La Charte d’aide à la diffusion

Charte d’aide à la diffusion

LOGO-CAID

 

Présentation

La Charte d’aide à la diffusion répond à un enjeu : améliorer la circulation de spectacles à l’échelle nationale. Elle réunit 5 agences régionales (ARCADI Ile-de-France, OARA Aquitaine, ODIA Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne) et l’Onda autour de valeurs communes que sont l’exigence artistique et la coopération.

La Charte permet de soutenir la prise de risque artistique et financière des structures de programmation, sur l’ensemble du territoire national, qui accueillent les spectacles sélectionnés par les signataires de la Charte. Elles bénéficient alors d’un soutien financier renforcé et automatique de la part de l’Onda et de l’une des agences régionales signataires (hors région d’origine du spectacle).
La sélection des spectacles est le fruit d’une expertise concertée et d’un repérage au plus près de l’actualité artistique des équipes de Nouvelle Aquitaine, Normandie, Bretagne, Ile-de-France et Languedoc-Roussillon.

Retrouvez cette liste et le calendrier de diffusion actualisé des spectacles accompagnés et aidés pour les prochaines saisons sur : www.onda.fr

♦ Tous les spectacles bénéficiaires aujourd’hui

Spectacles aidés de MAI 2018 à AOÛT 2020

Ça s’écrit T-C-HBlockhaus et Mgoulsda yaam depuis Ouaga (théâtre paysage) | Lumière d’août – Alexandre KOUTCHEVSKY  > Contact Spectacle vivant en Bretagne
       article associé

Spectacles aidés de SEPTEMBRE 2017 à AOÛT 2019

Ether et Cargo (Danse) | COLLECTIF A.A.O – Carole VERGNE  > Contact OARA Nouvelle Aquitaine

Spectacles aidés de SEPTEMBRE 2016 à AOÛT 2018

Deux ampoules sur cinq (Théâtre) | Les Merveilleuses – Isabelle LAFON > Contact ARCADI Île-de-France
Pauvreté, richesse, homme et bête (Théâtre) | COLLECTIF 2 PLUS – Pascal KIRSCH > Contact ARCADI Île-de-France
Récits des évènements futurs et Le Pas de Bême (Théâtre) | Compagnie Théâtre déplié – Adrien BÉAL > Contact ARCADI Île-de-France
Moments d’absence et Une Pièce manquante (Danse) | Compagnie C.LOY – Cécile LOYER > Contact Onda
Ruines (Musique, Théâtre musical) | Franck VIGROUX > Contact Réseau en Scène
Blind (Musique) | Erwan KERAVEC (Offshore)  > Contact Spectacle vivant en Bretagne
En souvenir de l’indien (Danse) | Aude LACHAISE > Contact ARCADI Île-de-France

Spectacles aidés de SEPTEMBRE 2015 à AOÛT 2017 :

B&B (Danse) | La Zampa > Contact Réseau en Scène
Je n’ai pas peur (Théâtre de marionnettes) | Tro-Héol – Daniel CALVO FUNES et Martial ANTON > Contact Spectacle vivant en Bretagne
Stéréoscopia (Danse) | Vincent DUPONT > Contact ARCADI Île-de-France
Revue macabre (Danse) | LIMINAL – Aurélien RICHARD > Contact Spectacle vivant en Bretagne
Le MocheVoir clair et Perplexe (Théâtre) | Maïa SANDOZ > Contact ARCADI Île-de-France
Un Batman dans ta tête et Sauver la peau (Théâtre) | Hélène SOULIÉ > Contact Réseau en Scène
(nou) (Danse) | Matthieu HOCQUEMILLER > Contact Réseau en Scène
Les Bruits de couloir (Musique) | collectif Ouïe/Dire  > Contact OARA Nouvelle Aquitaine
Médail décor (Danse) | Vincent ThOMASSET > Contact ARCADI Île-de-France
Champs d’appel (Théâtre) | François LANEL > Contact ODIA Normandie

♦ Historique des spectacles d’équipes de Bretagne sélectionnés depuis 2013

*Représentations soutenues dans le cadre de la Charte d’aide à la diffusion :

Aïnara [musique] (de septembre 2013 à août 2015)
dates soutenues* en 2014 [voir]

Je n’ai pas peur [art de la marionnette] (de septembre 2015 à août 2017)
dates soutenues* en 2015 [voir] – en 2016 [voir] – en 2017 [voir]

Revue Macabre [danse] (de septembre 2015 à août 2017)
dates soutenues* en 2016 [voir]

Blind [musique] (de septembre 2016 à août 2018)
dates soutenues* en 2017 [voir]

BlockhausÇa s’écrit T-C-H et Mgoulsda yaam depuis Ouaga [théâtre-paysage] (de mai 2018 à août 2020)

*Représentations soutenues dans le cadre de la Charte d’aide à la diffusion

♦ Focus spectacles « jeune public »

Trois spectacles jeune public sont sélectionnés. Leur accueil (hors région d’origine) au cours de la saison en cours (2016-2017) par un lieu de programmation permettra à celui-ci de bénéficier d’un soutien financier automatique de l’Onda (garantie financière) et d’une participation aux frais de voyage et de transport par l’organisme de la région d’origine de la compagnie.

B&B
MAGALI MILIAN, ROMUALD LUYDLIN | LA ZAMPA
(Languedoc-Roussillon)
B&B est une libre interprétation du conte de Madame de Villeneuve, La Belle et la Bête. Les contes, ces récits d’apprentissage, sont l’une des expressions les plus sublimes pour raconter des histoires. Les versions originales sont souvent plus violentes que les versions contemporaines. Pourtant malgré les mues successives, les ingrédients conservent leur identité et l’enjeu demeure : une forme de lutte contre la cruauté de l’histoire. Magali Milian, la Belle qui danse avec ses talons à paillettes, et Romuald Luydlin, la Bête, ont dû alors adapter et aborder l’écriture de ce conte avec la notion de promesse. S’affranchir, briser le sort et avoir le sentiment que nous sommes à notre place, tous présents dans un tableau dont la composition avait été choisie, il y a de cela très longtemps.
Dates de présentation

Je n’ai pas peur
MARTIAL ANTON, DANIEL C. FUNES | TRO-HÉOL
(Bretagne)
Été 1978, sud de l’Italie. La chaleur étouffante vide les rues du village et les champs. Seuls Michele, 9 ans, et ses camarades osent s’approprier ce terrain de jeu. Michele perd une course ; le gage imposé consiste à explorer une maison abandonnée et en ruines. Lors de cette exploration, il découvre un trou caché dans une cour intérieure au fond duquel il y a quelqu’un. Mort ? Vivant ? Monstre ? Humain ? Sa fantaisie galopante se met en marche.
Martial Anton et Daniel C. Funes, happés par le roman de Niccolò Ammaniti, ont choisi de renouer avec un mode de création qu’ils affectionnent particulièrement : l’adaptation d’un récit à travers l’utilisation des marionnettes. Ici, le jeune héros, devenu adulte et narrateur, nous plonge dans une histoire aux multiples rebondissements à laquelle se mêlent de nombreux personnages aux forts caractères et sentiments contrastés.
Toutes les dates de présentation

Stéréoscopia
VINCENT DUPONT | J’Y PENSE SOUVENT
(Île-de-France)
Comment reproduire la perception du relief à partir de deux surfaces planes ? Stéréoscopia est un hommage à Jacopo Chimenti, peintre florentin de la Renaissance, à qui l’on doit deux dessins précurseurs de la stéréoscopie. Immersion sensorielle, le spectacle travaille l’émotion et le relief qui naissent de l’écart, qu’il soit visuel ou sonore.
Stéréoscopia est l’un des sept projets produits par Bamboo, réseau de coopération européenne qui réunit Uovokids (Milan), Artsadmin (Londres), le CCN Rillieux-la-Pape, Cyclo association / Micro Mondes (Lyon), Dis-patch (Belgrade) et le STUK (Louvain) autour de l’envie de faciliter l’accès du jeune public aux œuvres contemporaines.
À noter ! Le spectacle est présenté en avril à Nîmes, Paris, Lyon.
Toutes les dates de présentation