La Charte d’aide à la diffusion, en actions c’est :
1. Le repérage concerté du travail d’équipes implantées en Grand Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Languedoc-Roussillon et Bretagne qui ne bénéficient pas encore d’une visibilité nationale suffisante, qu’il est opportun de réinscrire dans une dynamique nationale ou qui ont besoin d’améliorer leur diffusion à l’international.
2. Pour les équipes artistiques dont le spectacle a été sélectionné, un accompagnement sur mesure sur les questions de structuration et de diffusion, une possible prise en charge sur des temps de visibilité lors de festivals off ou des salons internationaux, une participation aux frais de communication en particulier pour favoriser la production de captations et teasers.
3. Pour les structures de programmation qui accueillent les spectacles sélectionnés, un soutien financier renforcé et systématique. L’Onda intervient par l’intermédiaire de garantie financière et les agences régionales participent aux frais de voyages et de transport sur l’ensemble du territoire national.
A noter qu’une aide à un co-producteur peut être possible, dans la mesure où celui-ci propose un nombre de représentations supérieur à ce qu’il programme habituellement.