La Collaborative : FAIRE-PART

 

CP – La Collaborative – dispositif Faire-part (PDF)

 

 

 

« FAIRE-PART » est un dispositif expérimental de mobilité professionnelle, mis en œuvre par les agences de La Collaborative à l’attention des responsables de programmation.
Avec « Faire-part », il s’agit de FAIRE-PART(ir) les responsables de programmation de nos régions pour leur FAIRE-PART(courir) la France, les FAIRE-PART(iciper) à des rencontres professionnelles et leur FAIRE-PART(ager) la découverte de festivals, de propositions artistiques et de réseaux professionnels.

Les 5 agences régionales réunies au sein de La Collaborative créent « FAIRE-PART », un dispositif imaginé pour accompagner la mobilité des responsables de programmation sur des festivals et autres temps forts du spectacle vivant.
« FAIRE-PART » est un dispositif d’accompagnement à la mobilité proposé de façon conjointe dans les régions des 5 agences membres de La Collaborative.
Il s’adresse aux responsables de programmation originaires des régions Bretagne, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

est d’accompagner des responsables de programmation à la découverte de festivals et autres événements majeurs du spectacle vivant et ceci hors de leur région, avec pour objectifs de renouveler les habitudes de découverte de spectacles, favoriser les échanges et rencontres entre professionnel.le.s, légitimer la nécessité de visionner des spectacles en dehors d’un territoire d’origine et soutenir la création des artistes d’un territoire au service de la diffusion des œuvres, outrepassant les frontières régionales.
Ce dispositif se déploie sur la saison en cours et à venir pour un éventail de 10 destinations à l’occasion de festivals relevant d’une discipline artistique
spécifique (arts de la rue, cirque, danse, jeune public) ou alliant plusieurs disciplines.
Pour la saison 2019/2020, 5 festivals dans 4 régions.

Les destinations sur la saison 2019/2020 :

MOMIX > Kingersheim (Grand Est) | 7-8 février 2020
FESTIVAL POUCE ! > Bordeaux (Nouvelle Aquitaine) | 17-19 février 2020
MYTHOS > Rennes (Bretagne) | 1-3 avril 2020
DANSE DE TOUS LES SENS > Falaise 
(Normandie) | 12-14 mai 2020
ECHAPPÉE BELLE > Blanquefort 
(Nouvelle-Aquitaine) | 4-7 juin 2020

Les destinations sur la saison 2020/2021 :

AVIS DE GRAND FRAIS ! > Caen (Normandie) | 20-22 octobre 2020
SUPERNOVA > Toulouse (Occitanie) | période : novembre 2020
AY-ROOP > Rennes (Bretagne) | période : mi-mars 2021
WETo > Tours (Centre Val-de-Loire) | période : fin mars 2021
L’AUTRE FESTIVAL > Capdenac (Occitanie) | période : fin mai 2021

Chaque festival est ouvert à 2 responsables de programmation hors équipements labellisés, et ceci par région. Les modalités d’inscription sont propres à chaque agence.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participant·e·s sont pris en charge par leur agence d’implantation.
Les festivals partenaires assurent la prise en charge de la billetterie.

Le lancement du dispositif « Faire-part » a été présenté lors des Biennales Internationales du Spectacle (BIS) de Nantes le 23 janvier 2020.
Il a débuté au Festival Momix, en région Grand Est, le 7 février 2020. 5 responsables de programmation ont déjà été retenu.e.s pour ce premier festival.