© Emilie Hoyet

Repères

Présentation

C’est l’histoire d’une petite taupe. Un soir, elle sort de terre et reçoit une longue crotte sur la tête. Elle veut savoir qui a fait ça et se lance alors dans une enquête qui l’emmènera loin…très loin.
C’est aussi l’histoire d’un jardinier qui se retrouve avec une taupe dans son jardin. Lui ne veut rien savoir et cherche à s’en débarrasser.
La naïveté et la cocasserie de ces petits drames prêtent à sourire mais laissent aussi entrevoir les injustices et les contradictions auxquels grands et petits doivent faire face au quotidien.
Pour raconter l’indécrottable album de Werner Holzwarth et de Wolf Erlbruch, le spectacle s’inspire de la bande dessinée et du cinéma et fait la part belle aux images. A l’occasion d’une joyeuse séance de bris-collage, les objets, les ombres et le conte s’invitent à table pour revisiter ce classique de façon caustique et décalée.

Distribution et équipes

Adaptation de La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. Werner Holzwart / Wolf Herlbruch
Conception et interprétation Gildwen Peronno | Regard extérieur Denis Athimon | Création musicale François Colléaux | Création lumière et régie Emilie Hoyet

Partenaires

Production Association Zones d’Utopie Poétique
Coproduction Bob Théâtre, Centre culturel Grain de Sel – Séné
Soutiens Vannes agglo, Département du Morbihan, Région Bretagne, ADDAV 56, centre culturel le Dôme – Saint-Avé (56), Compagnie Catherine Diverrès-Sudio 8 – Vannes (56), Théâtre du Spoum – Brech (56)
Création Centre Culturel Le Grain de Sel à Séné (56) en novembre 2014

Infos et Détails

Infos pratiques

Lieu Festival mondial des théâtres de marionnettes

Date
du Ma. 19 au Di. 24 septembre 2017

Public Jeunes publics (6 à 14 ans)

Fiche actualisée le 16/08/2017
Modifier ou compléter cette fiche

Spectacle

Sploutsch !

Equipe Gildwen Peronno

Disciplines Théâtre