Dispositif activé
Aide financière à la diffusionThéâtre
PRODUCTION Philippe Sachet
TOURNÉES Solange Thomas (CPPC) - solange.thomas[@]cppc.fr - 06 59 33 38 73
De la disparition des larmes prend la forme d’une performance musicale où, à travers le corps et la voix d’une comédienne, le réel d’une poésie slamée vient se frotter à la fiction théâtrale.
Celle qui parle a 35 ans mais pourrait en avoir mille. Elle fait partie de ces gens qui traversent le monde en invisibles, qui existent sur les marges. Elle occupe ses journées avec les vieux de son immeuble. D’un appartement à l’autre, celui de Madame A., de Monsieur C., elle peuple les solitudes et met son corps au service des solidarités muettes. Depuis la tour de banlieue où elle habite, immobile depuis vingt ans, restée là à attendre celui qui est parti, elle observe les nuages, collectionne des phrases, regarde des vidéos zéro-vues sur YouTube, et médite chaque jour sur ce qui reste et ce qu’on oublie.
Ce spectacle questionne notre rapport aux larmes. Ici, à partir d’un lamento baroque de Barbara Strozzi, (Lagrime Mie / Diporti di Euterpe, op.7 - n°4), l'autrice Milène Tournier, le créateur sonore Lucas Lelièvre et la metteure en scène et interprète Lena Paugam s'étonnent de la disparition progressive des larmes dans le monde moderne et se demandent comment le temps court et s'arrête parfois. En quelle mesure les lamentations sèches de la femme qui nous parle sont-elles contraires au sens de l’Histoire ? Y aurait-t-il un parallèle à faire entre le réchauffement climatique et la pétrification de sa vie ? En quoi le retour des larmes y ferait-il révolution ?
La langue de Milène Tournier rassemble les contraires ; tout à la fois légère et profonde, douce et brutale, simple et complexe, elle rend possible l’accès à une beauté étourdissante d’humanité.
Distribution et équipes
Conception et interprétation Lena Paugam
Texte Milène Tournier
Création sonore Lucas Lelièvre • Création lumières Jennifer Montesantos • Création photo-vidéo Katell Paugam • Scénographie Léa Gadbois-Lamer • Accompagnement chorégraphique Bastien Lefèvre et Julien Gallée-Ferré
Regard extérieur Sylvain Ottavy
Partenaires
Production Compagnie Alexandre
Coproduction Théâtre du Champ-au-Roy (Guingamp) • La Ville Robert (Pordic) • Le Quai des Rêves (Lamballe) et Le Pont des Arts (Cesson)
- siège social de la structure
- représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
- participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne
Contactez l'équipe artistique ou consultez son site pour connaître le calendrier de diffusion du spectacle.
Compagnie Alexandre
En savoir +Localisation
Saint-Brieuc - FranceDir. artistique(s)
Léna PAUGAM3 spectacles accompagnés par Spectacle vivant en Bretagne
Hedda
De la disparition des larmes
60 représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
- siège social de la structure
- représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
- participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne