Demandeur : équipes artistiques professionnelles de Bretagne
Date limite de contact avec l’équipe de Spectacle vivant en Bretagne (obligatoire avant tout dépôt de dossier) : lundi 3 mars 2025
Date limite de dépôt des dossiers (pour la commission du jeudi 24 avril 2025) : lundi 24 mars 2025
Concerne des actions de mutualisation visant des dates de diffusion à fort enjeu de visibilité, systématiquement adossées à un festival ou une rencontre professionnelle d’envergure nationale ou internationale.
Cette aide s’adresse exclusivement aux équipes artistiques et leurs accompagnants.
⚠️ Toute demande d’aide financière à la mutualisation doit se faire en amont de la contractualisation et de la communication publique.
- La production, le fonctionnement ou l’investissement d’une équipe artistique.
- Le soutien à l’activité.
- Processus de mutualisation :
- L’action doit concerner au moins trois équipes artistiques bretonnes.
- La mutualisation doit porter sur des frais liés à des dates de diffusion (frais d’approche, salaires hors artistiques…) dans le cadre d’un événement professionnel d’envergure nationale ou internationale.
- Contexte de diffusion :
- Les dates doivent avoir un fort effet levier, apprécié comme suit :
- Renforcer la visibilité professionnelle des artistes.
- Permettre l’ouverture vers de nouveaux réseaux de diffusion.
- Favoriser la mutualisation des ressources et des pratiques.
- Les dates doivent avoir un fort effet levier, apprécié comme suit :
- Structure demandeuse :
- Les équipes artistiques concernées doivent être implantées en Bretagne.
- Elles doivent :
- Justifier d’une licence d’entrepreneur de spectacle en cours de validité.
- Respecter les obligations sociales, fiscales et les droits des personnels employés.
- Présenter une activité artistique avérée et régulière.
- L’une des équipes artistiques concernées doit se constituer « cheffe de file » : c’est elle qui déposera la demande et sera l’interlocutrice de Spectacle vivant en Bretagne
Toute demande d’aide doit être précédée d’un échange avec l’équipe, permettant d’évaluer les conditions artistiques, techniques, budgétaires et salariales dans lesquelles s’exerce le projet.
→ Retrouvez leurs coordonnées complètes sur la page contacts.
Dépôt de dossier en ligne
La demande doit être faite via un formulaire numérique transmis par l’équipe de Spectacle vivant en Bretagne à l’issue d’un échange et/ou d’une réunion de travail.
Date limite : ~1 mois avant la Commission d’attribution des aides qui étudiera la demande → Calendrier des commissions
Toutes les informations demandées doivent être transmises, sous peine d’inéligibilité. Les éventuelles demandes d’aides à la diffusion en lien avec le projet de mutualisation doivent systématiquement être déposées pour la même commission.
Instruction des demandes
Les décisions relatives aux demandes d’aide à la mutualisation relèvent de la Commission d’attribution des aides (CAA) de Spectacle vivant en Bretagne.
Préalablement à son étude par la Commission d’attribution des aides, chaque demande d’aide financière est instruite par un ou une conseiller.e artistique de Spectacle vivant en Bretagne, dans le cadre d’un dialogue avec le demandeur/la demandeuse.
La Commission d’attribution des aides de Spectacle vivant en Bretagne statue 4 fois par an sur les demandes d’aides à la diffusion qui lui sont soumises.
→ Composition, fonctionnement et calendrier de la commission d’attribution des aides.
Les membres de la Commission d’attribution des aides travaillent dans un cadre permettant de partager des faisceaux d’appréciation communs. Ce cadre de travail concerne la proposition artistique, le contexte de diffusion et le porteur de projet.
Pièces à fournir :
- Description détaillée du projet et des objectifs de la mutualisation.
- Budget prévisionnel avec ventilation des frais mutualisés.
- Contrats ou accords prévisionnels attestant de la participation des différentes équipes artistiques et structures partenaires.
Engagements des bénéficiaires :
- Fournir un bilan détaillé de l’action, incluant un compte rendu financier et qualitatif.
Plafond et taux d’aide :
- L’aide couvre jusqu’à 50 % des frais mutualisés éligibles.
- Plafond de l’aide : 10 000 euros.
- Aucun acompte ne sera versé : l’aide sera versée après réception du bilan.
- Date limite de dépôt des dossiers : mardi 8 octobre 2024 pour la commission du mardi 12 novembre 2024.
- Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 18 décembre 2024 pour la commission du lundi 27 janvier 2025.
- Date limite de dépôt des dossiers : lundi 24 mars 2025 pour la commission du jeudi 24 avril 2025.
- Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 16 mai 2025 pour la commission du lundi 16 juin 2025.