Dispositif activé
Aide financière à la mobilité artistique internationaleThéâtre
Voir la mer ! Mais pour tout papier, notre homme n'a que la naïveté de son désir, et pour toute richesse, sa bicyclette… A l’approche du but il est arrêté et reconduit sans ménagement ! Un fait divers raconté aux enfants, car il n’y a pas d’âge pour comprendre. Ici, le voyageur est immobile mais l’imagination erre de lieux en rencontres, de pays en cultures, à grands renforts de bidouilles, de rouages, de bouts de bois, de métal et de toile.
Distribution et équipes
Ecriture, mise en scène, conception décor et marionnettes Serge BOULIER •
Construction marionnettes et machineries Serge BOULIER • Veronica GOMEZ IPARRAGUIRRE • Séverine COULON
Création musique Alain DE FILIPPIS
Avec en alternance Séverine COULON ou Nathalie LE FLANCHEC et Jean QUICLET
Partenaires
Coproduction BOUFFOU Théâtre • Meli’môme – Reims • Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées • Ville de Lorient – Grand Théâtre • Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale
Avec le soutien de Théâtre du Champ Exquis – Blainville sur Orne • L’Arche, scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse, scène jeunes publics du Doubs
Prix décernés
Molière 2007 du spectacle jeune public
Présentation détaillée
L’histoire est issue d’un fait divers : cet homme d’un lointain pays de l’Europe de l’Est, n’avait jamais vu la mer. Il prend sa bicyclette pour aller à sa rencontre, traverse plusieurs pays, croise nombre de gens… et touche presque au but.
Malheureusement il est rattrapé par les formalités administratives : sans papiers d’identité, il est arrêté puis reconduit à son point de départ par avion.
Une tragédie ordinaire qui oppose naïvement poésie et rigidité des lois établies.
Note d'intention :
Il s’agit de faire ressortir la poésie qui se dégage de cette quête : le but du personnage était de voir la mer. Pour cela, il a utilisé le seul moyen de déplacement à sa disposition : son vélo. A aucun moment il n’a pensé aux dangers éventuels durant ce périple, aux formalités administratives nécessaires pour traverser des pays. Cette immédiateté des choses, la place du possible, du rêve, dans le raisonnement du personnage, lui donnent une candeur et une naïveté peu tolérables dans nos sociétés dites civilisées.
La liberté de circulation est encadrée par des règles et des lois que ne connaît pas le rêve. Pourtant, les briseurs de rêves sont les garants du respect de ces cadres et d’un ordre qu’il faut bien établir d’une façon ou d’une autre.
Alors comment faire cohabiter les envies de tout un chacun dans les cadres qu'impose la vie collective ? Nos règles de vie sociale sont-elles encore capables de préserver les libertés individuelles ? Et puis savons-nous encore saisir l’indispensable part du hasard ? Des questions complexes, lourdes, difficiles, où la réponse serait peut-être juste regarde…
- siège social de la structure
- représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
- participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne
Contactez l'équipe artistique ou consultez son site pour connaître le calendrier de diffusion du spectacle.
Bouffou Théâtre
En savoir +Localisation
Hennebont - FranceDir. artistique(s)
Serge BOULIER4 spectacles accompagnés par Spectacle vivant en Bretagne
Toi du monde
Filles & Soie
La mer en pointillés
78 représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
- siège social de la structure
- représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
- participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne