© Mathieu Desailly

Repères

Présentation

Une femme est accusée d'avoir tué son enfant. Elle est condamnée, puis innocentée pour manque de preuves, à l'issue de son procès en appel. Après quatorze mois de détention, elle sort libre du tribunal. Où est la vérité ? Qui la détient ?
La pièce repose sur des interviews, menées par un reporter, un journaliste, un présentateur qui enquêtent en faisant parler les protagonistes. Occupe-toi du bébé dénonce le manque d'éthique des médias en général, qui optent systématiquement pour le vulgaire et pousse au
voyeurisme malsain. Éduquer les pensées ne rentre plus dans les programmes, la société des lumières s'est éteinte petit à petit, retour à l'obscurantisme. Bienvenue dans la société du spectacle !
Occupe-toi du bébé avance en spirale autour de cette recherche d'une réponse, qui tient en haleine le spectateur d'une manière irrépressible et troublante. Mais, de réponse, il n'y en a pas, sinon celle de la très personnelle intime conviction.
La pièce de Dennis Kelly montre bien comment chacun-e tient son rôle et possède sa vérité. Mais il montre mieux encore comment la vérité, quand elle touche à l'impensable, ne peut vivre sans le mensonge.

Distribution et équipes

texte : Dennis Kelly | mise en scène : Laurent Meininger | scénographie : Mathieu Desailly | lumière : Renaud Lagier | régie générale : Bruno Bumbolo

Partenaires

production : Compagnie Forget me not
coproductions : Le Canal-scène conventionné théâtre - Redon (35) ; La Paillette - Rennes (35) ; L’Archipel – Fouesnant (29) ; Le théâtre du Champ au Roy – Guingamp (22)
soutiens : DRAC Bretagne ; Conseil Régional de Bretagne dans le cadre du dispositif d’incitation à la coproduction ; SPEDIDAM ; Compagnie Folle pensée

Infos et Détails

Infos pratiques

Lieu Théâtre du Champ au Roy

Date
du Je. 16 au Ve. 17 novembre 2017

Fiche actualisée le 26/04/2017
Modifier ou compléter cette fiche

Spectacle

Occupe-toi du bébé

Equipe Laurent Meininger

Disciplines Théâtre