Co-organisation

Spectacle vivant en Bretagne a pour cœur de mission l’accompagnement, le développement et le soutien à la diffusion des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne.
Pour ce faire, nous favorisons des mobilités collectives d’artistes et de responsables de programmation dans le cadre de rencontres et manifestations professionnelles.
Lors de Podium, nouvelle formule du concours de danse contemporaine (re)connaissance les 29 et 30 novembre 2019, Spectacle vivant en Bretagne a organisé un déplacement collectif avec 3 structures de programmation et 4 équipes chorégraphiques, afin de découvrir des projets artistiques ensemble et approfondir leur connaissance du réseau professionnel de la danse en France.
Cette délégation a été pensée avec Le Triangle – scène conventionnée d’intérêt national art et création à Rennes, partenaire de Podium.

Les 17 structures partenaires de Podium 2019 :

Le Pacifique Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble production déléguée en co-réalisation avec La Rampe-La Ponatière - Scène conventionnée d'intérêt national Art et Création - Danse et Musiques - Échirolles, et avec le soutien du CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble
ADC - Association pour la Danse Contemporaine - Genève • CCNR - Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape • KLAP - Maison pour la danse - Marseille • L’Empreinte - Scène nationale Brive - Tulle • La Mégisserie - Scène conventionnée - Saint-Junien • La Rose des Vents - Scène nationale - Villeneuve d’Asq • Le Manège - Scène nationale - Maubeuge • Le Triangle - Cité de la danse - Rennes • Maison de la danse - Lyon • Malandrin Ballet - Biarritz • Scène nationale d’Aubusson • Scènes & cinés - Istres • Théâtre de Liège • Théâtre National de Chaillot - Paris

Présentation détaillée

Délégation Spectacle vivant en Bretagne
La Ville Robert – Marie Casagranda (programmatrice)
L’Hermine – scène de territoire pour la danse – Anne Lenglart (directrice)
Le Triangle – scène conventionnée – Odile Baudoux (secrétaire générale)

Pilot Fishes – Léa Rault (chorégraphe)
Cie Lola Gatt - Gael Sesbouë (chorégraphe)
Le Pôle – Leonard Rainis, Katell Hartereau (chorégraphes)
TM Project - Thierry Micouin (chorégraphe) + Laurence Edelin (chargée de production et de diffusion)

Isabel Andreen – Spectacle vivant en Bretagne

Les 12 pièces sélectionnées

VENDREDI 29.11 19H

Lost in Ballets russes, Lara Barsacq (Belgique)
Profondément marquée par l'univers des Ballets Russes dans son enfance et notamment par la danseuse Ida Rubinstein, Lara Barsacq crée une pièce autobiographique, envisageant sa danse comme un rite qui transcende le temps.

Initial Anomaly, Leslie Mannès & Louise Baduel (Belgique)
Inspirés par les théories transhumanistes, les membres de la compagnie System Failure se confrontent à l'idée de leurs morts et imaginent un programme intelligent chargé de créer leurs spectacles "posthumes".

The Ephemeral life of an Octopus, Léa Tirabasso (Luxembourg)
Inspirée par l'étude des cellules cancéreuses et par l'expérience vécue de la maladie, la pièce examine le dysfonctionnement, le chaos et la vibrante force de vie intérieure et extérieure du corps.

Cellule, Nach (France)
Une femme. Un corps, une énergie, une ombre, une lumière. Dans un espace confiné semblable à une cellule, Nach nous transmet sa vision de ce qui l'accompagne depuis de nombreuses années : le Krump.

Percée Persée, Remy Héritier (France)
Percée Persée est conçu comme l'articulation de deux solos, l'un chorégraphique et l'autre musical, et développe un espace polyphonique dans lequel ils convoquent nos souvenirs par la mémoire des corps et des espaces.

iU an Mi, Lali Ayguadé (Espagne)
iU an Mi met en lumière la collision de l'intime et du public et expose la manière avec laquelle nous réagissons une fois confrontés à des événements irréversibles qui nous laissent impuissants.

SAMEDI 30.11 17H30

DÉLICES, Aina Alegre (France)
DÉLICES est une exploration physique autour du désir obstiné de deux corps "d'être en fusion" : s'absorbant, se pénétrant, s'avalant, se prêtant l'un à l'autre et au jeu.

Suite, Julie Coutant & Eric Fessenmeyer (France)
C'est l'incessante transformation d'un paysage, un espace-temps alternativement étiré et condensé par la nécessité de deux corps à se consumer. La résonance entre l'un et l'autre donne le ton de cette transe vibratoire et engagée.

Fin et Suite, Simon Tanguy (France)
Un groupe d'amis se retrouve un soir d'été, ils savent que la fin du monde est proche. Ils traversent tous les thèmes possibles pour ne rien oublier, se livrer et tout oser. Une dernière turbulence dansée qui explore ce qu'il reste d'humain.

Danza Permanente, DD Dorvillier & Zeena Parkins (États-Unis)
Transposition en mouvement du Quatuor à cordes Opus 132 de Beethoven, quatre interprètes dansent la partition en quasi-silence, devenant leur propre musique.

Eldfell, Benjamin Coyle (France)
Eldfell est une traversée sensorielle et spatio-temporelle. Sur une cadence métronomique, l'homme semble vouloir s'échapper, se libérer pour finalement être aspiré par la force hypnotique de son propre tourbillon.

NaKaMa, Saief Remmide (France)
Avec le concept japonais nakama que l'on traduit par "compagnon", Saief Remmide nous emmène, par un hip-hop revisité, à la découverte de l'altérité, de la coopération et du respect de l'autre vers un langage commun.

Délégation bretonne | Podium 2019

  • siège social de la structure
  • représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
  • participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne