Spectacle

Héroïnes

Anne-Cécile RICHARD et Antoine MALFETTES

Repères

Présentation

Distribution et équipes

Écriture, création sonore et interprétation Anne-Cécile Richard
Écriture, mise en scène, création et régie lumière Antoine Malfettes

Partenaires

Production On t'a vu sur la pointe
Soutiens Le Canal - Théâtre du pays de Redon / Scène Conventionnée pour le théâtre (35) • Théâtre du Cercle – Rennes (35) • La Forge – Fégréac (44) • La Résidence de la vallée du Don – Guémené-Penfao (44)

Présentation

Venue donner une conférence sur la vie des femmes dans l'agriculture du XXème siècle à nos jours, Cécile dérive, et cherche dans la vie des femmes agricultrices des réponses à ses questions. Par le truchement d'une nappe blanche transmise de femme en femme, Cécile découvre la vie des femmes agricultrices de sa famille.

Présentation détaillée

Héroïnes est librement inspiré de La Nappe blanche de Françoise Legendre, de La Masure de ma mère de Jeanine Ogor et Jean Rohou, des paroles recueillies à la maison de retraite de Guémené-Penfao et auprès d’agricultrices du Pays de Redon.
Le XXème siècle en Europe a vu les campagnes se métamorphoser. L’arrivée de routes, du téléphone, de l’eau courante… Le tracteur a remplacé le cheval de trait, le remembrement a transformé les paysages en profondeur, et aujourd’hui, les premiers robots de traite entrent en jeu.
Des charrues aux tracteurs connectés, en quelques décennies seulement.
Vertigineux.
Et les femmes dans tout ça ? Oui, les femmes. Dans le milieu agricole, elles ont toujours été présentes, mais trop souvent invisibles. Longtemps sans statut, sans être déclarées, certaines travaillent encore sans reconnaissance.

Fiche actualisée le 12/07/2019
Modifier ou compléter cette fiche