© Jean Henry

Repères

Présentation

teaser ou, à défaut, images du spectacle

Distribution et équipes

Ecriture, mise en scène, conception décor et marionnettes Serge BOULIER •
Construction marionnettes et machineries Serge BOULIER • Veronica GOMEZ IPARRAGUIRRE • Séverine COULON
Création musique Alain DE FILIPPIS
Avec en alternance Séverine COULON ou Nathalie LE FLANCHEC et Jean QUICLET

Partenaires

Coproduction BOUFFOU Théâtre • Meli’môme – Reims • Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées • Ville de Lorient – Grand Théâtre • Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale
Avec le soutien de Théâtre du Champ Exquis – Blainville sur Orne • L’Arche, scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse, scène jeunes publics du Doubs

Prix décernés

Molière 2007 du spectacle jeune public

Présentation

Voir la mer ! Mais pour tout papier, notre homme n'a que la naïveté de son désir, et pour toute richesse, sa bicyclette… A l’approche du but il est arrêté et reconduit sans ménagement ! Un fait divers raconté aux enfants, car il n’y a pas d’âge pour comprendre. Ici, le voyageur est immobile mais l’imagination erre de lieux en rencontres, de pays en cultures, à grands renforts de bidouilles, de rouages, de bouts de bois, de métal et de toile.

Présentation détaillée

L’histoire est issue d’un fait divers : cet homme d’un lointain pays de l’Europe de l’Est, n’avait jamais vu la mer. Il prend sa bicyclette pour aller à sa rencontre, traverse plusieurs pays, croise nombre de gens… et touche presque au but.
Malheureusement il est rattrapé par les formalités administratives : sans papiers d’identité, il est arrêté puis reconduit à son point de départ par avion.
Une tragédie ordinaire qui oppose naïvement poésie et rigidité des lois établies.

Note d'intention :
Il s’agit de faire ressortir la poésie qui se dégage de cette quête : le but du personnage était de voir la mer. Pour cela, il a utilisé le seul moyen de déplacement à sa disposition : son vélo. A aucun moment il n’a pensé aux dangers éventuels durant ce périple, aux formalités administratives nécessaires pour traverser des pays. Cette immédiateté des choses, la place du possible, du rêve, dans le raisonnement du personnage, lui donnent une candeur et une naïveté peu tolérables dans nos sociétés dites civilisées.
La liberté de circulation est encadrée par des règles et des lois que ne connaît pas le rêve. Pourtant, les briseurs de rêves sont les garants du respect de ces cadres et d’un ordre qu’il faut bien établir d’une façon ou d’une autre.
Alors comment faire cohabiter les envies de tout un chacun dans les cadres qu'impose la vie collective ? Nos règles de vie sociale sont-elles encore capables de préserver les libertés individuelles ? Et puis savons-nous encore saisir l’indispensable part du hasard ? Des questions complexes, lourdes, difficiles, où la réponse serait peut-être juste regarde…

Infos et Détails

Infos pratiques

Lieu A.S.K. (Art Space for Kids) Beijing Tianqiao Performing Arts Center

Date
du Je. 29 août au Di. 22 septembre

Public Très jeunes publics (0 à 5 ans) Tous publics

Fiche actualisée le 01/04/2019
Modifier ou compléter cette fiche

Spectacle

La mer en pointillés

Equipe Serge BOULIER

Disciplines Théâtre