
Musique
8 SONNEURS POUR PHILIP GLASS
En 1969, Philip Glass a écrit Two Pages, Music in Fifths, Music in Contrary Motion et Music in Similar Motion, en utilisant le même principe de répétitions d’éléments musicaux simples se complexifiant au fur et à mesure. Ces quatre pièces font partie des « First Classics » de Philip Glass. Elles sont les prémisses du chemin qui amènera Glass à composer son opéra Einstein on the Beach en 1975.
Philip Glass, lors d’un entretien avec Keith Potter et Dave Smith en 1975, disait :
« Mes raisons pour écrire des pièces sont souvent très étonnantes…
Two Pages, vous vous souvenez, est un unisson. Quelqu’un m’a demandé si j’essayais de suivre l’évolution de l’histoire de la musique et si, alors, ma pièce suivante suivrait cette logique et serait des Quintes. Alors, j’ai écrit Music In Fifths. Tout le mouvement est parallèle, alors, je me devais d’en faire une avec des mouvements contraires. Après Music In Contrary Motion arriva encore son opposé, Music In Similar Motion.
Tout a été très simple. En 1969, personne ne me connaissait et ne se souciait vraiment de ce que je pouvais écrire, alors j’ai pu faire toutes les plaisanteries dont j’avais envie. »
Cette légèreté n’est peut-être qu’une apparence trompeuse. La répétition à l’infini de ces formules musicales simples révèle le timbre et donne le temps au son de s’ouvrir et d’occuper l’espace. Ces qualités sont d’autant mieux servies quand cette musique est jouée par des instruments aux timbres riches adjoints de bourdons. Cette musique est basée sur une sorte d’envoutement, c’est la raison même de l’existence du bourdon de la cornemuse.
Philip Glass a composé ces pièces après un voyage en Afrique du Nord et en Inde. Peut-être est-ce pour cela que ces pièces sont modales et parfaitement adaptées aux cornemuses ? Étonnamment, elles semblent écrites pour ces instruments.
Distribution et équipes
Gaël Chauvin Bombarde
Mickaël Cozien Biniou
Gweltaz Hervé Cornemuse
Erwan Hamon – Bombarde
Guénolé Keravec – Bombarde
Vincent Marin – Bombarde
Enora Morice – Biniou
Équipe technique
Yves Godin Création lumière
Fabrice Le Fur Régie
Atelier Tudual Hervieux Lutherie
Tifenn Morvan Costumes
Partenaires
Co-production Le CERC – centre de creacion musicau, Pau / Le Centre Culturel Aandré Malraux-CCAM, scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Résidences La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé Espaces Pluriels, Théâtre Saragosse, scène conventionnée de Pau, en partenariat avec le CERC – centre de creacion musicau, Pau
Soutiens financiers La DRAC Bretagne, La Région Bretagne, La Maison de la Musique Contemporaine, Spectacle Vivant en Bretagne, l’Adami, la Spedidam.
-
siège social de la structure
-
représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
-
participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne
Carte
-
siège social de la structure
-
représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
-
participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne
Dates
- Tournée en Australie - Australie
Dates
Erwan Keravec - Offshore
En savoir +Localisation
Brest - FranceDir. artistique(s)
Erwan KERAVECMats GUSTAFSSON
7 spectacles accompagnés par Spectacle vivant en Bretagne

Luft

Blind

Revolutionary Birds

Urban pipes

8 sonneurs pour Philip Glass

8 SONNEURS (octuor) & SONNEURS (quatuor)
38 représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
-
siège social de la structure
-
représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
-
participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne