Spectacle

Honte, le point de non-retour

Rolland ALIMA

Présentation

teaser ou, à défaut, images du spectacle

Présentation

S’exiler dans l’espoir d’une vie meilleure pour soi et les siens restés au pays. Puis confronter ce rêve d’Eldorado à une réalité qui charrie son lot de désillusions, de honte et de désespoirs.
Les deux danseurs incarnent avec force le désenchantement, l’impuissance et l’oppression. Autant de sentiments tus, mais tenaces qui s’installent chez les exilés, face à une réalité qui submerge. La gestuelle, nourrie de danses traditionnelles du Cameroun, de danse contemporaine et urbaine, traduit l’émotion des deux danseurs qui nous touchent avec force et sincérité. Ils nous ouvrent les yeux sur la question du retour impossible, des conditions de vie précaires, voire de la déchéance sociale.

En duo avec un deuxième danseur, le chorégraphe Alima Rolland incarnera corporellement l’oppression qui s’exerce entre l’exilé et l’autre, dans sa manifestation aussi bien physique que mentale. Deux humains, l’un part et l’autre reste. Celui qui reste attend ce que l’autre ne trouve pas. Un va-et-vient incessant entre ces deux êtres opprimés par leurs attentes respectives. Celui qui reste est enfermé dans l’attente et l’espoir d’une vie meilleure qu’il a fondées en l’autre. Celui qui part se retrouve contraint de continuer à avancer seul vers ce mirage auquel il croyait mais qui n’en finit pas de s’éloigner. Devant ses promesses qui s’évanouissent, l’exilé s’emmure dans un sentiment de honte qui l’habite de plus en plus intensément et qui l’empêche de reculer.

Distribution et équipes

Concept-chorégraphie Rolland Alima
Interprétation Rolland Alima, Koh Ngaba Anicet Vivien
Dramaturgie Marine Bachelot Nguyen
Création lumière Nicolas Pillet • Création musicale Antonin Peuzin et Thierno S. Mballo (Msath/ Fruity Venus) • Scénographie Clémence Lesné

Partenaires

Réservoir Danse

Ils en parlent sur KUB, le webmédia breton

kubweb.media Le Grand Bazhart 31 mai 2019

Fiche actualisée le 17/12/2019
Modifier ou compléter cette fiche