Repères

Présentation

teaser ou, à défaut, images du spectacle

(Même) pas peur du loup ! from LABEL CARAVAN on Vimeo.

Distribution et équipes

Musicien.ne.s Ollivier Leroy (voix, claviers, harmonium, loops, sampleurs, bruitages) • Anne-Laure Bourget (percussions du monde, bruitages)
Quatre courts et trois très courts métrages d’animation : La maison des Biquettes (Russie - 2009), 3 épisodes de la série Tendres agneaux (France - 2010) en intermèdes entre les films, Little Wolf (Royaume-Uni -1992), Pigs in a Polka (Etats-Unis - 1943), Lune et le loup (France - 2014).

Partenaires

Coproduction Label Caravan, Théâtre d’Angoulême, en partenariat avec l’EMCA.

Avec le soutien de la Région Bretagne.

Ce spectacle a fait l’objet de résidences de création au Théâtre d’Angoulême du 14 au 20 novembre 2014 et du 9 au 13 février 2015.

Présentation

La peur du loup est indéniablement une des peurs fondamentales et récurrentes des enfants. La figure du loup, présente dans l’inconscient collectif, est largement présente dans les albums de littérature jeunesse, les contes, les histoires, les dessins animés, inspirant toutes les générations. Ainsi, grâce à tous ces supports, l’enfant est constamment « en contact » avec cette figure emblématique.
Parallèlement l’enthousiasme des enfants face à ce personnage est évident. Ces derniers aiment jouer à se faire peur : « Et si on jouait au loup ? ». La peur est fondamentale dans leur construction et le développement de leur imaginaire. Elle aiguillonne les sens, stimule la créativité et l’inventivité, suscite au final rires et soulagement.
Et si dans les histoires modernes l’image du loup est devenue plus attachante que menaçante, la peur qu’il suscite est restée intacte.

Présentation détaillée

Les courts métrages au programme de ce ciné-concert sont des petits bijoux du cinéma d’animation russe, américain, anglais et français réalisés entre 1943 et 2014. Sélectionnés pour leur originalité, adaptés pour les jeunes enfants à partir de 2 ans, ils montrent un loup finalement pas si effrayant, presque sympathique voire ridicule.
Les musiciens, Anne-Laure Bourget et Ollivier Leroy, ont tous deux dessiné de beaux parcours dans l’univers des musiques du monde. Ils ont travaillé ensemble sur le projet Olli & Mood, trio world vocal. Forts de leurs expériences respectives et de leur récente collaboration, les deux multi instrumentistes ont eu envie de partager leur univers avec le jeune public. Si Ollivier a été à l’origine de nombreux ciné-concerts depuis l’an 2000, c’est une première pour Anne-Laure et donc pour ce duo.
La présentation des films sous forme de ciné-concert transforme la projection en spectacle vivant, en y ajoutant le plaisir de la musique jouée en direct, de la découverte d’instruments originaux et de l’interaction image et musique. Dans le cadre d’un ciné-concert, les musiciens travaillent uniquement à partir des images ; ils n’écoutent ni n’utilisent les bandes-son originales. Ils composent ainsi à leur tour leurs propres partitions.
Par de subtiles associations entre compositions et bruitages, leur musique nourrie de percussions du monde entier, d’instruments insolites, de claviers de différents types (harmonium indien, toy piano…), d’objets détournés, de parties vocales chantées ou parlées illustre à son tour l’image. Les ambiances musicales ainsi créées oscillent entre world music, musiques pop, baroque (tonalité apportée par la voix de haute-contre) et univers minimaliste.

Autre contenu

Calendrier de diffusion du spectacle (sur le site de la compagnie) : www.labelcaravan.com

Infos et Détails

Infos pratiques

Lieu Alliance française de Pékin Alliance Française de Shanghaï Alliance Française de Chengdu Alliance Française de Tianjin Alliance Française de Wuhan Xixi Arts Center

Date
du Je. 29 août au Di. 1 septembre
Sa. 7 septembre
Di. 8 septembre
Ma. 10 septembre
Ve. 13 septembre
du Sa. 14 au Di. 15 septembre 2019

Public Très jeunes publics (0 à 5 ans) Tous publics à partir de 12/14 ans

Fiche actualisée le 01/04/2019
Modifier ou compléter cette fiche

Spectacle

(Même) pas peur du loup !

Equipe Olivier LEROY

Disciplines Musiques actuelles