Formations dédiées au secteur du spectacle vivant et de la diffusion artistique

La formation sur mesure : un outil complémentaire de Spectacle vivant en Bretagne, au service de la diffusion des spectacles et du développement des équipes artistiques.

A l’automne 2017, Spectacle vivant en Bretagne proposera une formation intitulée : « Le numérique, un levier pour la diffusion des spectacles ».

A l’adresse des équipes artistiques, d’une durée de 3 jours, elle a un double objectif :

  • Appréhender les multiples usages numériques et s’approprier les bons outils, en fonction de ses besoins et de ses projets. L’idée : développer et augmenter sa visibilité et, à terme, sa diffusion de spectacles, locale, nationale et internationale.
  • Mettre sa créativité au service de son projet et développement professionnel : comprendre, savoir chercher, identifier, utiliser.

De plus, « l’anglais de la diffusion » viendra étayer au printemps 2018 les propositions de Spectacle vivant en Bretagne en matière de formation.

Ces actions de formation répondent à plusieurs nécessités : l’analyse et le renforcement des stratégies de développement, la prise en compte de nouveaux modèles économiques, la considération et la compréhension d’innovations technologiques quotidiennes. Ces évolutions, globales et durables, rendent indispensable l’adaptation permanente des compétences.

Spectacle vivant en Bretagne organise déjà depuis plusieurs années des sessions de formation à la sécurité des spectacles pour les établissements recevant du public (ERP). A ce titre, 3 types de formation sont proposés :

  • Formation à la sécurité des spectacles (5 jours),
  • Formation réduite (2 jours) pour les établissements classés en 5ème catégorie,
  • Journée d’actualisation.

Ainsi, en complément de son travail quotidien de conseil, de mise en réseau, de soutien à la mobilité, d’accompagnement au développement international des structures artistiques de Bretagne (programme deploY), Spectacle vivant en Bretagne renforce son programme d’actions collectives à destination des professionnel.le.s qui souhaitent améliorer leurs pratiques liées à la diffusion de spectacles.

 Spectacle vivant en Bretagne étant un organisme de formation professionnelle continue, l’inscription peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle. La demande doit être faite avant le début de la formation. Selon les dispositifs de financement, des devis peuvent être établis sur demande.