Dispositif activé
Aide financière à la diffusionMusiques contemporaines, classiques, baroques et anciennes
Étrange destin que celui de cette « grande messe en ut mineur » de Mozart... Écrite en 1782 et considérée comme l’une des œuvres majeures du compositeur, elle est pourtant inachevée…
Mozart la composa à Vienne alors qu’il allait se marier avec Constance Weber et que sa carrière de compositeur de musique sacrée auprès du prince archevêque de Salzbourg Colloredo était terminée ; il avait en effet promis à son père d’écrire une œuvre sacrée s’il parvenait à épouser Constance, alors gravement malade. A l’époque, Mozart découvre avec délectation l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et l’art contrapuntique de son illustre prédécesseur qui influencera directement l’écriture du jeune prodige.
Dans le même temps, Mozart consacre toute son énergie à la composition de son opéra « l’Enlèvement au sérail », après avoir arraché de haute lutte l’autorisation de l’écrire sur un livret … en allemand et non en italien. On retrouvera la même situation en 1791 entre la « flûte enchantée » et le Requiem, lui aussi inachevé.
L’essor des instruments à vents à la fin du XVIIIème siècle, l’amour de Mozart pour la clarinette l’incitent par ailleurs à transcrire son opéra pour une formation qui s’émancipe du reste de l’orchestre : l’octuor à vents (2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors). Ces transcriptions deviendront très en vogue à cette époque, permettant aux grandes œuvres de voyager aisément grâce à un effectif plus réduit, révélant de nouvelles couleurs et sonorités.
Le choeur de chambre Mélisme(s) retrouve ici ses partenaires de l’ensemble A Venti, tous issus des meilleures phalanges françaises sur instruments anciens.
Distribution et équipes
Compositeurs de La messe en ut mineur, KV. 427/417a, (en allemand Große Messe : « grand-messe ») (1781) W. A. Mozart • Nouvelle version transcrite pour octuors à vents Gildas Pungier • Compositeur de l’Agnus Dei Eric Tanguy
Direction musicale Gildas Pungier • Chef de chant / pianiste du choeur Colette Diard
Solistes Sopranos : Violaine Le Chenadec • Harmonie Deschamps • Ténor : Matthieu Chapuis • Baryton : Jean-Christophe Lanièce
> Choeur Mélisme(s), direction Gildas Pungier
Sopranos Sylvie Becdelièvre • Marie Roullon • Solenn Le Strat • Laetitia Corcelle • Aurélie Castagnol
Altos Sacha Hatala • Vincent Frieden • Anne Ollivier • Steph Pinard-Olier
Ténors Matthieu Chapuis • Etienne Garreau • Marlon Soufflet • Emmanuel Lanièce • Lionel Bourguignon
Barytons Jean-Christophe Lanièce • Ronan Airault • Jean Ballereau • Julien Reynaud • Armel Le Dorze
> Ensemble A Venti, direction Jean-Marc Philippe
Hautbois Jean-Marc Philippe • Maria Raffaele • Clarinettes François Gillardot • Pascal Pariaud • Cors Lionel Renoux • Cyrille Grenot • Bassons Laurent le Chenadec • Aline Riffault • Contrebasse Régis Prudhomme • Orgue positif Didier Adeux
Partenaires
Le chœur de chambre Mélisme(s) est soutenu par :
Le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bretagne • le Conseil régional de Bretagne • le Conseil Départemental des Côtes d’Armor • la Ville de Rennes.
Le chœur de chambre Mélisme(s) est en résidence à l’Opéra de Rennes.
- siège social de la structure
- représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
- participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne
Contactez l'équipe artistique ou consultez son site pour connaître le calendrier de diffusion du spectacle.
Choeur de chambre Mélisme(s), dir. Gildas Pungier
En savoir +Localisation
Lannion - FranceDir. artistique(s)
Gildas PUNGIER3 spectacles accompagnés par Spectacle vivant en Bretagne
"La Petite Messe Solennelle" de G. Rossini
La Passion selon St Matthieu
8 représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
- siège social de la structure
- représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
- participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne