Repères

  • Partenaires 2

Présentation

Présentation

Organisation d'un parcours artistique Glaz Puppets par Spectacle vivant en Bretagne, en partenariat avec la Compagnie La Bakelite, à l'attention des responsables de programmation.
Dans le cadre de l'opération Panique au parc portée par la compagnie La Bakélite.
Panique au Parc offre la part belle aux équipes artistiques de Bretagne, 18 spectacles de 13 équipes artistiques de Bretagne seront présentés du 20 au 29 septembre 2019, dans le cadre du OFF du Festival Mondial des Théâtres Marionnettes de Charleville Mézières.

►INSCRIPTION au parcours professionnel Glaz Puppets◄

Présentation détaillée

Spectacle vivant en Bretagne accompagne cette dynamique collective par un soutien financier, mais également à travers l’organisation, en partenariat avec la Compagnie La Bakelite, d’un parcours artistique Glaz Puppets, le 24 septembre 2019, spécifiquement pensé pour accueillir des responsables de programmation.

18 compagnies de théâtre d'objets venues de Bretagne et du monde se retrouvent au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières du 20 au 29 septembre 2019.
avec Anonima Teatro • Les Becs Verseurs (M Gautier) • la Cour Singulière • Audrey Dero • compagnie La Bakélite (O. Rannou, Aurélien Georgeault) • compagnie Hop ! Hop ! Hop ! • Juscomama • Collectif La Méandre • les Frères Pablof • La Pire Espèce • compagnie du Roi Zizo (G. Peronno, J. Galardon) • Scopitone et cie • Théâtre Magnetic • Toutito Teatro • compagnie Les Yeux Creux (Antonin Lebrun) • la Sophiste • Yokatta • compagnie Zusvex (Y. Pencolé, M.Bout, F. Bouffort).

Plus d'info. sur l'opération Panique au Parc : site de la compagnie La Bakélite

programme

Parcours Glaz Puppets du mardi 24 septembre 2019, au Parc Pierquin (à 5 min à pied à l'ouest de la place Ducale), Charleville-Mézières

Dans les jupes de ma mère est un « spectacle de poche » qui raconte visuellement les rituels d’une journée dans la vie d’un enfant. Mais c’est une journée pas comme toutes les autres, c’est celle de la rentrée à l’école. La cie Toutito Teatro donne vie à ce moment fondateur en inventant un astucieux costume castelet : une «maison-parents» où les pièces se nichent dans les recoins des vêtements...
Mamm’Gohz vous raconte l’histoire du pont de Recouvrance, chez elle, à Brest, avec les objets de son quotidien. Elle parle en très vieux breton. Sa petite fille la traduit et l’accompagne dans ses déambulations.
Minimal Circus est un cirque miniature en castelet constitué d’une dizaine de numéros avec des marionnettes à gaine chinoises. Manipulé en jeu et en musique, par un duo clownesque constitué par Massimo Minimal, le directeur du cirque, et son musicien muet, Silence.
Le musée des Monstres sacrés du Rock est un entre-sort marionnettique dédié au Rock’n’roll et à ses légendes. Rock et Billy, vous proposent des visites originales où les objets mythiques, et les anecdotes historiques côtoient les stars éternelles du Rock.

18h15-19h - apéritif dînatoire en partenariat avec Spectacle vivant en Bretagne dans le cadre du parcours professionnel Glaz Puppets

Volubile, tendre et délicieusement irrévérencieuse, Clémence de Clamard ne vit pas sa vie, elle la rêve, une vie tout en grâce et en légèreté. Elle glisse d’anecdotes en digressions, nous emportant dans des envolées poétiques (parfois sublimes, le plus souvent loufoques) en s’offrant toujours le plaisir de s’amuser d’elle-même et de se mettre à distance de la situation.
Dans ce conte, chanté en français et japonais, la jeune Umichan cherche à savoir pourquoi la mer est en colère. Les U-mains, créatures insensibles et irrespectueuses, y sont peut-être pour quelque chose...
Au "Vilain P’tit Canard", salon de beauté mixte, notre duo de professionnels semble de mèche pour vous brosser dans le sens du poil, au nez et à la barbe de ces blaireaux et autres bigoudis qui ne voulaient plus vous voir. Sous des mains expertes, vous deviendrez bientôt celui ou celle que vous avez toujours rêvé d’être. Lames sensibles, s’abstenir.
Les petits hommes verts débarquent sur notre planète mais le monde est-il prêt à accueillir ces étranges créatures venues d’ailleurs ? La confrontation est inévitable. Nous assisterons à des apparitions de soucoupes volantes, à une invasion extraterrestre, au déploiement des forces armées, à la destruction des principales capitales mondiales... à la fin de l’humanité ?
Daniel habite un petit village au fin fond de la France. Lorsqu’un laboratoire pharmaceutique américain lui propose de devenir cobaye humain, il n’hésite pas un instant et ouvre grand la bouche. Tellement grand qu’il libère l’horrible monstre qui sommeille en lui. Kiki, le chien aveugle de Jean- Marie, ouvre alors le bal des disparitions mystérieuses....

22h - soirée show bises au bar de Panique au Parc / FIN 0h45

Infos et détails

Info pratiques

Lieu Festival mondial des théâtres de marionnettes - OFF

Date
Ma. 24 septembre

Public Responsables programmation

Fiche actualisée le 10/09/2019
Modifier ou compléter cette fiche