
L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est née en 2020 du double constat que le spectacle vivant a un rôle à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux, et qu’il est particulièrement vulnérable à leurs conséquences.
Les activités de l’association s’articulent de manière à envisager à la fois la réduction des impacts des activités de spectacle sur l’ensemble des limites planétaires et la défense d’une organisation sociale plus tolérante et juste pour le secteur culturel.
Pour ce faire, les principales logiques d’action de l’association sont la concertation et l’échange pair à pair, la conception d’outils structurants, l’observation et l’analyse du secteur et la valorisation d’initiatives et d’expérimentations inspirantes.
En lien avec ARVIVA, Spectacle vivant en Bretagne :
- relaye les ressources, outils et dispositifs d’accompagnement développés au niveau national ;
- participe à la structuration territoriale du réseau ARVIVA en Bretagne, en favorisant les interconnexions entre acteurs culturels engagés ;
- contribue à la mise en débat des enjeux environnementaux à l’échelle régionale à travers des journées professionnelles, groupes de travail et temps d’échange.
Ce lien permet d’alimenter les réflexions menées dans le cadre de nos missions d’accompagnement, notamment autour de la sobriété des pratiques de diffusion, de la coopération interstructures et de la montée en compétences des équipes artistiques et techniques.
Consulter le site internet d’ARVIVA
SEEDS : Un outil pour calculer son empreinte environnementale dans le secteur du spectacle vivant
Le secteur du spectacle vivant est supporté par une économie carbonée (transports routiers et aériens fréquents, accroissement des usages du numérique, restauration collective, construction et maintenance de bâtiments…) cependant les émissions de gaz à effet de serre (GES) du spectacle vivant aussi bien que les impacts sur la biodiversité et les ressources sont mal connues.
Afin de pallier à ce manque de données et d’outils pour calculer les impacts des projets de spectacle vivant, Arviva a développé un outil de Simulation d’Empreinte Environnementale pour le Spectacle (SEEDS).
Cet outil a été pensé pour être simple d’utilisation et adapté aux activités des structures du spectacle vivant (compagnies, lieux, festivals) et à leurs activités diverses (création, production, diffusion notamment).






