Le surtitrage, une nouvelle façon d’augmenter la visibilité internationale des compagnies présentes à Avignon

Le surtitrage, une nouvelle façon d’augmenter la visibilité internationale des compagnies présentes à Avignon

Spectacle vivant en Bretagne / Compagnie Alexandre-Lena Paugam / PANTHEA / La Manufacture /Le Centre de Production des Paroles Contemporaines

A l’occasion de l’édition 2018 du festival Avignon OFF, Spectacle vivant en Bretagne apporte son soutien financier à la présentation du spectacle Hedda / Compagnie Alexandre-Léna Paugam, à la Manufacture, du 6 au 26 juillet – 14h45 (relâche les 12 et 19). 7 représentations seront accompagnées d’un surtitrage en anglais, du 10 au 17 juillet inclus.

 La traduction et le surtitrage sont des outils essentiels au développement et à la diffusion internationale des équipes artistiques, l’une des missions de Spectacle vivant en Bretagne.

La traduction et le surtitrage permettent de concilier l’attachement des hommes à leur langue avec les impératifs de l’échange. Dans le domaine du spectacle vivant, ils jouent un rôle stratégique en facilitant la circulation des œuvres.

Cette année, Spectacle vivant en Bretagne offre la possibilité aux équipes artistiques soutenues par l’Établissement de bénéficier d’aides financières à la traduction et au surtitrage.

La langue de l’Europe, c’est la traduction – Umberto Eco

 

La Compagnie Alexandre a été créée à Saint-Brieuc en 2017 par Lena Paugam et Philippe Sachet ; elle porte les projets que mène Lena Paugam, indépendamment de sa collaboration avec les artistes du collectif Lynceus.

Comédienne et metteuse en scène, Lena Paugam est présente cette année à la Manufacture avec le spectacle Hedda – Création 2018 : texte/Sigrid Carré Lecoindre ; Mise en scène et interprétation/Lena Paugam ; Dramaturgie/Sigrid Carré Lecoindre, Lucas Lelièvre, Lena Paugam ; Création sonore/Lucas Lelièvre ; Chorégraphie/Bastien Lefèvre ; Scénographie/Juliette Azémar ; Création lumières/Jennifer Montesantos.

 PANTHEA est une entreprise franco-allemande qui propose des solutions innovantes de surtitrage pour le spectacle vivant, grâce à des outils d’accessibilité uniques : écrans LED, vidéoprojecteurs, lunettes connectées individuelles, ainsi que les traductions elles-mêmes et le service de topage, c’est-à-dire la synchronisation en direct pendant les représentations. En 2017, PANTHEA a surtitré plus de 2000 représentations dans près de 20 langues.

La Manufacture Collectif contemporain défend une certaine idée ou plutôt une idée certaine du théâtre contemporain, de la performance, des formes hybrides, dans un registre engagé, politique. La manufacture s’adresse aux structures culturelles de diffusion du théâtre contemporain en France, dans la francophonie et dans le monde.

Depuis sa création en 2001, la Manufacture a été construite sur une dynamique collective, des projets de recherche de gouvernance nouvelle, engagés sur la manière de dynamiser le Festival Off d’Avignon, en complément de l’action artistique et de territoire de la sélection officielle du festival d’Avignon.

Le Centre de Production des Paroles Contemporaines accompagne et diffuse le spectacle Hedda. Le CPPC s’emploie à explorer les multiples facettes de la parole contemporaine à la croisée des chemins entre théâtre et chanson, poésie et récits de vie, documentaire et paroles débridées. Il est doté d’une saison théâtrale, d’un festival et d’une cellule de production réunissant les moyens de la création et de la circulation des œuvres. Il présente également chaque année des spectacles dans le cadre du festival OFF d’Avignon.

 Spectacle vivant en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) fondé par la Région Bretagne et l’Etat-Ministère de la culture/DRAC Bretagne.

Son cœur de mission : la diffusion, prioritairement en France et à l’étranger, des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne.

Ses domaines d’intervention : la musique, la danse, le théâtre, le cirque, leurs formes diverses et croisées ; pour la scène, la rue, la piste.

Ses 3 axes de travail : le développement de la diffusion, la coopération, la prospective.

Ses outils : le conseil en stratégie, la mise en réseau, le soutien à la mobilité et les aides financières à la diffusion, la formation.