La Charte d’aide à la diffusion

LOGO-CAID

 

Présentation

La Charte d’aide à la diffusion répond à un enjeu : améliorer la circulation de spectacles d’équipes artistiques de Bretagne, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Normandie et Nouvelle Aquitaine à l’échelle nationale. Elle réunit 5 agences régionales (ARCADI Ile-de-France, OARA Nouvelle-Aquitaine, ODIA Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne) et l’Onda autour de valeurs communes que sont l’exigence artistique et la coopération.

La Charte permet de soutenir la prise de risque artistique et financière des structures de programmation, sur l’ensemble du territoire national, qui accueillent les spectacles sélectionnés par les signataires de la Charte.

 

Soutien financier automatique et conjoint de la part de l’Onda et de l’agence régionale référente (hors région d’origine du spectacle).

La Charte d’aide à la diffusion, en actions c’est :

1. Le repérage concerté du travail d’équipes implantées en Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Languedoc-Roussillon et Bretagne qui ne bénéficient pas encore d’une visibilité nationale suffisante, qu’il est opportun de réinscrire dans une dynamique nationale ou qui ont besoin d’améliorer leur diffusion à l’international.

2. Pour les équipes artistiques dont le spectacle a été sélectionné, un accompagnement sur mesure sur les questions de structuration et de diffusion, une possible prise en charge sur des temps de visibilité lors de festivals off ou des salons internationaux, une participation aux frais de communication en particulier pour favoriser la production de captations et teasers.

3. Pour les structures de programmation qui accueillent les spectacles sélectionnés, un soutien financier renforcé et systématique. L’Onda intervient par l’intermédiaire de garantie financière et les agences régionales participent aux frais de voyages et de transport sur l’ensemble du territoire national.
A noter qu’une aide à un co-producteur peut être possible, dans la mesure où celui-ci propose un nombre de représentations supérieur à ce qu’il programme habituellement.

Retrouvez la liste complète des spectacles aidés le calendrier de diffusion actualisé des spectacles accompagnés les prochaines saisons sur le site de l’Onda.

Les représentations soutenues dans le cadre de la Charte d’aide à la diffusion :

Aïnara [musique] (de septembre 2013 à août 2015)
dates soutenues* en 2014 [voir]

Je n’ai pas peur [art de la marionnette] (de septembre 2015 à août 2017)
dates soutenues* en 2015 [voir] – en 2016 [voir] – en 2017 [voir]

Revue Macabre [danse] (de septembre 2015 à août 2017)
dates soutenues* en 2016 [voir]

Blind [musique] (de septembre 2016 à août 2018)
dates soutenues* en 2017 [voir] en 2018 [voir]

BlockhausÇa s’écrit T-C-H et Mgoulsda yaam depuis Ouaga [théâtre-paysage] (de mai 2018 à août 2020)