Repères

Présentation

Présentation

La Brouille
Du sable, le ciel bleu…. Une main apparaît, une autre survient peu après. Elles vont tenter de partager un petit coin de terre ensemble. Cela passe par la découverte de l’autre, le conflit, l’intolérance, la dispute puis la réconciliation sous la pluie. Après la tempête, les humeurs s’apaisent, la tendresse et l’amour prennent place…
On peut alors se quitter tranquillement et les enfants sont invités à découvrir un parcours sensoriel. Deux mains se rencontrent, jouent, se brouillent et se réconcilient. Quoi de plus simple ? La vie racontée et résumée avec deux mains légères, dix doigts. La marionnette et le théâtre dans le plus simple appareil : nus et beaux.

Mon monde à toi
Après le succès de La Brouille (plus de 4000 représentations) et de Namaskar, Philippe Saumont expérimente de nouveaux médias en direction des tout-petits. Le parcours sensoriel de La Brouille l’aiguille vers cette nouvelle forme autonome entre peinture, poésie et musique en direct. Le public se retrouve en position « d’acteur », guidé par un « comédien/graphiste ». Dans cette nouvelle proposition, il n’est plus seulement
spectateur, la « page » est blanche à son arrivée, il y construit son monde à l’aide de couleurs mises à sa disposition. Inspirés par les musiques de Vincent Burlot (Saxophone, piano) et les mots de Guillaume Apollinaire lus par Nicolas Bonneau en Français et par des comédiens du monde (en Hébreu, Russe, Japonais, Arabe, Portugais…), les enfants s’expriment par le dessin et la couleur.

Distribution
Mise en espace Philippe SAUMONT
Musique en direct (instruments à vent et piano) Vincent BURLOT
Poèmes Le Voyage d’Apollinaire (Calligrammes, 1918) Lus en français par Nicolas BONNEAU Et en langues étrangères par des comédiens du monde
Technicien Nicolas SAUMONT
Scénographie Ronan MÉNARD
Remerciements à Christine Le Berre pour son regard en mouvement - Compagnie HOP HOP HOP

Ils nous soutiennent
L’Intervalle - Noyal / Vilaine
Le Grand Pré - Langueux
C.Culturel - Liffré

Infos et Détails

Infos pratiques

Lieu festival international d’art et de théâtre Segni d’infanzia

Date
du Sa. 27 octobre au Di. 18 novembre

Public Très jeunes publics (0 à 5 ans)

Fiche actualisée le 02/07/2018
Modifier ou compléter cette fiche

Spectacle

La Brouille et Mon monde à toi

Equipe Philippe Saumont

Disciplines Marionnettes-Théâtre d'objets

Détails

Autre(s) lien(s) Site web Site web