3
Représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
Représentations soutenues

Musique

8 SONNEURS POUR PHILIP GLASS

En 1969, Philip Glass a écrit Two PagesMusic in FifthsMusic in Contrary Motion et Music in Similar Motion, en utilisant le même principe de répétitions d’éléments musicaux simples se complexifiant au fur et à mesure. Ces quatre pièces font partie des « First Classics » de Philip Glass. Elles sont les prémisses du chemin qui amènera Glass à composer son opéra Einstein on the Beach en 1975.

Philip Glass, lors d’un entretien avec Keith Potter et Dave Smith en 1975, disait :
« Mes raisons pour écrire des pièces sont souvent très étonnantes…
Two Pages, vous vous souvenez, est un unisson. Quelqu’un m’a demandé si j’essayais de suivre l’évolution de l’histoire de la musique et si, alors, ma pièce suivante suivrait cette logique et serait des Quintes. Alors, j’ai écrit Music In Fifths. Tout le mouvement est parallèle, alors, je me devais d’en faire une avec des mouvements contraires. Après Music In Contrary Motion arriva encore son opposé, Music In Similar Motion.
Tout a été très simple. En 1969, personne ne me connaissait et ne se souciait vraiment de ce que je pouvais écrire, alors j’ai pu faire toutes les plaisanteries dont j’avais envie. »

Cette légèreté n’est peut-être qu’une apparence trompeuse. La répétition à l’infini de ces formules musicales simples révèle le timbre et donne le temps au son de s’ouvrir et d’occuper l’espace. Ces qualités sont d’autant mieux servies quand cette musique est jouée par des instruments aux timbres riches adjoints de bourdons. Cette musique est basée sur une sorte d’envoutement, c’est la raison même de l’existence du bourdon de la cornemuse.
Philip Glass a composé ces pièces après un voyage en Afrique du Nord et en Inde. Peut-être est-ce pour cela que ces pièces sont modales et parfaitement adaptées aux cornemuses ? Étonnamment, elles semblent écrites pour ces instruments.

Distribution et équipes

8 sonneursErwan Keravec Cornemuse et direction artistique

Gaël Chauvin  Bombarde

Mickaël Cozien  Biniou

Gweltaz Hervé  Cornemuse

Erwan Hamon – Bombarde

Guénolé Keravec – Bombarde

Vincent Marin – Bombarde

Enora Morice – Biniou

Équipe technique

Yves Godin Création lumière  

Fabrice Le Fur Régie 

Atelier Tudual Hervieux Lutherie 

Tifenn Morvan Costumes 

Partenaires

Co-production Le CERC – centre de creacion musicau, Pau / Le Centre Culturel Aandré Malraux-CCAM, scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy

Résidences La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé Espaces Pluriels, Théâtre Saragosse, scène conventionnée de Pau, en partenariat avec le CERC – centre de creacion musicau, Pau

Soutiens financiers La DRAC BretagneLa Région BretagneLa Maison de la Musique ContemporaineSpectacle Vivant en Bretagnel’Adamila Spedidam.

  • siège social de la structure
  • représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
  • participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne

Carte

  • siège social de la structure
  • représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
  • participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne

Dates

  • Tournée en Australie  - Australie

Dates

Vendredi 2 › Lundi 5 mai 2025
3 représentations aidées
Bénéficiaire de l'aide
Erwan Keravec - Offshore En savoir +

Localisation

Brest - France

Dir. artistique(s)

Erwan KERAVEC
Mats GUSTAFSSON

38 représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne

  • siège social de la structure
  • représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
  • participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne