Charte d’aide à la diffusion : actualité des spectacles sélectionnés

4 nouveaux spectacles bénéficient de la Charte d’aide à la diffusion

Ogres |Eugen JEBELEANU, COMPAGNIE DES OGRES

Ogres est un voyage au cœur de l’homophobie. De la France à la Russie, de l’Ouganda à l’Iran, le texte de Yann Verburgh dresse un état des lieux d’une discrimination qui exclut encore aujourd’hui. 28 scènes, 14 destinations et 30 personnages. Le système de dramatisation choisi par Eugen Jebeleanu est un concept simple : un personnage, un point de vue, une situation, une action avec en fil rouge l’histoire de Benjamin, torturé et laissé pour mort dans un bois de Normandie. Les témoignages font intervenir tour à tour victimes, agresseurs, mères et pères des victimes, simples témoins, agents de police…Le projet est le lauréat de l’appel à coproduction 16-17 de la fédération des ATP.

Calendrier de diffusion

22/09/2017 – 07/10/2017  Théâtre Ouvert – Centre National Des Dramaturgies Contemporaines, Paris, France
12/10/2017 – 12/10/2017 Arcub Gabroveni, Bucarest, Roumanie
13/03/2018 – 08/04/2018 Theatre De Vanves , Vanves, France
30/03/2018 – 30/03/2018 Théâtre Joliette Minoterie , Marseille, France
24/05/2018 – 25/05/2018 L’étincelle – Théâtre De La Ville De Rouen , Rouen, France

Ça occupe l’âme | Marion PELLISSIER, LA RAFFINERIE

Ça occupe l’âme est un huis clos à deux personnages.

Dans un espace vide, un couple est séquestré. Ils ne savent pas pourquoi ils sont enfermés. Régulièrement, un signal sonore retentit. Aigu. Strident. À la fin du décompte, la pièce se plonge dans le noir. De sorte que ceux qui les séquestrent ne sont jamais vus. Souvent, dans l’obscurité, on entendra des coups, des tentatives de fuite, des cris. On ne sait pas par où ils entrent et sortent ni ce qu’ils veulent.

L’homme et la femme racontent une série de souvenirs et de cauchemars. On comprend alors, qu’ils perdent la mémoire et qu’ils ont créé un rituel, bien avant que la pièce ne commence, pour préserver leur passé. Ils s’exercent à se raconter ce dont ils se souviennent, tous les jours, pour ne pas oublier. Ils écrivent sur les murs ce qu’ils se rappellent. Des mots se suivent dans des colonnes.

Calendrier de diffusion

19/12/2017 – 20/12/2017 Centquatre-paris, Paris, France
23/02/2018 – 23/02/2018 Lux Scène Nationale De Valence , Valence, France
27/03/2018 – 28/03/2018 Theatre Jean Vilar , Montpellier, France
30/03/2018 – 31/03/2018 Théâtre Le Périscope , Nîmes, France

La tentation des pieuvres |Maguelone VIDAL, INTENSITÉS

Création pour un cuisinier et quatre musiciens

Sur le plateau, une table de découpe, des plaques chauffantes, un évier et… des tables sur lesquelles les spectateurs s’installent. Le chef se lance dans sa bourride de petites seiches. Il découpe, émince, rissole, déglace.

Le public est immergé dans le son : cuisinier et musiciens œuvrent ensemble sous le regard des convives dont le nez et les oreilles s’ouvrent grand. Musique de la cuisine et cuisine de la musique, La Tentation des pieuvres met tous nos sens en résonance.

Calendrier de diffusion

03/02/2018 – 03/02/2018 L’arsenal – Metz En Scenes, Metz, France

15/05/2018 – 16/05/2018 Maison De La Musique, Nanterre, France

Le cœur du son |Maguelone VIDAL, INTENSITÉS

Création pour un cuisinier et quatre musiciens

Sur le plateau, une table de découpe, des plaques chauffantes, un évier et… des tables sur lesquelles les spectateurs s’installent. Le chef se lance dans sa bourride de petites seiches. Il découpe, émince, rissole, déglace.

Le public est immergé dans le son : cuisinier et musiciens œuvrent ensemble sous le regard des convives dont le nez et les oreilles s’ouvrent grand. Musique de la cuisine et cuisine de la musique, La Tentation des pieuvres met tous nos sens en résonance.

Performance sonore et chorégraphique

TOUM-TA dit le vivant plusieurs dizaines de fois par minute.

TOUM-TA, singulier et universel, pluriel et unique, notre ADN cardiaque en quelque sorte, inonde l’espace commun, révèle le négatif sonore du bruit du monde.

Les TOUM-TA se multiplient, sculptés, orchestrés, mixés, par Maguelone Vidal, tandis que les performers dansent pour modifier les bruits de leur cœur et nourrir la composition en direct. Chaque performer a élaboré avec Fabrice Ramalingom une phrase chorégraphique qui le singularise.

Dans l’espace public, chacun vient boire sa part d’intimité et faire chœur. Nos corps. Nos cœurs battants. Le flux du sang dans nos artères. Le bruit de nos vies.

(dates de tournées ci-dessous à préciser)

Calendrier de diffusion

01/09/2018 – 31/12/2018 Le Lieu Unique, Nantes, France

En savoir plus sur la Charte d’aide à la diffusion (dispositif financier accessible à toute structure de programmation de France) : tous les spectacles sélectionnés et les modalités financières.

L’accueil d’au moins un de ces 3 spectacles (hors Bretagne, région d’origine), entre le 1er mai 2018 et le 31 août 2020, par un lieu de programmation, lui permettra de bénéficier d’un soutien financier* de l’Onda (garantie au déficit) et par Spectacle vivant en Bretagne (prise en charge de tout ou partie des transports).

Voir l’ensemble des spectacles chartés

Attention : les demandes de soutien des structures de programmation doivent être adressées au moins 3 mois avant la 1ère date de représentation, à Spectacle vivant en Bretagne (contacts Isabel Andreen/Stéphanie Crainéguy 02 99 37 34 58), qui fait le lien avec l’Onda.