Commission d’attribution des aides (CAA)

Les décisions concernant les aides financières attribuées par Spectacle vivant en Bretagne relèvent de la Commission d’attribution des aides. Elles sont guidées par les principes déontologiques de Spectacle vivant en Bretagne et son cadre référentiel d’évaluation artistique présentés dans Les aides financières à la diffusion et à la mobilité. Prenez connaissance des dispositifs qui vous conviendraient le mieux.

Prochaine commission : jeudi 29 novembre 2018 – date limite de dépôt des dossiers : lundi 29 octobre 2018 
    • Pour les équipes artistiques/bureaux de production de Bretagne :
      Dates limites de dépôt des dossiers : lundi 29 octobre 2018 pour la commission du jeudi 29 novembre 2018
      Dates limites de dépôt des dossiers : lundi 28 janvier 2019 pour la commission du jeudi 28 février 2019
      Dates limites de dépôt des dossiers : lundi 25 mars 2019 pour la commission du jeudi 25 avril 2019
      Dates limites de dépôt des dossiers : lundi 27 mai 2019 pour la commission du jeudi 27 juin 2019

 

  • Pour les structures de programmation de Bretagne :
    Date limite de dépôt des dossiers : lundi 25 mars 2019 pour la commission du jeudi 25 avril 2019

 

  • Pour les structures de programmation de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie (Avis de Tournées)
  • Date limite de dépôt des dossiers :  vendredi 1er février pour la commission du mardi 5 mars 2019
Vous êtes une équipe artistique, un bureau de production, une structure de programmation : voir les différentes garanties financières selon votre profil
 Les dossiers à compléter sont transmis par une ou un des quatre conseiller.e.s de Spectacle vivant en Bretagne. Toute demande de garantie financière doit donc impérativement avoir fait l’objet d’un rendez-vous préalable.

La composition de la commission est publique. Cependant, Spectacle vivant en Bretagne assure l’interface entre les demandeurs et les membres de la commission.

La commission est composée de:

  • 24 représentant.e.s du secteur professionnel, dans la limite de 29 personnes représentatives des disciplines, des territoires, des différents types de structures (selon la taille, le statut …), des réseaux, des métiers du spectacle (équipes artistiques et artistes, structures de programmation, bureaux de production …), ou proches du secteur professionnel (universitaire, journaliste…) en veillant à respecter la parité femmes/hommes,
  • 5 personnalités qualifiées membres du Conseil d’administration,
  • 3 représentant.e.s de la Région Bretagne ;
  • 3 représentant.e.s de la DRAC Bretagne ;
  • 1 représentant.e de l’association départementale Musiques et Danses en Finistère,
  • salarié.e.s de Spectacle vivant en Bretagne qui instruisent les dossiers et les présentent aux membres de la commission

Après appel à candidatures et validation par le Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne du deuxième trimestre de l’année, chaque représentant.e du secteur professionnel est désigné.e avec un.e suppléant.e (dans la mesure du possible) par le Président du Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne.

La liste des représentant.es est renouvelée par tiers tous les ans. Un appel à candidatures est lancé et le nouveau tiers est désigné par le Conseil d’administration de Spectacle vivant en Bretagne à l’automne.

Equipes artistiques et artistes
Charlotte BLIN [Titulaire] co-directrice artistique | Collectif Aïe Aïe Aïe (35) ; Mickaël BERNARD [Suppléant] directeur artistique | Cie A Corps Rompus (35)
Safiya COTONNEC, directrice artistique [Titulaire] | Compagnie Têtdici Têtdailleurs (29) ; Léonard RAINIS, directeur artistique [Suppléant] | Collectif Le Pôle (56)
Chloé DABERT, directrice artistique [Titulaire] | Compagnie Héros Limite (56)
Philippe LANGUILLE [Suppléant] directeur artistique | Cie Udre Olik (35)
Dominique MAHÉ [Titulaire] directeur | Le 26, accompagnement d’artistes (35)
Mélanie LERAY, directrice artistique [Titulaire] | Compagnie 2052 (35) ; Guillaume BLAISE, coordinateur général [Suppléant] | Galapiat Cirque (22)
Justine LE JONCOUR, chargée de production [Titulaire] | L’Armada Productions (35) ; Laurent MEININGER, directeur artistique [Suppléant] | Compagnie Forget Me Not (35)
Cécile MANGIN [Titulaire] directrice artistique | Cie La Bao Acou (22) ; Lorinne FLORANGE[Suppléante] | HECTORES bureau d’accompagnement (35)
Martin PERRAULT, administrateur [Titulaire] | Association 3 P’tit Tour (35) ; Arnaud CAILLÉ, administrateur de production [Suppléant] | Association Offshore (56)
Philippe OLLIVIER [Titulaire] directeur artistique | Le Logelloù/Fur Ha Foll (22); Daniel PABOEUF [Suppléant] directeur artistique | Il Monstro (22)
Gaël SESBOUÉ [Titulaire] directeur artistique | Cie Lola Gatt (29)
Thomas CHAUSSEBOURG [Suppléant] directeur artistique | Cie Eclats de rock (22)
Dany SIMON, directrice artistique [Titulaire] | Théâtre du Vestiaire ; Alexis FICHET, auteur [Suppléant] | Collectif Lumière d’août (35)
Géraldine WERNER, co-directrice artistique [Titulaire] ; Olivier DACO, co-directeur artistique [Suppléant] | Ay-Roop (35)
Réseaux et fédérations
Pour Bretagne en Scènes : Lucille GIUDICE [Titulaire] directrice artistique | Centre Culturel Jacques Duhamel (35) et Magali DENOUAL [Suppléante] programmatrice, médiatrice culturelle | Centre culturel Kastell d’O (22)
– Pour Bretagne(s) World Sounds : Jacques-Antoine PINEL [Titulaire], Président et Nolwenn CHASLOT[Suppléante] coordinatrice
– Pour la Fédération des arts de la rue: André LAYUS [Titulaire] directeur artistique | Version 14 (35) et Clothilde GUERINEAU [Titulaire] | Le Criporteur (35)
– Pour Après Mai : Christophe DAGORN [Titulaire] directeur| Le Novomax (29) ; Thierry MÉNAGER [Suppléant] directeur| l’Antipode (35)

– Pour les PCGO (Partenaires Culturels du Grand Ouest) : Céline LARRIERE [Titulaire] directrice | Théâtre du Champ au Roy (22) et Jean-François CLÉMENT [Suppléant] directeur pôle spectacle vivant | Le Trio…S (56)
– Pour ANCRE, réseau Jeune Public Laure COUTIER [Titulaire]  co-présidente ; Julie LEMAIRE [Suppléante] co-présidente

Structures de programmation
Odile BAUDOUX [Titulaire] programmatrice | Le Triangle, Cité de la danse (35) ; Alexandra OLIVIER, secrétaire générale | Théâtre de Lorient (56) [Suppléante] Patrice COUM, directeur [Titulaire] | Le Mac Orlan (29
Caroline RAFFIN [Suppléante] directrice | Le Fourneau (29)
Damien KREMPF [Titulaire] directeur artistique | Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre (35) ; Emmanuelle PATY-LACOUR[Suppléante] coordinatrice | Théâtre du Cercle (35)
Daniel LE GUEVEL [Titulaire] directeur | Amzer Nevez (56)
Anne MILLOUR, conseillère musique [Titulaire] ; Jean-Yves CROCHEMORE, directeur des relations extérieures et de la communication [Suppléant]Le Quartz (29)
Natacha RENAULT, [Titulaire] directrice ; Valérie MARREC, responsable des projets artistiques et diffusion [Suppléante]La Maison du théâtre (29)

Les personnalités qualifiées membres du Conseil d’administration
Annie BÉGOT, directrice [Titulaire] | Danse à tous les étages (35) ; Elise LEBRET, directrice [Suppléante] | Le Strapontin (56)
Anne BURLOT-THOMAS, directrice [Titulaire] | MAPL – Musiques d’Aujourd’hui au Pays de Lorient (56) ; Antoine DE BRUYN, coordinateur [Suppléant] | Run Ar Puns (29)
Amélie DU PAYRAT, chargée de la programmation [Titulaire] | Très Tôt Théâtre (29) ; Frédérique BERTINEAU, directrice [Suppléant] | Le Canal (35)
Philippe LE GAL, directeur [Titulaire] | Le Carré Magique (22) ; Frédéric PINARD, directeur [Suppléant] | L’Archipel, Fouesnant (29)
Thierry SÉGUIN, administrateur [Titulaire] | Théâtre de l’Entresort (29) ; Eddy PIERRES, directeur [Suppléant] | WART (29)

Institutions/collectivités
Les représentant.e.s de la Région Bretagne
Vincent PERES, chef du service arts et développement territorial
Anne HOLZER, conseillère
Maïwenn FURIC, conseillère

Les représentant.e.s de la DRAC Bretagne
Jean-Christophe BAUDET, conseiller théâtre
Stéphanie CARNET, conseillère danse
Aurore WAKSELMAN, conseillère musique

Un représentant de l’agence départementale du Finistère
Musiques et Danses en Finistère

Spectacle vivant en Bretagne s’attache à fabriquer concrètement l’intérêt général avec la participation du plus grand nombre, en développant une expertise partagée. C’est pourquoi les décisions concernant les aides financières attribuées par Spectacle vivant en Bretagne relèvent de la Commission d’attribution des aides.

La Commission d’attribution des aides se réunit à quatre reprises au cours de la saison pour décider de l’attribution des garanties financières : les dates en sont communiquées en début de saison et le directeur de l’Etablissement convoque ses membres 10 jours avant.
Dans le cas où une décision urgente serait nécessaire, des consultations réalisées par échanges de courriels entre les membres de la commission peuvent être considérées comme valides. Les décisions ainsi arrêtées doivent figurer pour mémoire à l’ordre du jour de la Commission d’attribution des aides suivante et être intégrées dans son procès‐verbal.

Un.e président.e de séance est désigné.e en début de séance par les présents. Il/elle est élu.e parmi les personnalités qualifiées ou les représentant.e.s du secteur professionnel.
Il/elle conduit les débats afin de faire en sorte que se dégage un consensus clair, sans faire appel au vote.
Pour ce faire, il/elle s’appuie sur :
– L’expertise interne réalisée par les conseiller.e.s artistiques de Spectacle vivant en Bretagne, qui instruisent les demandes d’aide relevant de leurs compétences respectives ;
– L’expertise externe effectuée par les membres de la commission.

Dans tous les cas, l’étude des dossiers est guidée par les principes déontologiques de Spectacle vivant en Bretagne.
Les membres de la commission ont connaissance du budget annuel total consacré aux aides à la diffusion sur lesquelles ils/elles sont amené.e.s à se prononcer.

Les décisions financières sont prises au cours de la réunion. En tant qu’ordonnateur des dépenses de l’établissement public, le Directeur de Spectacle vivant en Bretagne acte financièrement la décision élaborée collectivement.

Spectacle vivant en Bretagne prend en charge les frais de déplacement qui incombent aux représentant.e.s des équipes artistiques et des personnalités qualifiées n’appartenant pas à une structure de programmation, pour participer à la commission.