Mesures à compter du 17 mars jusqu’à nouvel ordre

Alors que nous traversons une crise sans précédent qui a conduit à suspendre les projets artistiques et culturels, pour une période encore indéterminée, Spectacle vivant en Bretagne a d’ores et déjà acté le maintien, dans leur quasi intégralité, des aides, soutiens et avances décidées dans le cadre de ses différentes commissions d’attributions.
Ces mesures exceptionnelles et dérogatoires concernent pour l’heure les aides attribuées sur des représentations comprises entre mars et juillet.
Nous avons privilégié assez rapidement -et radicalement- deux principes directeurs : solidarité maximale et simplicité.

Pour les lieux :

• Le lieu règle la cession et reporte la programmation
Mesure 1 : versement de l’aide au lieu sous condition que, les éventuels frais engagés par l’équipe artistique, soient remboursés par le lieu. A défaut partage de l’aide à hauteur des frais engagés pour l’équipe artistiques et versement du solde au lieu.
Mesure 2 : après demande renouvelée pour présentation en commission d’attribution des aides, validation automatique.

• Le lieu règle la cession sans report
Mesure : versement de l’aide au lieu sous condition que, les éventuels frais engagés par l’équipe artistiques soient remboursés par le lieu. A défaut partage de l’aide à hauteur des frais engagés pour l’équipe et versement du solde au lieu.

• Le lieu ne verse rien et reporte la programmation
Mesure 1 : versement de l’aide à l’équipe sans justificatifs
Mesure 2 : après demande renouvelée pour présentation en commission d’attribution des aides, validation automatique.

• Le lieu ne verse rien et ne reporte pas
Mesure : versement de l’aide à l’équipe artistique sans justificatifs

Pour les équipes artistiques :

• Mesure 1 : versement de l’acompte qui reste acquis (y compris pour les équipes artistiques dont le versement de l’acompte n’a pas encore été effectué faute de signature des conventions en « navette » ou en cours d’élaboration).
Mesure 1bis : si les dépenses engagées sont supérieures à l’acompte, remboursement sur justificatifs.
• Mesure 2 : En cas de report de date, après demande renouvelée pour présentation en commission d’attribution des aides, validation automatique.

L’application des mesures sanitaires nationales entraîne la fermeture de nos bureaux au public.
L’ensemble de l’équipe reste à votre disposition, du lundi au vendredi, par mél, et téléphone portable le cas échéant : www.spectacle-vivant-bretagne.fr/contacts

Les demandes d’aides financières pour la commission à venir sont toujours effectives.
Les aides financières à la diffusion de Spectacle vivant en Bretagne (pour les équipes et les structures de programmation de Bretagne).
Pour joindre les personnes en charge du conseil artistique à Spectacle vivant en Bretagne, c’est également ici : www.spectacle-vivant-bretagne.fr/contacts.

Par ailleurs, nous avons constitué une page de ressources professionnelles dédiées aux acteurs du secteur.
Elle est mise à jour régulièrement : Page ressource.

Enfin, nous encourageons les opérateurs, dans le champ du spectacle vivant, de Bretagne à participer à notre réflexion en coopération avec les collectivités et institutions, en remplissant ce formulaire.