Site web 2017 de Spectacle vivant en Bretagne

Nouvel outil numérique dédié au développement de
la diffusion, la coopération et la prospective

 

Fin avril 2016, certaines et certains d’entre vous ont découvert un nouveau site web pour Spectacle vivant en Bretagne.

En ce début d’année 2017, l’équipe de Spectacle vivant en Bretagne est heureuse de vous présenter sa version aboutie sur le fond et sur la forme pour vous familiariser avec ses fonctionnalités.

Présentation


 

  • En termes de contenus, via les rubriques « écosystème » et « vous êtes » :
    • agendas : des représentations soutenues financièrement, des actions de l’établissement
    • rubrique offres d’emploi, auditions et appels à candidatures avec possibilité de s’inscrire à un service d’alerte par e-mail
    • base de données professionnelles sur nos différents types de partenaires (structures de programmation, équipes artistiques, salons professionnels, réseaux et fédération, agences, collectivités…) et les spectacles soutenus, depuis 2013
    • carte interactive de nos actions, interactions et coopérations depuis 2013
    • nouvelle mise en page de nos dispositifs de soutien financier à la diffusion et de développement
    • intégration de teaser vidéo sur les fiches « spectacle »
  • En termes techniques :
    • données chiffrées avec mises à jour automatiques
    • intégration des événements à votre calendrier
    • contenus enrichis de liens hypertextes
    • géolocalisation
    • partage de l’information facilité vers les réseaux sociaux et possibilité de « bookmarquer » des pages du site pour personnaliser votre navigation
    • site « responsive » : adapté à la navigation sur ordinateur, tablette et smartphone
[…] L’évolution du projet de Spectacle vivant en Bretagne a été l’occasion d’imaginer un site web « outil » de communication qui soit aussi un site ressource. Trois axes structurent ce projet : développer un outil numérique offrant des services aux usagers, s’appuyer sur des technologies et des informations existantes, inscrire le site dans l’ère du web 3.0, plus particulièrement du web sémantique et de la datavisualisation.
Spectacle vivant en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Ses deux fondateurs et contributeurs sont la Région Bretagne et le ministère de la Culture et de la Communication/Drac Bretagne. Son cœur de mission est d’accompagner les stratégies de développement et de diffusion, en France et à l’étranger, des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne. Ses domaines d’intervention couvrent toutes esthétiques de musique, danse, théâtre, arts du cirque pour la scène, l’espace public, la piste. Ses axes de travail se déploient autour du développement de la diffusion, de la coopération et de la prospective. Ses outils sont le conseil sur mesure, l’aide financière à la diffusion et à la mobilité, la mise en visibilité du travail artistique, la mise en lien.
Le besoin : une base de connaissance professionnelle
L’ambition fondatrice du nouveau site web de Spectacle vivant en Bretagne était de capitaliser les informations relatives à l’activité de l’établissement afin de constituer une base de connaissances de la diffusion artistique et de ses réseaux, en France et à l’échelle internationale. Le projet devait répondre à plusieurs problématiques.

  • Sur le plan de la communication :
    • mobiliser les professionnel(le)s sur les dates de spectacle aidées financièrement par Spectacle vivant en Bretagne et sur les actions de l’établissement
    • rendre lisibles et visibles ces mêmes dates et actions et leur amplitude géographique
    • favoriser l’interaction et la mise en réseau des professionnels.
  • Sur le plan de la ressource :
    • valoriser les données associées à ces événements (structure de programmation, lieu/équipement, spectacle, équipe artistique, garantie financière accordée)
    • conserver l’historique de ces actions et constituer une banque d’expériences publique sur la diffusion
    • analyser ces données d’activité à des fins d’adaptation stratégique et de prospective
    • disposer d’un rapport d’activité en temps réel
  • Sur le plan de la gestion de l’information :
    • optimiser sa saisie, sa mise à jour et sa diffusion
    • agréger des données de nature différente : financières, administratives, fichier de contacts.[…]

Extrait de l’article : EVEN Flora. Création d’un site institutionnel web 3.0 : de la communication à l’information.
i2D – information, données et documents, déc. 2016, vol. 53, n°4, p. 12-15. ISSN 2428-2111.
Plus d’info. www.cairn.info ou www.adbs.fr

 

Visite guidée


En plus de rendre visibles et lisibles les missions, modes d’actions et réalisations de l’établissement, ce nouveau site a pour ambition d’être un outil interactif de prospective, au service des professionnel.le.s du spectacle vivant en Bretagne.

Rendre visible la portée géographique des actions de l’établissement en page d’accueil, via une carte dynamique avec mise à jour quotidienne, géolocalisant l’ensemble des soutiens à la diffusion, déplacements et actions en coopération et de prospective, du jour et sur les mois à venir :

Capture

La portée temporelle : chaque date en vert est cliquable ; le vert marquant la tenue d’une ou plusieurs actions ce jour-là.

Autres particularités ? S’inspirer des sites du monde de l’information (bibliothèques, wiki…) et proposer à l’internaute de cliquer sur un titre de spectacle, un lieu, une compagnie, un organisme et obtenir plus d’informations.

Datavisualisation. Toujours dans cet esprit, présenter des chiffres clés et des repères en bas de page qui sont cliquables et renvoient vers des listes de résultats.

Capture2
Capture

 

Visibilité et lisibilité de nos dispositifs. Aux équipes artistiques, bureaux de production et structures de programmation, nous proposons également une entrée par profil « Vous êtes », via le menu du haut :
Capture

 

Visualiser des agendas propres aux actions de l’établissement et l’agenda des représentations soutenues financièrement par Spectacle vivant en Bretagne, en cliquant sur l’intitulé qui vous intéresse, ou sur la page « écosystème » :

Capture

 

La partie base de données et ressources professionnelles : rubrique Ecosystème

Les chiffres sont cliquables…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…et renvoient vers un résultat de recherche « corpus », qu’il est possible d’affiner par année, localisation, type de garantie financière, discipline et montants du soutien financier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A chaque résultat de recherche sont corrélés des chiffres clés (en haut de page) qui se mettent à jour à chaque nouvelle liste de résultat générée.

 

 

Voir : la présentation détaillée du projet ; la rubrique « crédits » du site

Bonne navigation !  www.spectacle-vivant-bretagne.fr

Pour toutes questions, modifications, ajouts, contactez Flora EVEN, par téléphone ou par mail : Contacts et coordonnées