DISPOSITIF

Avis de tournées (Bretagne/Normandie/Pays de la Loire)

Objectif : accueil d’une équipe artistique originaire de Bretagne ou de Pays de la Loire. Pour la prochaine commission du 22 mai 2018, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au : 6 avril 2018 

Dispositif d’aide financière à la diffusion interrégionale, sur tout ou partie des frais d’approche : transports (personnes + décor) et hôtel
Téléchargez la présentation complète du dispositif.

L’accompagnement financier de Spectacle vivant en Bretagne est :

  • Une aide à la décision
    Votre demande d’aide financière doit se faire en amont de vos décisions, avant la finalisation de l’opération et de sa communication publique.
  • Un partenariat
    Toute demande est précédée d’un rendez-vous spécifique avec une conseillère ou un conseiller de Spectacle vivant en Bretagne contacts et coordonnées.

Prochaine échéance : transfert des dossiers de demande complets, par formulaire en ligne, au plus tard le vendredi 6 avril 2018 minuit (la commission se tiendra le 22 mai 2018).

  • accroître/amplifier la diffusion de spectacles portés par des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire
  • prolonger la durée d’exploitation de leurs spectacles et augmenter leur visibilité régionale et nationale
  • favoriser le rapprochement et la mise en réseau des structures de programmation des 3 Régions
  • encourager les lieux dans leur prise de risque artistique et financière.

Les dossiers sont examinés par une commission interrégionale d’attribution des aides, constituée de personnalités qualifiées du secteur, membres des comités et commissions des agences et régions partenaires.

Toute structure de programmation de Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire.

• Les Centres dramatiques nationaux, les Pôles cirque, les Centre nationaux des arts de la rue et de l’espace public et les Scènes nationales ne sont éligibles qu’à compter de la 2ème représentation tout public. Pour autant, elles rendent éligibles les tournées qui réunissent le nombre de représentations et de partenaires requis.

• Les coproducteurs ne sont éligibles qu’à partir de la 2ème représentation. Ils peuvent exceptionnellement l’être dès la première représentation s’ils ne sont pas missionnés ou soutenus pour faire de la coproduction.

Les lieux chefs de file dans le cadre d’Avis de tournées font l’objet d’une attention particulière de la commission.

Ils peuvent être de toutes natures esthétiques appartenant aux arts de la scène, de la piste, de la rue. Les projets musicaux relèveront des répertoires de la musique classique, ancienne et contemporaine, ou devront affirmer une singularité propre, par leur format ou leur contenu. Ils sont créés et visibles, ou sur le point d’être créés. Les pré-achats sont donc éligibles et les spectacles présentés lors de la manifestation interrégionale Avis de grand frais ! bénéficient d’une éligibilité automatique dans le cadre d’Avis de tournées, dans la saison qui suit la manifestation.

Le principe de tournée

Les tournées rendent les lieux éligibles à une aide à la diffusion, elles doivent comprendre :
• au moins 5 représentations
• dans au moins 2 des 3 Régions (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire)
• réunissant au moins 3 structures de programmation en-dehors de la Région d’origine de l’équipe

Pour la danse et la musique la tournée peut concerner le répertoire d’une même équipe artistique, alors que pour les autres disciplines, il s’agit d’un même spectacle.

Le type de représentations éligibles

Seules sont aidées financièrement les représentations « tout public» faisant l’objet d’un contrat de cession et d’une billetterie (à l’exception des spectacles des arts de la rue)

  1. Plusieurs structures de programmation se concertent pour accueillir un (ou plusieurs) projet(s) d’une même équipe artistique.
  2. Une des structures de programmation se constitue « cheffe de file » et prend contact avec l’une des deux agences :
  3. La structure cheffe de file :
    • rassemble les éléments artistiques (auprès de l’équipe artistique) : nom de l’équipe artistique, son (ou ses) spectacle(s), établit la liste des structures de programmation partenaires de cette diffusion conjointe, le nombre de représentations par partenaire
    • transmet le lien vers le formulaire aux structures partenaires (Chacune des structures doit remplir et déposer un dossier)
    • s’assure que chaque structure partenaire transmet son formulaire de demande d’aide financière, dans les délais
  4. Dossier de demande d’aide auprès de l’agence contactée :
    La conseillère ou le conseiller de Spectacle vivant en Bretagne (contacts et coordonnées) ou de l’ODIA Normandie (contacts et coordonnées), avec lequel ou laquelle vous êtes en contact, vous transmettra par e-mail le lien vers le formulaire de demande à remplir en ligne.
  5. Spectacle vivant en Bretagne et l’ODIA Normandie instruisent les dossiers et les soumettent, avec avis
  6. Lors de la Commission interrégionale d’attribution d’aides financières, votre demande sera acceptée ou refusée

Le montant peut être minoré, au prorata de la différence entre les dépenses prévisionnelles et les dépenses réalisées.

Pour les spectacles proposés en tournée, seront particulièrement observés :

  • la qualité artistique des spectacles
  • la structuration et le stade de développement des équipes artistiques qui les portent

Pour les pré-achats spécifiquement, seront particulièrement observées :

  • la qualité avérée du travail déjà connu de l’équipe et l’intérêt de l’œuvre, l’enjeu qu’elle recouvre dans le parcours de développement de l’équipe
  • la viabilité du projet : qualité de la production, les appuis d’autres lieux, les soutiens institutionnels
  • l’inscription de l’équipe dans des dispositifs parallèles du type dispositif du soutien à la coproduction mutualisée de la Région Bretagne, etc

Par ailleurs, les préachats ne devront pas remplacer des apports en production et il est exclu de soutenir une représentation unique accueillie par les coproducteurs (ce qui relève de leur responsabilité). En revanche, il serait possible d’aider financièrement la deuxième représentation ou une série, par exemple.

Pour les structures de programmation partenaires :

    • leur capacité à piloter une tournée de représentations
    • leur inscription dans les réseaux professionnels (participation à des journées professionnelles de repérage, réseaux professionnels d’échanges artistiques et autres focus présentant la création régionale de Bretagne et de Pays de la Loire (Avis de Grand Frais), Pays de la Loire au Grenier à Sel, focus départementaux, réseau Parce qu’on aime la danse, etc
    • la cohérence des tournées proposées dans l’espace et le temps.

En 2016, 3 délégations régionales ont constitué le comité interrégional de sélection des projets artistiques présentés à Avis de Grand Frais :

Bretagne

Isabel Andreen, conseillère artistique de Spectacle vivant en Bretagne
Thierry Boré, directeur de Spectacle vivant en Bretagne
Pierre-Yves Charlois, directeur adjoint de Spectacle vivant en Bretagne
Guillaume Doucet, metteur en scène du Groupe Vertigo à Rennes
Morgane Guyomard, responsable du développement culturel au Volume à Vern-sur-Seiche
Isabelle Renaud, coordinatrice du secteur théâtre de La Paillette à Rennes
Natacha Renault, directrice de La Maison du Théâtre à Brest

Pays de la Loire

Jean Rémi Abélard, directeur du Carroi et du festival de rue Les Affranchis (La Flèche)
Pierre Jamet, directeur du théâtre de Laval, scène conventionnée marionnettes
Claire Rousier, directrice adjointe du CNDC (Angers)
Nicolas Roux, secrétaire général du CDN Le Quai (Angers)
Emilie Taghersout, Responsable du pôle spectacle vivant, Direction culture et sport du Conseil régional des Pays de la Loire

Normandie

Cécile Bertin, secrétaire générale de Dieppe Scène nationale
Philippe Chamaux, co-directeur du Centre dramatique national de Rouen
Anne Decourt, directrice du Centre régional des Arts de la marionnette
Catherine de Gottal, secrétaire générale du Préau, Centre dramatique régional de Vire
Catherine Gamblin Lefèvre, directrice artistique de Danse de tous les sens
Agnès Laigle-Duval, directrice de l’Archipel à Granville
Philippe Normand, responsable du service culturel de Deauville
Jacques Peigné, co-directeur du Centre dramatique national de Caen
Solenne Racapé, directrice déléguée du Phare, Centre chorégraphique national du Havre
Rozenn Bartra, Chargée du spectacle vivant, Direction de la Culture de la Région Normandie
Marie Fouldrin, Chargée du spectacle vivant, Direction de la Culture de la Région Normandie
Eliane Pasquero, conseillère artistique de l’ODIA Normandie
Caroline Lozé, directrice de l’ODIA Normandie

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In Bloom, un sacre du Printemps |Compagnie Chute libre
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Pillowgraphie, Bal fantastik et Monstre Indien | La Bazzoka
Dormir 100 ans | La Part des anges
Les déclinaisons de la Navarre | PJPP

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C’est quand qu’on va où!? | Galapiat Cirque

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Le manager les deux crapauds et l’air du temps|Compagnie Acta Fabula
Man Rec/Extension |Compagnie Amar Dianor
Frères |Compagnie Les Maladroits

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Love & Information | Le Groupe Vertigo

 

Spectacles aidés en 2015 / 2016

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Le Syndrome de Cassandre|Compagnie L’Absente
Courir |Théâtre Nuit
Rouge |Compagnie S’Poart

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Folkestone | Théâtre du vestiaire