Les 12 pièces sélectionnées
VENDREDI 29.11 19H
Lost in Ballets russes, Lara Barsacq (Belgique)
Profondément marquée par l'univers des Ballets Russes dans son enfance et notamment par la danseuse Ida Rubinstein, Lara Barsacq crée une pièce autobiographique, envisageant sa danse comme un rite qui transcende le temps.
Initial Anomaly, Leslie Mannès & Louise Baduel (Belgique)
Inspirés par les théories transhumanistes, les membres de la compagnie System Failure se confrontent à l'idée de leurs morts et imaginent un programme intelligent chargé de créer leurs spectacles "posthumes".
The Ephemeral life of an Octopus, Léa Tirabasso (Luxembourg)
Inspirée par l'étude des cellules cancéreuses et par l'expérience vécue de la maladie, la pièce examine le dysfonctionnement, le chaos et la vibrante force de vie intérieure et extérieure du corps.
Cellule, Nach (France)
Une femme. Un corps, une énergie, une ombre, une lumière. Dans un espace confiné semblable à une cellule, Nach nous transmet sa vision de ce qui l'accompagne depuis de nombreuses années : le Krump.
Percée Persée, Remy Héritier (France)
Percée Persée est conçu comme l'articulation de deux solos, l'un chorégraphique et l'autre musical, et développe un espace polyphonique dans lequel ils convoquent nos souvenirs par la mémoire des corps et des espaces.
iU an Mi, Lali Ayguadé (Espagne)
iU an Mi met en lumière la collision de l'intime et du public et expose la manière avec laquelle nous réagissons une fois confrontés à des événements irréversibles qui nous laissent impuissants.
SAMEDI 30.11 17H30
DÉLICES, Aina Alegre (France)
DÉLICES est une exploration physique autour du désir obstiné de deux corps "d'être en fusion" : s'absorbant, se pénétrant, s'avalant, se prêtant l'un à l'autre et au jeu.
Suite, Julie Coutant & Eric Fessenmeyer (France)
C'est l'incessante transformation d'un paysage, un espace-temps alternativement étiré et condensé par la nécessité de deux corps à se consumer. La résonance entre l'un et l'autre donne le ton de cette transe vibratoire et engagée.
Fin et Suite, Simon Tanguy (France)
Un groupe d'amis se retrouve un soir d'été, ils savent que la fin du monde est proche. Ils traversent tous les thèmes possibles pour ne rien oublier, se livrer et tout oser. Une dernière turbulence dansée qui explore ce qu'il reste d'humain.
Danza Permanente, DD Dorvillier & Zeena Parkins (États-Unis)
Transposition en mouvement du Quatuor à cordes Opus 132 de Beethoven, quatre interprètes dansent la partition en quasi-silence, devenant leur propre musique.
Eldfell, Benjamin Coyle (France)
Eldfell est une traversée sensorielle et spatio-temporelle. Sur une cadence métronomique, l'homme semble vouloir s'échapper, se libérer pour finalement être aspiré par la force hypnotique de son propre tourbillon.
NaKaMa, Saief Remmide (France)
Avec le concept japonais nakama que l'on traduit par "compagnon", Saief Remmide nous emmène, par un hip-hop revisité, à la découverte de l'altérité, de la coopération et du respect de l'autre vers un langage commun.