Logo Global Music Match

Global Music Match 2021 : Appel à candidatures

Créé en 2020 à l’initiative de Sounds Australia, Showcase Scotland Expo et East Coast Music Association (ECMA), en lien avec plusieurs bureaux exports et organisateurs d’évènements internationaux du monde entier, Global Music Match est une initiative pilote créée en réponse à l’impossibilité pour les artistes de se déplacer et de développer leur visibilité dans ce contexte de pandémie mondiale COVID-19.

Global Music Match 2021

est un programme international d’une durée de 16 semaines (du 3 mai au 2 septembre 2021) qui met en relation, par le biais de leurs réseaux sociaux et d’autres canaux numériques, des artistes du monde entier travaillant (ou prêts à travailler) à l’échelle internationale. Chaque artiste bénéficie ainsi d’une visibilité accrue dans de nouveaux territoires.

Déroulement

Les artistes participant à ce programme seront issu·e·s de 12 pays ou régions du monde et réparti·e·s en équipes internationales de 6 artistes.
Chaque équipe sera soutenue par un∙e « coach », pour le bon déroulement de ses projets.
Pendant 2 semaines, chaque groupe ou artiste fera l’objet d’un focus par les autres membres de son équipe sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et donc pour les publics qui les suivent. Chaque groupe sera ainsi présenté dans les 5 autres régions/pays où sont implantés les autres artistes de son équipe.

Objectifs

Ainsi, les artistes pourront :
– développer leurs savoir-faire en termes d’usages des réseaux sociaux,
– se faire découvrir par des publics nouveaux,
– créer de nouveaux contenus et
– avoir l’occasion de travailler avec d’autres pour des collaborations artistiques à une échelle globale.

Global Music Match sur le web

Site : globalmusicmatch.com
Réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter

Contact à Spectacle vivant en Bretagne : Sarah Karlikow •  s.karlikow@svbretagne.fr • +33 (0)6 75 78 53 79

L’appel à candidature pour Global Music Match 2021

Date limite de candidature : vendredi 16 avril 2021

► Spectacle vivant en Bretagne participe à ce programme pour permettre à 3 artistes (ou groupes) de Bretagne de participer à Global Music Match 2021.

La force et la réussite de Global Music Match (GMM) repose sur le fait qu’il s’agit d’un projet conduit par les artistes. Un cadre et un soutien actif seront fournis, mais le résultat dépendra de l’implication des artistes.

Critères de sélection

Les artistes – « les artistes » désigne un groupe ou un artiste seul – candidats doivent répondre à l’ensemble des critères suivants  :

  1. La ligne artistique des projets doit s’inscrire dans les musiques traditionnelles, folk et/ou du monde
  2. Les artistes doivent bénéficier d’une structuration professionnelle ou être accompagné par un bureau de production
  3. Les artistes (et leur producteur) doivent être implantés en Bretagne
  4. Tous les échanges sont en anglais. Les artistes (ou au moins un membre du groupe) doivent parler anglais
  5. GMM se déroulant presque exclusivement sur les réseaux sociaux, leur maitrise est nécessaire. Les artistes devront impérativement avoir une page Facebook et, au minimum, un compte Twitter ou Instagram
  6. Les artistes doivent faire preuve de curiosité, d’une volonté à collaborer et à apprendre auprès des autres artistes
  7. Les artistes doivent avoir au moins 1 album à leur actif. Ils devront pouvoir fournir une vidéo de concert
  8. Les artistes doivent avoir défini une stratégie pour leur développement international
  9. Les artistes seront répartis dans des équipes internationales de 6 groupes. Ils doivent maitriser le logiciel Zoom utilisé pour les réunions GMM et les échanges au sein des équipes.

Engagements demandés

  1. Il sera demandé aux artistes de réaliser des interviews avec chacun des autres artistes de son équipe. Il est important que chaque équipe dispose d’une personne ayant (ou souhaitant acquérir) un minimum de notions de montage vidéo.
  2. En candidatant, les artistes s’engagent pour toute la durée du programme, du 3 mai au 2 septembre 2021. Dans le cas d’un groupe, s’il est normal qu’1 ou 2 membres soient leader sur le projet, l’ensemble des membres devra parfois être mobilisé.
  3. Les artistes s’engagent à un minimum de 3 publications sur les réseaux sociaux par quinzaine. Chaque post doit contenir le #GlobalMusicMatch et les autres artistes concerné.e.s.
  4. Les artistes doivent avoir à l’esprit que GMM demande une charge de travail importante, avec des réunions d’équipe régulières, et une participation active et continue au groupe WhatsApp de son équipe. S’il revient à chaque artiste de trouver son rythme de travail, il y a une grande part de travail collectif.
  5. Les artistes s’engagent à participer aux ateliers d’accompagnement (anglais, usages numériques) qui seraient organisés par Spectacle vivant en Bretagne
  6. Les artistes acceptent de répondre aux sollicitations des médias, y compris pour des interviews, dans la limite du raisonnable.
  7. Les artistes acceptent de faire des retours, y compris de fournir les données statistiques de leurs réseaux sociaux (partages, nouveaux abonnées…) lorsque Spectacle vivant en Bretagne leur demande.
  8. En complétant le formulaire, les artistes attestent détenir les droits d’exploitation des œuvres proposées, permettant ainsi à GMM et aux autres artistes internationaux/internationales participant·e·s de partager tout contenu qu’ils/elles auront publié sur les réseaux sociaux.

Modalités

Période d’engagement : du 3 mai au 2 septembre 2021
Date limite de candidature : vendredi 16 avril 2021 (mis en ligne le lundi 15 mars 2021)

formulaire de candidature