Charte d’aide à la diffusion : actualité des spectacles sélectionnés

1 nouveau spectacle breton bénéficie de la Charte d’aide à la diffusion

 

Pour l’écriture de ce texte, Sylvain Levey s’est inspiré d’un « buzz médiatique ». En 2014, une adolescente américaine se prend en photo devant les baraques du camp de concentration d’Auschwitz. Un selfie souriant dont la publication sur les réseaux sociaux engendrera une multitude de commentaires l’insultant, la méprisant, certains lui conseillant de mettre fin à ses jours, etc. Phénomène désormais connu sur les réseaux sociaux sous le terme de « shitstorm ». Les médias s’en emparent ; elle devra justifier son geste sur les plateaux de télévision.

A travers cette nouvelle création, la compagnie Les Yeux Creux questionne la construction de l’image de soi que l’on expose publiquement dans les échanges virtuels. Comment, notamment chez les adolescents, elle négocie entre besoin d’affirmation de sa personnalité intime, de se reconnaître dans une communauté et crainte d’être rejeté.

En l’invitant dans l’univers de Michelle, elle invite aussi chacun à s’interroger ; au-delà des réactions à chaud qu’entretiennent volontiers certains médias : Doit-elle avoir honte ? Ou pas ? Est-ce grave ? Ou pas ? Devons-nous lui en vouloir ? Ou pas ? Son geste justifie-t-il la violence virtuelle de parfaits inconnus ? Quelle est la part de la soif du « buzz » ?

Texte
Sylvain Levey
Mise en scène
Antonin Lebrun
Assistante à la mise en scène
Juliette Belliard
Dramaturgie/regard extérieur
Pauline Thimonnier
Interprètes
Anaïs Cloarec
Antonin Lebrun
Marionnettes/accessoires
Juan Perez-Escala, Antonin Lebrun, Juliette Belliard
Remerciements à Mélanie Bouvet (étudiante à l’E.S.A.B. de Brest)
Scénographie / Création et régie lumière
Vincent Bourcier – Avec la collaboration de Charles Roussel
Musique originale
Pierre Bernert
Régisseur son
Guillaume Tahon
Assistance costumes
Ariane Cayla
Administratrice de production
Isabelle Recoing-Dewintre
Diffusion
Domaël Ruello

Soutiens
Texte lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena, ARTCENA — Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (Aide au montage), DRAC Bretagne/ Région Bretagne / Département du Finistère / Ville de Brest
Coproductions et accueils en résidence
La Maison du Théâtre à Brest (29) ; avec le soutien de la DRAC Bretagne (résidence artistique en milieu scolaire), La Paillette à Rennes (35) – avec le soutien de la DRAC Bretagne, Le Kiosque à Mayenne (53)
Coproduction/ diffusion
Réseau des coproducteurs d’Ile de France de Scènes d’Enfance-Assitej France
Accueils en résidence
La Compagnie Tro-Héol (29), Le Bouffou- Théâtre à la Coque (56), Le CRéAM à Dives- sur- Mer (14)
Remerciements
Compagnie La Trouée, Job (63), Les collèges Penn ar C’hleuz de Brest (29), et Rosa Parks de Rennes (35), ART.C à Brest (29)

Ce spectacle a été sélectionné. Son accueil (hors région d’origine) de septembre 2018 à août 2020 par un lieu de programmation lui permettra de bénéficier d’un soutien financier de l’Onda (garantie financière) et d’une participation aux frais de voyage et de transport par Spectacle vivant en Bretagne.

En savoir plus sur la Charte d’aide à la diffusion (dispositif financier accessible à toute structure de programmation de France) : tous les spectacles sélectionnés et les modalités financières.

L’accueil d’au moins un de ces 3 spectacles (hors Bretagne, région d’origine), entre le 1er mai 2018 et le 31 août 2020, par un lieu de programmation, lui permettra de bénéficier d’un soutien financier* de l’Onda (garantie au déficit) et par Spectacle vivant en Bretagne (prise en charge de tout ou partie des transports).

Voir l’ensemble des spectacles chartés

Attention : les demandes de soutien des structures de programmation doivent être adressées au moins 3 mois avant la 1ère date de représentation, à Spectacle vivant en Bretagne (contacts Isabel Andreen/Stéphanie Crainéguy 02 99 37 34 58), qui fait le lien avec l’Onda.