du Ve. 3 au Me. 22 juillet 2020
Avignon - France
© D.R. Cie 114

Repères

Présentation

teaser ou, à défaut, images du spectacle

Présentation

Le parpaing est à la fois un poids, un matériau de construction, c’est la fondation ; il me rappelle d’où je viens, une low-middle-class de zone indus, Cora, Flunch, les maisons Phoenix. Ce milieu est le lien, le fil rouge qui relie mes vérités multiples.

Présentation détaillée

"Il m’arrive quelque chose d’improbable. Le jeudi 19 septembre 2017, ma famille biologique me retrouve et je découvre un frère et une sœur. Moi l’enfant unique, qui me définis par une vie déjà chargée en rebondissement, je découvre un passé qui s’est passé sans moi, une mère « fille-mère » forcée à m’abandonner à ma naissance, elle avait 17 ans 1⁄2, elle vivra avec ce poids et cette douleur jusqu’à sa mort.

Mes racines ne sont pas celles que je croyais connaître et l’histoire de ma vie telle que je la connais n’existe pas. Je me suis construit sur des secrets. Tout se bouscule. Et au-delà de mon vécu (celui que je connais mêlé à celui que je découvre), des questions se posent à moi.

Je me prends en pleine figure le «to be or not to be», le «qui suis-je?», le «quel homme je suis devenu et quel homme je veux devenir ? ». D’où me viennent finalement les valeurs que je porte ? L’être humain après lequel je cours et que j’essaie de faire évoluer est bâti sur quoi… concrètement ?

Dans ce travail, je vais questionner la construction personnelle, la recherche de sa propre identité, le rapport entre la vérité que l’on assume et la réalité que l’on découvre. J’aimerais partager avec le monde ces questions qui m’animent et qui me bousculent. Je n’ai plus aucune certitude.

Mon spectacle s‘appelle parpaing, c’est l’histoire d’un parcours, celui de la résilience.

« Deviens ce que tu es. » Nietzsche"

Distribution et équipes

Conception, écriture, interprétation Nicolas Petisoff • Composition et interprétation musicale Guillaume Bertrand
Direction d’acteur Emmanuelle Hiron • Construction scénographie François Aubry • Collaboration artistique, régie générale-son-lumière Denis Malard
Conseil à l’écriture Ronan Chéneau
Visuel Raphaël Mathieu / Karosabutkiss
Attachée de presse Murielle Richard

Partenaires

Production 114 Cie
Production déléguée CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines
Coproduction CDN de Normandie, Rouen • Théâtre l’Aire Libre, St Jacques de la Lande • Compagnie L’unijambiste, Limoges • DSN scène nationale de Dieppe
Soutiens Couvent des Dominicains de Haute Alsace, Guebwiller • Festival Art et Déchirure, Rouen • Salle Guy Roppartz, Ville de Rennes • Festival Mythos, Rennes

Infos et Détails

Infos pratiques

Lieu Théâtre La Manufacture

Date
du Ve. 3 au Me. 22 juillet 2020

Public Tous publics à partir de 12/14 ans

Fiche actualisée le 23/07/2020
Modifier ou compléter cette fiche

Spectacle

ANNULÉE

Equipe Nicolas PETISOFF

Disciplines Théâtre