriques (Nantes) /Laboratoires artistiques dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes 2015, Théâtre de Folle Pensée (Saint-Brieuc)

  • siège social de la structure
  • représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
  • participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne

Contactez l'équipe artistique ou consultez son site pour connaître le calendrier de diffusion du spectacle.

Localisation

Rennes - France

Dir. artistique(s)

Marine BACHELOT NGUYEN
Alexis FICHET
Alexandre KOUTCHEVSKY
Présentation

Lumière d'août regroupe 6 artistes :
Marine Bachelot Nguyen - Alexis Fichet - Alexandre Koutchevsky - Juliette Pourquery de Boisserin - Laurent Quinton - Nicolas Richard

77 représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne

  • siège social de la structure
  • représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
  • participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne