Foire Aux Questions (FAQ) : Avis de tournées

 

  • Tous les spectacles sont-ils éligibles ?

Toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant sont éligibles. Cependant, les projets musicaux devront relever des répertoires de la musique classique, ancienne et contemporaine, ou affirmer une singularité propre, par leur format ou leur contenu.

Ils doivent avoir été créés et avoir moins de deux ans au moment de la demande, ou ils sont sur le point d’être créés : les préachats sont également éligibles.

L’équipe artistique doit avoir son siège social implanté en Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire.

  • Puis-je proposer un spectacle ?

Oui.

Pour un spectacle proposé, seront particulièrement observés :
– la qualité artistique des spectacles
– la structuration et le stade de développement des équipes artistiques qui les portent

Pour les préachats spécifiquement, seront particulièrement observées :
– la qualité avérée du travail déjà connu de l’équipe et l’intérêt de l’œuvre, l’enjeu qu’elle recouvre dans le parcours de développement de l’équipe
– la viabilité du projet : qualité de la production, les appuis d’autres lieux, les soutiens institutionnels
– l’inscription de l’équipe dans des dispositifs parallèles du type soutien à la coproduction mutualisée de la Région Bretagne, etc.

  • Pourquoi certains spectacles sont automatiquement éligibles artistiquement ?

Les spectacles automatiquement éligibles artistiquement ont été programmés à « Avis de Grand Frais » ou présentés lors de la journée interrégionale.
► Voir les listes des spectacles éligibles

  • Comment sont choisis ces spectacles et par qui ?

Pour la Normandie et la Bretagne, les spectacles sont choisis par un comité constitué par les responsables de programmation régionaux animé respectivement par l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne.

Pour les Pays de la Loire, les spectacles sont choisis par les 29 partenaires du dispositif Voisinage.

  • Si le spectacle est éligible, ma demande est automatiquement acceptée ?

Non, si le spectacle est éligible, il faut ensuite que la tournée soit éligible.

  • Où puis-je trouver l’information sur les spectacles qui feront l’objet d’une tournée à venir ?
    ► Tableaux mutualisés pour les spectacles automatiquement artistiquement éligibles : à retrouver sur les listes des spectacles éligibles
    ► Auprès de l’équipe artistique que vous souhaitez programmer
    ► Auprès de l’ODIA Normandie ou de Spectacle vivant en Bretagne
  • Combien de représentations faut-il pour bénéficier du dispositif « Avis de tournées » ?

La tournée doit comprendre au moins 5 représentations, et réunir au moins 3 structures de programmation hors de la région d’implantation de l’équipe artistique.

  • Est-ce que la tournée doit être sur les 3 régions ?

Pas nécessairement. La tournée doit se dérouler sur au moins 2 des 3 régions.

  • La tournée doit-elle obligatoirement comprendre des représentations dans la région d’implantation de l’équipe artistique ?

Non.
Si la tournée comprend au moins 5 représentations dans au moins 3 structures de programmation des 2 autres régions, elle est éligible.

  • Toutes les représentations sont comptabilisées ?

Non.
Seules les représentations « tout public » faisant l’objet d’un contrat de cession et d’une billetterie (à l’exception des arts de la rue) sont comptabilisées.

  • Une tournée peut-elle comprendre plusieurs spectacles différents d’une même équipe artistique ?

Pour la danse et la musique, le répertoire d’une même équipe artistique peut rendre une tournée éligible, alors que pour les autres disciplines, il s’agira d’un même spectacle.

  • Toutes les structures de programmation peuvent-elles faire une demande ?

Oui, celles de Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire détentrices d’une licence d’entrepreneur de spectacles ou d’un récépissé de déclaration.

Cependant, des conditions particulières s’appliquent pour les lieux labélisés et les coproducteurs.

  • Quelles sont ces conditions particulières ?
    Les lieux labélisés ne sont éligibles qu’à compter de la 2ème représentation tout public mais rendent éligibles les tournées qui réunissent le nombre de représentations et de partenaires requis.
    Les coproducteurs ne sont éligibles qu’à partir de la 2ème représentation. Ils peuvent exceptionnellement l’être dès la première représentation s’ils ne sont pas missionnés ou soutenus pour faire de la coproduction
  • Comment puis-je savoir si d’autres structures de programmation sont intéressées par une tournée ?
    ► Tableaux mutualisés pour les spectacles artistiquement automatiquement éligibles : à retrouver sur les listes des spectacles éligibles
    ► Auprès de l’équipe artistique que vous souhaitez programmer
    ► En vous renseignant auprès de vos collègues
  • Comment dois-je faire la demande ?

En remplissant le formulaire de demande en ligne unique pour les 3 régions, disponible sur le site de Spectacle vivant en Bretagne ou de l’ODIA Normandie

  • A qui dois-je faire la demande ?

Pour l’accueil d’une équipe artistique de Bretagne et Pays de la Loire : Spectacle vivant en Bretagne

Pour l’accueil d’une équipe artistique de Normandie : l’ODIA Normandie

  • Quelle est la nature de l’aide ?

L’aide correspond à la prise en charge de tout ou partie des frais d’approche (transport personnes + décor et hébergement).

  • Comment sont validées les aides ?

Les aides sont étudiées par une commission interrégionale constituée de personnalités qualifiées du secteur, membres des comités et commissions des agences et Région partenaires.

  • Quand aurais-je une réponse ?

À l’issue de la commission interrégionale, soit pour l’année 2021 après le lundi 17 mai 2021.

  •  Tous les lieux de la tournée doivent-ils déposer une demande ?

Pas nécessairement. Dès que les conditions de la tournée sont remplies les lieux rendent la tournée éligible. Par contre, le soutien financier n’est accordé qu’aux lieux ayant fait une demande.

  • Puis-je faire plusieurs demandes ?

Oui. Une structure peut faire plusieurs demandes pour l’accueil de plusieurs spectacles.

  • Puis-je faire une demande pour me raccorder à une tournée déjà validée dans le cadre d’Avis de tournée ?

Non, dès lors qu’une tournée a été validée par la commission interrégionale, il n’est plus possible de s’agréger à cette tournée.

  • Qu’est-ce qu’implique d’être « chef de file » ?

La structure cheffe de file est l’interface avec l’équipe artistique.

Elle :

– recueille le dossier artistique et le visuel du spectacle
– établit la liste des représentations prévues, des structures partenaires et coproductrices (demandeuses du soutien financier ou non)
– s’assure que chaque structure transmet son formulaire d’aide financière à l’ODIA Normandie ou Spectacle vivant en Bretagne
– est l’interlocutrice privilégiée de l’ODIA Normandie ou de Spectacle vivant en Bretagne

Aucune demande ne sera étudiée s’il n’y a pas structure cheffe de file.

  • Puis-je faire une demande pour une équipe artistique qui n’est pas de ma région ?

Oui, « Avis de tournées » est un dispositif interrégional.
Une structure peut faire une demande pour toute équipe artistique ayant son siège social en Bretagne, Normandie ou en Pays de la Loire.

  • Que se passe-t-il si l’un des partenaires annule la ou les représentations ?

Si l’annulation intervient avant la commission interrégionale : la tournée peut être invalidée si le nombre de représentations et de lieux requis n’est plus effectif.

Si une annulation justifiée intervient après la commission interrégionale, elle ne remet pas forcément en question l’éligibilité de tournée.

    • Annulation ou report lié à l’épidémie COVID 19
  • Que se passe-t-il si les représentations prévues pour lesquelles j’ai obtenu un soutien financier sont annulées ?

► Pour Spectacle vivant en Bretagne (spectacles de Bretagne) et la Région Pays de la Loire (spectacles de Pays de la Loire)

En cas d’annulation de la diffusion, la participation financière sera automatiquement annulée.

En cas de report de la diffusion, les représentations devront impérativement être programmées sur la saison 21/22 (au plus tard en août 2022).

► Pour l’ODIA Normandie (spectacles de Normandie)

Cas 1 : le lieu règle la cession de la représentation annulée et reporte la programmation

→ Pour la date annulée : aide maintenue pour les frais annexes, objets de l’aide, qui n’ont pas pu être remboursés, sur justificatif (si c’est la compagnie qui a avancé ces frais, ils peuvent lui être versés directement). → Pour la date reportée : aide maintenue.

Cas 2 : le lieu règle la cession sans report

→ Maintien de l’aide au lieu. À condition que les éventuels frais annexes engagés par l’équipe soient remboursés par le lieu. À défaut, l’aide sera partagée entre l’équipe (à hauteur des frais engagés) et le lieu (versement du solde).

Cas 3 : le lieu reporte la représentation (sans paiement de la cession de la date annulée)

→ Aide maintenue pour la représentation reportée