2
co-organisateurs
En savoir +

Co-organisation

  • Mythos, festival des arts de la parole
  • Itinéraires d'artiste(s) - Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen-Le Mans

[3 MATINÉES PROFESSIONNELLES]

Dans le cadre du festival Mythos, Spectacle vivant en Bretagne et Itinéraires d'artiste(s) s'associent pour présenter plusieurs projets artistiques lors de 3 matinées pour se nourrir de récits autour d’un petit déjeuner.

Ces 3 matinées conduiront les professionnel.les programmateur.rices à suivre les artistes de la Coopération - Itinéraires d’artiste(s) 2024 au gré de leurs récits.

Ces rencontres invitent à suivre les projets et recherches des artistes de la Coopération - Itinéraires d’artiste(s) 2024, à raison de 4 présentations par matinée.

Au travers du récit des itinéraires de ces artistes, comment se racontent-ils, comment croisent-ils le récit de leur projet et racontent-ils notre monde ? 

Présentation détaillée

Itinéraires d’Artiste(s) 2024 : Quels récits ?  - Des récits du réel, des récits des fictions, des récits des corps et des sons. 

Depuis 2014, cinq lieux hétéroclites (Les Fabriques-Laboratoire(s) Artistique(s) de la Ville de Nantes, Au bout du plongeoir de la métropole rennaise, la Compagnie Dérézo - Ville de Brest, le CDN de Normandie-Rouen et La Fonderie au Mans) s’associent pour créer un outil ouvert et collectif permettant d’offrir des espaces de recherche et d’expérimentation à des artistes de la scène du spectacle vivant et des arts visuels.
Ensemble, ils définissent un programme commun pour un accompagnement singulier, adapté et structurant, une mobilité géographique ainsi qu’une visibilité des propositions artistiques sur trois régions : Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

"Parce que nous questionnons nos manières de faire et d’accompagner : nous coopérons avec 14 équipes par an pour lesquelles il nous paraît nécessaire d’ouvrir leurs propositions à d’autres régions, à d’autres institutions, à d’autres réseaux de production-diffusion." Coopération Itinéraires d'artiste(s)

Chaque année, pour faire suite à leurs itinéraires de résidences, les artistes sont invités à venir présenter leur travail lors de temps consacré.

En 2025, le festival Mythos, en partenariat avec Spectacle vivant en Bretagne, accueille ce temps de mise en avant des 14 projets artistiques en cours de création ou aboutis.

Itinéraires dArtiste(s) 2024 : quels récits ? Des récits du réel, des récits des fictions, des récits des corps et des sons.

3 moments gourmands avec 4 équipes par matinales, pour se nourrir de récits autour d’un petit déjeuner de 10h à 12h

La Promotion 2024 

Brieuc Le Guern – Le Sonar / Où vont les poissons quand la mer est basse ? (Brest)
Alice Gautier – Maison MAB / De la pierre et de l’eau (Nantes)
Anthony Breurec – Alambic Théâtre-s / NeXt (Nantes)
Laura Fedida – Compagnie F / Cube Antigone (Rennes)
Nicolas Comte – EMPY MASS / La chambre des cordes (Nantes)
Julie Moreau – Indiscipline/ Emma (Rennes)
Victor Inisan – Ultracomète / Papa congèle (Rennes)
Cécile Cayrel – Charlie Charlie / Si rien n’est vrai (Rennes)
Christophe Le Menn – TEATR PIBA / Bastard (Brest)
Carine Piazzi – KonfisKé(e) / Un oiseau à l’aube (Rouen)
Xavier Guillaumin – Mina Raayeb (Brest)
Alain Mahé et Emanuela Nelli – Méharées / Baracca (Le Mans)
Mathilde Burucoa – La Quête ne sera pas vaine / Miracle (Rouen)
Sofian Jouini – La 37e chambre / Bang?a 2.0 La visite (Nantes)
Julia Figuière et Malou Vigier – Halem et La Sociale K / Invisibles (Rouen)
Nattosito – peintre et graphiste ayant réalisé le livret Itinéraires d’Artiste(s) 2024 (Nantes)

Quand ? Les Mercredi 2 avril, Jeudi 3 avril, Vendredi 4 avril de 10h à 12h  

Où ?Lafter work” nouvel espace chapiteau du festival Mythos au parc du Thabor, à proximité du Magic Mirror.

Pour qui ? À l'attention Responsables de structures de programmation, de création et de diffusion

Comment ? Sur inscription via le formulaire "#Mythos2025 : Formulaire de réservation -  Parcours professionnel "

Pour toute question : accreditation@festival-mythos.com.

Contact à Spectacle vivant en Bretagne

Alix CLERFEUILLE a.clerfeuille@svbretagne.fr +33 (0)6 31 44 68 64

  • siège social de la structure
  • représentations soutenues par Spectacle vivant en Bretagne
  • participations à des actions de Spectacle vivant en Bretagne