©César Vayssié

Repères

Présentation

Représentations annulées : cf. COVID-19

teaser ou, à défaut, images du spectacle

Présentation

Eighteen évoque la relation père - fille à partir de toutes les expériences artistiques et chorégraphiques qu'elle et lui ont traversées. Il s’agit de revisiter un parcours d'interprète et de chorégraphe et par là même une partie du répertoire de la danse contemporaine française.
A la fois dialoguée et dansée, la pièce se construit à partir de citations d'œuvres de Catherine Diverrès, Boris Charmatz, Olivier Dubois et Thierry Micouin. Elle comporte également des images d’archives : celles des rush de tournage de la vidéo intégrée à la première pièce de Thierry Micouin: W.H.O.
La composition sonore est à nouveau confiée à Pauline Boyer qui s'attache à mettre en son les résurgences de cette mémoire. Conduite par le récit oral des souvenirs et sensations du père et de la fille, la partition musicale se structure autour de ce rituel narratif. Reprenant les codes de la tradition orale, incitant le spectateur à suivre les méandres de ces récits singuliers, leurs variantes et modulations pour composer les multiples mémoires de ces moments et l'émergence d'une poésie sonore.
Racontée à deux voix, cette odyssée de l'intime traverse les différents lieux qui l'ont accueillie, s’imprègne des contextes et environnements pour nous conduire dans ces milieux mobiles, chimériques ou fantasmés qui sont ceux de nos rencontres. A travers un processus de mise en abîme, la superposition et l'empilement des motifs vocaux écrivent ainsi la nouvelle sémantique de cette relation dans son actualité et invitent chacun à pénétrer dans l'insignifiance de ces instants déterminants.

Distribution et équipes

Chorégraphie Thierry Micouin • Création sonore Pauline Boyer
Interprétation 
Ilana Micouin, Thierry Micouin
Regards 
Pénélope Parrau, Dalila Khatir
Lumières 
Alice Panziera • Régie générale et son Benjamin Furbacco

Partenaires

Production : T.M Project
Coproductions : Ballet du Nord Roubaix, Musée de la danse CCNRB de Rennes et de Bretagne, CCN d'Orléans, Ménagerie de Verre Paris
Accueils en résidence : Conservatoire Edgar Varèse Gennevilliers, Flux Laboratory - Genève
Soutiens : DRAC Bretagne, Région Bretagne, Ville de Rennes

Infos et Détails

Infos pratiques

Lieu Le Monfort théâtre

Date
du Ve. 20 au Di. 22 mars 2020

Public Tous publics à partir de 12/14 ans

Fiche actualisée le 23/07/2020
Modifier ou compléter cette fiche

Spectacle

ANNULÉE

Equipe Thierry Micouin

Disciplines Danse