Présentation

Présentation détaillée

lieu

Rennes, Ti Lab, Laboratoire régional d'innovation publique

durée

2 jours (14h)

dates

Prochaine session : 31 mai et 1er juin 2018

intervenant

Benoît Vallauri
Responsable du Laboratoire d'innovation publique de Bretagne (Région Bretagne et Services de l'Etat)
Président de l'association Museomix Ouest

modalités pédagogiques

• 1 PC par personne : apporter son ordinateur portable (non fourni)
• 6 stagiaires minimum-16 stagiaires maximum

• apports théoriques & réflexions collectives
• propositions d’outils pratiques
• Mise en œuvre de techniques créatives (Brainstorming, Convergences d’idées)

public

Cette formation s'adresse aux artistes et salarié·es d’équipes artistiques et bureaux de production du spectacle vivant.

pré-requis

• Maîtrise des outils bureautiques
• Base de connaissances de l'univers web

objectifs de la formation

• Comprendre l’écosystème numérique (acteurs, outils, fonctionnement, usages, panel des possibles) et ses enjeux dans le champ de la création et de la diffusion artistique
Evolution des usages pour l’ensemble des acteurs (responsables de programmation, spectateurs, artistes, presse et collectivités publiques) ; renversement des équilibres de prescription à l’ère des « communautés expertes » (notion d’influenceur en ligne)

• Appréhender les circuits numériques de l’information (production de message et réception)
Comment créer sa communauté pour augmenter sa visibilité et son pouvoir de prescription

• Choisir, s’emparer et modéliser les outils numériques les plus appropriés, dans une mise en situation concrète, au regard de son projet de structure
La ressource en ligne, le travail à distance, la veille automatisée, l’optimisation des outils et du temps, la conservation de la trace

• Formuler une orientation stratégique pour être acteur de sa stratégie de visibilité numérique, au service de la diffusion de ses spectacles
De professionnel à professionnel (B2B), de professionnel à publics (B2C)

contenus

Jour #1
L’écosystème numérique + la communauté
• Observer les pratiques et usages numériques au quotidien, l’importance de la communauté
• Créer les interactions pour répondre au besoin de participation, questionner la notion de prescripteur (influenceurs, youtubeur, peer to peer…)
• Apprécier des exemples d’initiatives dans le spectacle vivant

Les outils pratiques + les outils engageants
• Mobiliser les outils en ligne pour collaborer, co-créer en s’affranchissant des notions de distance et de temps (Slack, Mindmap, Trello…)
• Utiliser les outils pour engager les communautés et activer sa visibilité sur le web (réseaux sociaux)
• Le storytelling

Jour #2
Cas concrets + appropriation collective
• Penser ensemble le numérique au service de la diffusion et de la visibilité des arts vivants à partir d’un corpus de questions élaboré collectivement

Prototypage d’une action
• Adapter ses actions en fonction d’un objectif concret :
- En amont d’une production
- En amont et en aval d’une diffusion
• Pitch en plénière sous forme de crash test
• Proposition d’amélioration collective du projet

tarifs

Prise en charge personne morale (structure employeuse) ou OPCA
600 € pour les 2 jours

Prise en charge AFDAS pour les inscrits aux annexes 8 et 10 du régime de l'intermittence
560 € pour les 2 jours

Prise en charge personnelle
400 € pour les 2 jours

formation professionnelle continue

Spectacle vivant en Bretagne étant un organisme de formation professionnelle continue, l’inscription peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle. La demande doit être faite avant le début de la formation. Selon les dispositifs de financement, des devis peuvent être établis sur demande.
www.travail-emploi.gouv.fr/OPCA

Spectacle vivant en Bretagne est référencé dans le Datadock
Depuis le 1er janvier 2017, pour être financée, une formation doit être organisée par un organisme de formation référencé par le financeur (OPCA). Notre établissement s’est donc engagé dans le processus de référencement des organismes de formation. Nous avons répondu aux critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014.


Votre contact à Spectacle vivant en Bretagne Stéphanie CRAINÉGUY +33 2 99 37 34 58

Présentation

Cette formation s'adresse aux artistes et salarié·es d’équipes artistiques et bureaux de production du spectacle vivant.

Ses spécificités :
Pensée spécifiquement pour le secteur du spectacle vivant, cette formation s'inscrit dans un contexte général de "transition numérique". Cette dernière se caractérise par :

  • l'usage croissant et quotidien d'outils numériques
  • la multiplication d'espaces dématérialisés de coopération, de mise en visibilité, de services.
  • la difficulté à appréhender l’évolution rapide des technologies.

 

Les impacts souhaités de cette formation pour les stagiaires :

  • Comprendre l’écosystème numérique (acteurs, outils, fonctionnement, usages, panel des possibles) et ses enjeux dans le champ de la création et de la diffusion artistique
  • Appréhender les circuits numériques de l’information (production de message et réception)
  • Choisir, s’emparer et modéliser les outils numériques les plus appropriés, dans une mise en situation concrète, au regard de son projet de structure
  • Formuler une orientation stratégique pour être acteur de sa stratégie de visibilité numérique, au service de la diffusion de ses spectacles
  • Téléchargez la présentation complète de la formation.

Infos et détails

Info pratiques

Lieu Ti Lab, laboratoire régional d'innovation publique

Date
du Je. 31 mai au Ve. 1 juin

Public Professionnel.le.s Responsables programmation Équipes artistiques Chargé.e.s de diffusion

Fiche actualisée le 12/03/2018
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