Présentation

Cette formation s’adresse à toute personne sollicitant l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacles (licence 1ère catégorie ) correspondant à la catégorie d’exploitant de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques, ainsi que toute autre personne intéressée souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.

Attention, il ne s’agit pas d’une formation d’agent de sécurité incendie (SSIAP).
(Voir organismes de formation agréés par le ministère de l’Intérieur pour former le personnel permanent des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes des établissements recevant du public).

Objectif
Former à la sécurité des spectacles les exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Identifier, évaluer, prévenir et gérer des risques inhérents à la nature et à l’activité des lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques, et plus spécifiquement de :

  • Connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles et le champ des responsabilités civiles et pénales inhérentes à cette activité ;
  • Savoir appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des établissements recevant du public spécifique aux lieux de spectacles ne pouvant accueillir plus de 200 personnes au titre du public ;
  • Savoir prendre en compte les problèmes inhérents à la présence du public ;
  • Connaître les principales règles du code du travail et les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • Savoir analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes.

Programme prévisionnel2
Cadre juridique général
Responsabilités
Niveaux sonores
Sécurité du travail
Gestion des risques
Règlement incendie
Conditions d’emploi d’effets spéciaux dans les ERP
Tribunes démontables et autres structures
Management de la sécurité
Contrôle de connaissances
Programme détaillé sur demande
2Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité juridique.

Effectif : 12 personnes par session
Intervenant : Eric JOLY - techniNomades (consultant en sécurité des spectacles)
Durée : 35h (9h30- 17h30) répartis sur 5 jours
Coût : 700 euros net de taxe

Validation/certification par contrôle de connaissance conditionnée à la présence du stagiaire pendant la totalité de la formation.

  • Questionnaire à choix multiple [QCM] de 40 questions, avec une question éliminatoire par module. Validation si 80% de réponses exactes au minimum.
  • Délivrance d’une attestation de certification à la sécurité des spectacles mentionnant le type et la catégorie de l’établissement recevant du public pour l’exploitation duquel elle a été délivrée.

Présentation

Spectacle vivant en Bretagne propose 3 types de formation à la sécurité des spectacles pour les établissements recevant du public (ERP) :


4 sessions par saison. 3 sessions à venir  en 2017/2018 :

- du lu. 23 au ve. 27 octobre 2017 à Rennes à Rennes S'INSCRIRE 

- du lu. 26 février au ve. 2 mars 2018 à Rennes S'INSCRIRE 

- du lu. 23 au ve. 27 avril 2018 à Rennes S'INSCRIRE

- du lu. 18 au ve. 22 juin 2018 près de Rennes S'INSCRIRE

à la sécurité des spectacles pour les établissements classés en 5è catégorie de type L (salles de spectacles), N (restaurants, débits de boissons) ou O (hôtels)
Prochaines sessions en 2017/2018 en cours de planification. POur plus d'information, nous contacter (Stéphanie Crainéguy 02 99 37 34 58)
 


1 session à venir en 2017 :

- le ma. 26 septembre 2017 à Rennes S'INSCRIRE 

Public
Ces formations s’adressent à toute personne sollicitant l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacles (licence 1ère catégorie)1 correspondant à la catégorie d’exploitant de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques, ainsi que toute autre personne intéressée souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.

Formation professionnelle continue
Spectacle vivant en Bretagne étant un organisme de formation professionnelle continue, l’inscription peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle. La demande doit être faite avant le début de la formation. Selon les dispositifs de financement, des devis peuvent être établis sur demande.

1Par arrêté du ministre de la culture et de la communication, en date du 26 juillet 2012 (BO, n°218, janvier 2013. - p. 14), Spectacle vivant en Bretagne est agréé pour assurer la formation obligatoire spécifique à la sécurité des spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacle prévue par le décret 2000-609 du 29 juin 2000. Agrément délivré pour 5 ans.


Votre contact à Spectacle vivant en Bretagne Stéphanie CRAINÉGUY +33 2 99 37 34 58

Infos et détails

Info pratiques

Lieu Le Triangle / Congrès

Date
du Lu. 23 au Ve. 27 octobre 2017

Fiche actualisée le 16/06/2017
Modifier ou compléter cette fiche