Les transitions traversent aujourd’hui l’ensemble de nos actions. Elles ne sont pas un champ d’intervention isolé, mais une manière d’agir, d’observer et de coopérer.
Spectacle vivant en Bretagne accompagne les professionnel·les du secteur dans leurs adaptations face aux bouleversements écologiques, sociaux et organisationnels, avec la conviction que ces mutations sont autant de leviers pour renouveler nos pratiques et renforcer le sens de l’action publique.
La transition écologique est d’abord envisagée comme une transformation des modes de production et de diffusion : réduction de l’empreinte carbone des tournées, éco-conception de spectacles, mutualisation des ressources et sobriété dans les déplacements. Ces enjeux s’incarnent dans nos accompagnements, dans nos critères d’aides et dans nos coopérations au sein du Collectif des festivals ou de La Collaborative. Ils nourrissent une réflexion partagée sur la redirection des modèles, à l’échelle des équipes comme des institutions.
La dimension sociale de ces transitions engage tout autant notre responsabilité : celle de veiller à l’inclusion, à l’égalité, aux conditions de travail, à l’équilibre des parcours et à la reconnaissance des métiers. Dans une attention permanente à l’égalité de genre dans les actions menées, nous intégrons notamment des critères d’éga-conditionnalité pour certaines aides financières et adhérons collectivement à HF+ Bretagne. À travers le KerLab et nos actions d’appui, nous soutenons l’émancipation des artistes et des accompagnateur·rices, la montée en compétences et le partage d’expériences, dans une perspective d’égalité et de soin porté aux personnes.
Enfin, ces transformations sont aussi celles des modes de relation et de décision. Nous défendons des espaces de dialogue fondés sur la confiance, la transparence et la co-construction, que ce soit dans nos instances de gouvernance ou dans la manière d’organiser les rencontres professionnelles. Cette attention au collectif, à l’écoute et à la circulation de la parole façonne notre manière d’être une agence publique.
Penser les transitions, pour Spectacle vivant en Bretagne, c’est ainsi conjuguer analyse, lucidité et engagement : faire évoluer nos outils, nos pratiques et nos relations pour que le spectacle vivant reste, de






